Vision - REM de la Couronne Nord

En fait, les infrastructures lourdes pourraient relier la couronne nord à Laval et Montréal (ligne vers Terrebonne par exemple)

Which reminds us that the prevailing sentiment among suburbanites is that “the bus is for poor people.” The only reason to have heavy rail rapid transit is to demonstrate superiority.

Monorail! Monorail! Monorail!

3 « J'aime »

Nationalisons le CFQG! On règlerait tellement de problèmes comme ça…

2 « J'aime »

Loin de moi de vouloir “bumper” cette discussion, mais la Table des préfet et élus de la couronne Nord tiendra un événement de presse mardi prochain afin de (re-)demander le prolongement du REM de l’Est vers la couronne Nord… :roll_eyes:

Invitation médias - La Table des préfets et des élus réclame une étude sur le prolongement du REM de l’est vers la couronne Nord!

MASCOUCHE, QC, le 28 mai 2021 /CNW Telbec/ - La présidente de la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) et mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante, la mairesse de Boisbriand, Mme Marlène Cordato, le maire de Deux-Montagnes, M. Denis Martin ainsi que le maire de Mascouche, M. Guillaume Tremblay vous invitent à un événement de presse où il sera question du prolongement du REM de l’est de Montréal vers la couronne Nord.

  • Date : mardi 1er juin 2021
  • Heure : 10 h
  • Lieu : Cliquez sur le lien à la date et l’heure de l’événement pour y assister!

https://studio.youtube.com/video/5n2_yrKz8Jk/livestreaming

Les maires et les préfets de la couronne Nord critiquent le CDPQ Infra

Ils demandent une intervention gouvernementale pour le REM

Hebdo Rive-Nord | 01 juin 2021 | Pierre Chartier


©Photo-gracieuseté | Les élus demandent l’intervention du gouvernement.

La Table des préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN) critique vertement l’attitude de la CDPQ Infra qui refuse de réaliser une étude crédible, sérieuse et transparente sur le prolongement du REM de l’Est vers la couronne Nord et se tourne vers l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour que celle-ci prenne le relais et débute la préparation d’un dossier d’opportunité pour ce projet.

Depuis l’annonce par la CDPQ Infra et le gouvernement du Québec du projet de prolongement du REM vers l’est et le nord de Montréal au coût estimé de 10 G$, plusieurs échanges et rencontres stériles ont eu lieu entre les représentants de la TPÉCN et les autres acteurs de l’écosystème du transport en commun incluant le ministre des Transports François Bonnardel et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Chantal Rouleau pour réitérer les demandes de la Table.

Malheureusement, la CDPQ Infra semble incapable d’écoute : alors que la TPÉCN demande un prolongement du REM de l’Est suivant le tracé vers la Gare de Mascouche en utilisant l’emprise ferroviaire d’exo (en remplacement du train de Mascouche), aucun des tracés considérés par la CDPQ Infra ne correspond à la demande de la couronne Nord.

En effet, si la CDPQ Infra a étudié trois scénarios de prolongement du REM de l’Est de Pointe-aux-Trembles jusqu’à Repentigny (via Notre-Dame, Iberville ou l’A-40), son « étude » compte de nombreuses problématiques :Aucun des scénarios ne dessert l’ensemble des bassins des MRC de l’est de la couronne Nord représentant près de 290 000 habitants; Aucune des MRC (Les Moulins et L’Assomption) ni des municipalités visées n’ont été consultées et encore moins mises à contribution dans le cadre des analyses de la CDPQ Infra;

Aucune évaluation des impacts sur l’utilisation de la Ligne de Mascouche n’a été présentée selon les secteurs d’origine des usagers (couronne Nord et Montréal);

Aucune évaluation des impacts financiers pour les municipalités n’a été faite quant à la mise en opération du REM et du maintien de la Ligne de Mascouche.

Le REM vers Laval

Dans la foulée des rencontres ayant eu lieu au cours des derniers mois, la TPÉCN a également réaffirmé à de nombreuses reprises sa volonté que le prolongement à l’étude du REM de la station Bois-Franc jusqu’à Laval soit prolongé jusqu’à Boisbriand. La TPÉCN est extrêmement inquiète vis-à-vis cette étude en cours par la CDPQ Infra, craignant que des omissions et des biais méthodologiques similaires à l’étude du REM de l’Est ne se reproduisent.

« Le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers l’est et le nord de Montréal est une annonce majeure pour la mobilité à Montréal, mais encore une fois décevante pour la couronne Nord qui est à nouveau délaissée. Depuis, la TPÉCN n’a cessé de manifester son désaccord avec le tracé proposé par la CDPQ Infra dans la planification actuelle du prolongement du REM de l’Est. Il est inéquitable pour nos citoyens et il n’a pas été conçu d’une façon métropolitaine. »

Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, préfète de la MRC de L’Assomption et présidente de la TPÉCN

Je veux pas habiter proche de Montréal! J’exige que les services de transports en commun fréquents se rendent jusqu’à moi! C’est pas juste!

16 « J'aime »

Plus facile de demander d’excellents transports en communs tout en faisant de l’étalement urbain de basse densité peu propice aux TC que de revoir leur piètre urbanisme afin de créer une ville propice à l’utilisation d’autre chose qu’un gros VUS.

3 « J'aime »

Ce sont des critiques valables, mais en même temps leurs demandes ne sont pas nécessairement totalement farfelues non plus. Le train de l’Est perdra toute sa pertinence avec le REM de l’Est, sauf pour la section sur le Rive-Nord. Et même si ce train-là n’a jamais été super populaire à cause des contraintes à son opération, c’était le seul acquis de ce secteur en transport en commun depuis des décennies et autour duquel s’oriente maintenant du développement tout de même plus dense.

Terrebonne est la 10e ville en population au Québec et n’a aucun transport de haut niveau, point. Considérant que le gouvernement est favorable à l’idée d’un REM traversant le Roussillon jusqu’à Châteauguay, je comprends Repentigny ou Terrebonne de se sentir défavorisé, surtout quand elle voit le REM arriver aux portes de chez elle.

2 « J'aime »

Je sais pas mais en quoi c’est le mandat de la Caisse? C’est pas le gouvernement qui donne les mandats d’étude à la Caisse?

Ils disent se tourner vers l’ARTM, excellent.

1 « J'aime »

“une étude crédible, sérieuse et transparente”

haha, bonne chance avec ça, on n’en a même pas une pour le projet principal

7 « J'aime »

Quand c’est rendu que les maires de quatre villes de la Rive-Nord critiquent la CDPQ de ne pas prendre au sérieux leur axe de desserte, on voit que c’est vraiment un processus que les politiciens perçoivent comme étant à leur service.

5 « J'aime »

Euh… je ne sais pas si je dois relancer ce fil, mais disons qu’il s’agit de celui qui serait le plus approprié à cette nouvelle d’actualité… :roll_eyes:

L’Est de la Couronne Nord veut plus de transport en commun


PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE | Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Estimant être les grandes oubliées quant au transport collectif, les villes situées dans l’Est de la Couronne Nord de Montréal organisent, le 30 mai, un forum sur la mobilité, pour mieux faire entendre leurs revendications au gouvernement du Québec.

Publié à 17h30 | ISABELLE DUCAS | LA PRESSE

« Présentement, c’est plus rapide d’aller à Montréal en véhicule qu’en transport collectif. Tant et aussi longtemps qu’on n’est pas capable de donner une alternative qui est efficace, crédible et attractive, ça va être difficile de changer les comportements de nos concitoyens », a souligné Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, lundi au cours d’une conférence de presse regroupant plusieurs élus municipaux du secteur.

L’achalandage des transports collectifs a atteint un creux historique, après plus de deux ans de pandémie, et les problèmes de congestion routière sont toujours aussi importants, dénoncent les maires.

Il faut dire que le « train de l’Est », qui relie Mascouche à Montréal, en passant par Terrebonne et Repentigny, a vu son trajet perturbé par les travaux du Réseau express métropolitain (REM) de l’Ouest. En raison des travaux dans le tunnel du mont Royal, le train fait maintenant un détour de 30 minutes.

De plus, le futur REM de l’Est risque de nuire à son achalandage, puisque les deux tracés sont parallèles sur une partie de leur parcours.

« Notre ligne de train de Mascouche, avec des horaires parcimonieux, et absente les fins de semaine, exige de nombreux transferts pour se rendre au centre-ville », déplore le maire de l’Assomption, Sébastien Nadeau, qui est aussi préfet de la MRC de l’Assomption et président de la Table des préfets de Lanaudière. « Le projet actuel du REM n’offre aucune considération pour les citoyens de la Couronne Nord, tout en cannibalisant les revenus déjà déficitaires du train de l’Est. »


PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE | Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

Le train de l’Est, il faut vraiment le remettre en question et c’est un peu l’objectif du forum.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

Chaque jour, 115 000 automobiles traversent le pont Charles-de-Gaulle, parce que l’automobile est un choix beaucoup plus rapide que le transport en commun, souligne le maire de Repentigny, Nicolas Dufour. « Nos citoyens se sentent pris en otage matin et soir dans le trafic, dit-il. La surcharge du réseau routier révèle à la fois la dépendance de nos résidants face à l’auto solo, mais aussi l’absence d’équité dont ils souffrent en matière de transport collectif. »


PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE | Nicolas Dufour, maire de Repentigny

En raison de cette dépendance à l’auto et de l’absence d’alternative de transport collectif, les gouvernements devront investir des milliards dans l’entretien, l’élargissement et l’ajout de voies routières, dénoncent les maires.

La mairesse de Montréal Valérie Plante, aussi présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, s’était déplacée à Repentigny pour participer à la conférence de presse de lundi. Elle a aussi insisté sur l’importance d’améliorer l’offre de transport en commun pour les résidents de la région qui doivent se déplacer vers la métropole, ou entre les villes de la Couronne Nord.

Au-delà des problèmes constatés, les élus affirment qu’ils auront des solutions à proposer lors du forum, mais ils n’ont pas voulu les préciser lundi.


https://twitter.com/Val_Plante/status/1508546260957114376


Communiqué de presse:

Ohhhh non les gens des banlieues commencent à comprendre leur impact et les choix qu’ils ont fait… shocking

Tellement un commentaire inutile et méprisant.

1 « J'aime »

Avant de vouloir qu’on leur paye collectivement un métro, il y a encore beaucoup d’amélioration à faire au territoire de la couronne nord, donc non c’est pas inutile ou méprisant. S’ils voudraient réellement avoir un fort accès à un du transport en commun lourd, ils feraient pour.

Ils développeraient plus denses, ils amélioraient leur noeuds de transport et rétrofiterait une partie de leur territoire pour arrêter l’expansion. Est-ce que c’est ville militent pour au minimum plus de bus ? Des bus gratuits ? Oui la congestion grossie et le prix d’avoir une voiture (gaz, stationnement, etc) n’arrêtent pas d’augmentés, donc les gens qui vivent à St-Sulpice avec 2 voitures et qui se rendent downtown séparément, je ne suis pas ‘‘triste’’ pour eux quand ils viennent me dire qu’ils sont pognés dans le traffic sur la 40.

Vivre loin ça l’a des conséquences et les gens commencent à le réalisé Les gens continuent d’acheter de plus en plus loin et veulent être connectés au centre rapidement à tous prix. Dans 40ans, est-ce qu’on pousser la phase 8 encore plus loin sans arrêt ? Ou on va commencer à pousser les gens à se rapprocher du centre. Et quand je parle d’être plus prêt, c’est pas de s’acheter un condo à côté du centre Bell.

1 « J'aime »

Habitant la couronne nord ce serait formidable, je n’aurait même plus besoin de voiture. Je prend le REM direction deux-montagnes pour ensuite sauté dans l’autre REM direction Montréal.

Je pense qu’il faut être réaliste et prendre comme constat général que la Rive-Nord a passé au-delà du point de non-retour. Quand même bien qu’on aurait les poches profondes et de la volonté politique en masse, le territoire est déjà fortement développé et beaucoup d’aspects sont irréparables à l’horizon moins de 100 ans.

On peut réparer ici et là, mais rien pour faire une différence significative à l’échelle du territoire au complet. Alors il faut décider: est-ce qu’on laisse le territoire en décroissance contrôlée (avec toutes les conséquences socio-économiques désastreuses qui viennent avec)? Est-ce qu’on paie pour faire quelques interventions ciblées qui vont améliorer la donne, sachant que l’impact sera relativement marginal et qu’on aurait dépensé plus efficacement ailleurs?

C’est une situation damned if you do, damned if you don’t. Mais je pense que ça aurait du sens de dresser une liste d’interventions accessibles pour le secteur et d’y aller pour les cibles faciles, un peu comme l’a fait l’ARTM dans le PIDTC.

3 « J'aime »

Totalement d’accord, mais d’ici à aller demander ‘‘du REM’’ à chaque demande d’amélioration du TEC en banlieues, c’est un peut intense. Il y a d’autres alternatives avant de se rendre au modes lourds, surtout quand ça revient à plusieurs milliards

2 « J'aime »

C’est effectivement ce que j’avais en tête. Ça a été déjà discuté plus haut dans le fil, mais en effet il y a beaucoup de petites interventions moins sexy qu’un REM mais qui auraient beaucoup plus d’impact pour la vie des gens du secteur.

Ça se peut que j’aie mal lu, mais je ne pense pas qu’ils veulent nécessairement un métro. Je pense qu’ils demandent essentiellement du transport régional efficace. C’est une demande à laquelle la ligne Mascouche pourrait répond adéquatement si elle offrait un service toute la journée et une fréquence qui se peut.

Je pense vraiment qu’avec un passage aux 20-30 min sur l’heure de pointe et un passage à l’heure le reste de la journée on pourrait voir un réel potentiel pour cette ligne, surtout une fois la connexion à Côte-de-liesse complétée.

5 « J'aime »