Vision - Prolongements du REM

Certains segments dans le Nord de Montréal ne sont pas assez large pour permettre un élargissement. Il faudrait des portion aérienne afin de s’assurer de conserver le passage de trains de marchandises et un REM dans les deux directions.

Personnellement, je crois que le passage des trains de marchandises demeure tout à fait primordial. Ils ont leur rôle à jouer. La « transformation « des lignes de train de banlieu en “REM” impliquerait des infrastructures qui permettent la continuation du passage des trains de marchandises, soit en élargissement les voies au sol ou en passage aérien par exemple.

3 « J'aime »

Oui je ne suis pas pour fermer les chemins de fer pour en faire des rem. C’est mieux d’utiliser l’emprise ferroviaire pour construire rapidement et a bas prix, tout en laissant les voies ferrées existant pour les trains de marchandises/via/exo. Par exemple, GO a utilisé l’emprise de CN pour construire des voies additionnel entre Pickering et Oshawa pour le train de banlieue. Calgary a aussi construit plusieurs branches du C train dans des axes existant et ils ont laissé les voies de CN.

Aussi, le Skytrain de Vancouver agit en quelques sorte en « train de banlieue » / RER.

2 « J'aime »

https://x.com/projectend/status/1642891132903251970?s=46&t=dFn1hGSoKKO-wkPYmTBZEQ

Où à Montréal pensez-vous que ceci serai réalisable?

Comment ce truc s’opère? La rame part de Vaudreuil et s’arrête où?

Le train de banlieue Vaudreuil-Hudson serait toujours présent, sauf qu’il s’arrêterait à la Gare Dorval, d’où une correspondance serait requise avec l’antenne du REM Dorval que j’ai tracé. Le REM Dorval que j’ai tracé s’arrêterait à la station de l’aéroport.