Vision - REM de la Rive-Sud

D’ici 10 ans il va assurément y avoir des réseaux de Tram automatisés.
La technologie existe déjà et est présentement testée par les trois principaux constructeurs de tramways.

Encore une fois, il faut penser à l’extérieur de la boîte et ne pas se limiter à la binarité tram vs REM. Il y a des milliers d’autres options et nuances.

C’est pourquoi je n’accorde aucune importance au CEM-E. Je n’avais pas saisi que ce fil leur était consacré.

C’est le danger de ces schémas «one size fits all». Ils sont effectivement bien faits et intéressants, mais il ne s’appliquent pas vraiment à aucun projet. Chaque projet est unique, et on ne peut jamais, jamais jamais, appliquer un principe absolu aveuglément à toutes les situations.

Le problème c’est que ce genre de théorie bonbon bien illustrée est facile à comprendre et devient un argument pour tous ceux qui font du picorage dans leur campagne de prosélytisme anti-tram, comme disait si bien @Michael_A .

Je suis plutôt d’avis qu’il faut faire confiance aux professionnels, qui étudient un spectre de possibilité beaucoup plus large que REM ou TRAM. (même si je sais que dans les médias on ne parle juste de REM ou de TRAM, parce que c’est les mots qui génèrent les clics, gardez toujours en tête que c’est environ 5% des études qui sont dévoilées).

1 « J'aime »