J’adore!
L’une des clés de la réussite en densité et en beauté de ce petit quartier est la rénovation et la conversion de l’immeuble de la CSDM. Bien évidemment les éléments majeurs sont le square Saint-Louis, la requalification du site des sourdes et muettes et de l’ITHQ avec la station de métro. Mais vient ensuite cet immeuble assez moche, clôturé car non sécuritaire et qui semble vacant, voire abandonné.
En fait, il n’est pas vacant car la CSDM l’utilise comme gros garage pour sa flotte de véhicules et comme atelier pour les travailleurs manuels. Et tout cela pour desservir ce que la CSDM appelle son ‘‘territoire ouest’’. Pas le secteur du Plateau, non, mais plutôt un territoire relativement éloigné. Alors tous les matins de la semaine, plusieurs petits camions quittent l’édifice avec des outils en route pour aller faire de l’entretien dans des bâtiments appartenant à la CSDM sur son ‘‘territoire ouest’’. La CSDM dit aussi vouloir rénover l’édifice afin de le rendre sécuritaire mais selon certains employés, non seulement elle n’a pas les moyens de la faire mais que ce n’est pas une priorité.
On me dit aussi que dans les hautes sphères de la CSDM, ils sont bel et bien au courant de la valeur de ce terrain, situé coin des Pins et Saint-Denis, mais qu’elle n’a pas le droit de le vendre. Cela doit passer, si je comprends bien, par le ministère de l’éducation, donc du gouvernement du Québec. Justement, j’ai écrit au ministère de l’éducation il y a quelques semaines leur suggérant une réutilisation de cet édifice afin de l’adapter à ce secteur de la rue Saint-Denis et de permettre peut-être du logement abordable.
Et voici la réponse que j’ai reçu:
La CSDM possède un excédent de bâtiments et d’espace. Elle pourrait facilement réorganiser et consolider ses avoirs afin de sauver de l’argent, afin de remettre au public certains bâtiments et aussi afin de démontrer qu’elle est une bonne citoyenne institutionnelle. Mais si rien ne se passe depuis longtemps, c’est qu’il y a quelque chose qui bloque en quelque part. On n’a qu’à penser à l’ancien siège social de la CSSDM ou d’autres bâtiments leur appartenant et qui sont vraiment vacants et abandonnés, parfois à cause de l’amiante et parfois par manque de moyen pour rénover etc.
J’aimerais bien qu’un média puisse discuter avec le directeur adjoint en charge des ressources matérielles, M. Stéphane Chaput, qui pourrait nous éclaircir sur ce que la CSSDM entend faire avec ce bâtiment mais aussi avec d’autres. Car dans le contexte actuel, c’est assez désolant que des instances gouvernementales possédant plusieurs sites et bâtiments dormant puissent s’asseoir dessus et ne rien faire. La situation exige de la souplesse et du leadership.
Voici l’état du bâtiment, photos prises le 23 aout 2024.
Nous pouvons et nous devons faire mieux.
Je sais que ce n’est pas le sujet, mais c’est hallucinant le nombre de fautes dans le courriel que tu as montré, surtout venant de quelqu’un travaillant au Ministère de l’Éducation!!! ‘Se sont’ - come on!!!
Je tiens à souligner l’ironie que le service d’entretien dés bâtiment soit localisé dans le bâtiment le plus délabré du réseau…
Non seulement cela est tout à fait vrai comme ironie mais les activités de ce bâtiment desservent un secteur qui n’est pas même pas celui ou il est situé mais plutôt territoire assez loin dans l’ouest de la ville. Alors on en est à 2 ironies pour un bâtiment.
En même ça démontre la malheureuse réalité de nos infrastructures, en particulier des écoles
Si c’est pas le plomb, c’est l’amiante.
Si c’est pas l’amiante, c’est la moisissure.
Si c’est pas la moisissure, c’est la chaleur.
Pis quand c’est aucun des quatre c’est le toit qui te tombe sur la tête.
Et ce terrain vacant qui est abandonnés tout juste sur le coin du Carré Saint Louis depuis presque 4 ans je crois ; après qu’un incendie est ravagés le restaurant Universel . J’ai bien peur, si la tendance ce maintient , que ce bout de terrain abandonné y passe une décennie. C’est juste le Carré Saint Louis après tout JC!!!
Il y avait un projet immobilier déposé pour ce coin me semble.
Etk, le propriétaire avait donné du fil à retordre à l’arrondissement…
Le projet est passé devant le CA l’an passé:
Dans la ‘‘vision’’ du quartier du Carrée Saint-Louis que j’ai crée il y a quelques années, je soumettais un certain nombre d’idées visant à mettre en valeur la personnalité de ce secteur et à rehausser son attrait. Parmi celles-ci il y avait l’idée de changer le nom de la station de métro Sherbrooke en station du Square-Saint-Louis et peut-être même station du Square-Saint-Louis-ITHQ. J’ai donc fait une demande officielle à la ville à ce sujet et je viens de recevoir un réponse. Bien que les autorités en place ne peuvent acquiescer à ma demande, j’apprécie vraiment qu’on prenne le temps de m’expliquer le pourquoi du refus.
Par contre, je ne suis pas tout à fait convaincu des raisons données et c’est pourquoi je vais continuer à faire cheminer l’idée en espérant qu’un jour cela puisse débloquer. Même si ce n’est pas l’idée maitresse pour ce quartier, je persiste à dire que c’est une excellente idée et qu’elle mérite une plus grande attention
Alors voici la réponse du ‘‘Centre d’expertise contact clients et partenaires de la STM’’