Vision - Prolongements du REM

Ah ok, c’est plus logique :slight_smile:

Je ne comprends pas que l’option d’un REM sur la ligne du CN (subdivision St-Laurent) qu’emprunte EXO-5 n’ait jamais été envisagée formellement. À la liste des obstacles, il faut compter: pas assez coûteux, trop facile et rapide à réaliser, trop utile… :upside_down_face:
Il est malheureux que les planificateurs et parties prenantes n’aiment que les projets pharaoniques et délaissent systématiquement tout ce qui est facilement exécutable, utile, opportun et évident.

La liste des avantages d’une antenne REM sur la subdivision St-Laurent du CN est pourtant assez longue:

  • quai REM supplémentaire déjà construit à la gare de Côte-de-Liesse;
  • une emprise du CN d’au moins 30m de large tout le long de subdivision St-Laurent, permettant l’ajout de 2 voies REM sans disruptions les services EXO-5 et du CN.
  • aucun passage à niveau jusqu’à Rodolphe-Forget;
  • des coûts de construction modestes si l’on compare ce projet au REM de l’Est;
  • Important potentiel de développement(TOD) tout le long de la subdivision St-Laurent
3 « J'aime »

Cela ferait une exploitation à 4 branches au nord du tunnel… Un peu plus complexe à exploiter. Ce qui aurait été bien c’est que CDPQi et Exo utilisent des Metropolis BEMU pour les faire rouler sur la portion Exo 5 en mode batteries avec conducteur et ensuite sur caténaire en mode automatique contrôlés pas le PCC du REM entre CDL la Gare centrale. Ces trains arriveraint en Gare centrale sur des voies non utilisées par le REM. Pour les usagers il n’y aurait pas de transfert.

1 « J'aime »

Ces scénarios sont certes réalisable:

  • ajout d’une 4e branche au REM qui traverserait le tunnel; ou
  • terminer celle-ci à la station Côte-de-Liesse (plan), mettant à profit le 3e quai REM non encore alloué.

Insérer d’autres services tel EXO-15 (Train de l’Est) et le TGF au travers du tunnel impliquerait davantage de défis, tels que:

  • vitesse, longueur, largeurs et fréquence des trains; leurs poids, suspension etc.

En supposant que ce soit faisable à tous les niveaux (techniques, légal, sécurité) et que la fréquence du REM n’en souffre pas trop, il faudra évaluer les impacts sur les infrastructures du REM:

  • aiguillages, quais dédiés aux stations C.-de-Lierre et Gare Centrale;
  • voies de contournement à Canora et Mont-Royal? sinon passage possible aux plateformes?

Pas surprenant que CDPQ-Infra a, à ce jour, toujours dit non à Via-Rail sur cette question.

Lire: Via Rail a fini par lâcher prise en 2016, après avoir perdu la bataille contre la Caisse de dépôt pour le partage du tunnel du mont Royal.

N.B.: quand le REM se rendra enfin à la gare Côte-de-Liesse et que la ligne EXO-15 s’y terminera, l’attente maximale d’un train REM et sa traversée du tunnel jusqu’à la gare centrale ne devraient pas prendre plus de temps que ce qu’il était nécessaire à EXO-15 à l’époque que ses trains traversaient le tunnel. Mais EXO-15 sera tjrs. et rien de plus qu’un train de banlieue: pas le bon mode de transport (fréquence, agilité, etc.) si l’on veut bonifier l’offre entre Côte-de-Liesse et Anjou.

1 « J'aime »

Telles qu’elles sont, les tracks d’exo5 ne permettent pas une bonne fréquence des trains dans les deux directions. Plusieurs sections entre “Côte-De-Liesse” et la gare Anjou n’ont qu’une seule voie.

Je crois comme toi qu’il est possible d’ajouter une 4e branche au REM.

2 « J'aime »

Au nord de Montréal, la subdivision St-Laurent du CN a:

  • 1 voie entre Ahuntsic et St-Léonard (7,5 km);
  • 2 voies de St-Léonard à Repentigny (20 km);
  • 1 voie par la suite.

Donc, doubler la voie afin de faciliter le passage des trains d’EXO-5, c’est 7,5 km.
Et si l’on créait une nouvelle antenne du REM (2 voies additionnelles et séparées) allant de la gare Côte-de-Liesse à Anjou, ce ne serait que 12 km

L’un et l’autre projet se mérite: l’un pour les banlieues éloignées; l’autre pour un service plus local, rapide, avec connexions et de potentiels TOD.
Ils seraient facilement réalisables sans trop impacter les activités du CN: emprises de 30m de largeur minimum et absence de croisement (“grade separated”) entre la gare de triage Taschereau et Rivière-des-Prairies, …

1 « J'aime »

Transformer un train de banlieue en métro pour ensuite dégrader sa fréquence et en refaire un train de banlieue pour que tout le monde ait sa branche de métro qui n’en n’est finalement plus un, je ne vois pas l’interêt. Ne pas oublier que cette branche qu’on ajoute on la prend de la capacité résiduelle prévue pour les besoins de l’Ouest.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça prendrait une partie de la capacité de passagers de l’Ouest sur le REM. Néanmoins, on ne connait toujours pas l’achalandage que le REM aura dans sa forme complète, encore plus avec le prolongement de la ligne à Anjou en 2029.

Une ligne de métro ouest-est à part entière qui rejoindrait les stations intermodales comme Côte-De-Liesse (REM) et Sauvé (ligne orange) éviterait cette perte de capacité sur le réseau express métropolitain. Cela exigerait aux usagers une correspondance de plus sur leur trajet, ce qui n’est très pratique.

Autre fait, je ne comprends toujours pas pour quelle raison les planificateurs du PSE n’ont pas essayé de concevoir un tracé qui passe plus vers le nord de l’île. Leur tracé “Lacordaire et cie” a ce défaut de passer par des secteurs qui seront couverts par la future ligne bleue dans l’Est. Je peux comprendre que le PSE est mort d’une certaine manière.

1 « J'aime »

Leur tracé “Lacordaire et cie” a ce défaut de passer par des secteurs qui seront couverts par la future ligne bleue dans l’Est

-pas certains de comprendre ce que tu veux dire par là. La ligne bleue est complètement au sud de l’A40. Tandis que le PSE dans sa branche Nord, continue au Nord de l’A40. Donc, prolongement ligne bleue va desservir anjou et st-leonard tandis que, branche Nord PSE aurait desservi Montréal-Nord et RDP.

Je parlais de la section Lacordaire entre le métro Assomption et l’autoroute 40 que je trouvais moins utile que si la ligne longeait, par exemple, le boulevard Industriel ou Henri-Bourassa. Pour le reste, oui, le PSE qui couvre St-Léonard, Mtl-Nord er RDP, c’est bien.

1 « J'aime »

Personnellement, je pense que le secteur industriel devrait demeurer industriel. Étant sur le bord de l’autoroute, c’est une zone qui est plus bruyante. Une des grosse erreur qu’on semble faire a répétition au Québec, c’est de permettre la construction de résidences collé sur l’autoroute. La zone industrielle a besoin d’un bon accès à l’autoroute pour le transport des marchandises.

De plus, les industries ont besoin d’un emplacement à quelque part. Si on met de la pression sur ce secteur industriel, les industries vont être poussé ailleurs, entre autre, sur les terres agricoles en bordure de Montréal. Donc, il faut sérieusement réfléchir avant de décider de convertir nos secteurs industriels.

5 « J'aime »

Un nouveau tunnel rejoignant en droite ligne la gare Central serait idéal­.
Car imposer aux lignes EXO-15 (Mascouche) et EXO-12 (St-Jérôme) le countournement de la montagne vers l’Ouest est un vrai fardeau.
La future connexion d’EXO-15 au REM à Côte-de-Liesse devrait arranger les choses;
Et EXO-12 bénéficierait énormément d’une telle connexion à Canora… si et si!

Le REM est efficace pour les banlieues rapprochées (zones B). Mais son implantation ne doit plus se faire au détriment de banlieues de périphérie (zones C et D) ni des trains d’EXO, comme ce qui est arrivé à EXO-15, qui ne rejoint plus le centre-ville.

Lorsque que l’opportunité de transformer des tronçons ou lignes entières d’EXO en REM se présentera à nouveau, qq. principes devraient nous guider:

  • ne pas nuire aux liaisons EXO restantes (≠ entrave; ≠ ou limitation de service);
  • que les lignes EXO puissent toutes atteindre le centre-ville (≠ contournement; ≠ gare éloigée)
  • que les trains EXO ainsi libérés soient redéployés vers d’autres banlieues éloignées, dont:
    • Chambly, St-Jean, Repentigny, Boucherville, Châteaugay, Valleyfield, etc.

Le projet de tunnel sur Parc jusqu’à la gare centrale devient encore plus intéresant s’il peut se faire conjointement avec:

  • le TGF de Via Rail;
  • une ligne de métro le long de Parc et St-Laurent (en utilisant notamment les embranchement 21 et 22 du métro jusqu’au garage D’Youville); ou même
  • le prolongement de la ligne jaune.

D’une pierre 2 coups, ou 3, comme on dit!

1 « J'aime »

je suis un fan des train aérien, mais pour PARC je suis en faveur d’un tramway!

1 « J'aime »

Je verrais plus le tramway sur Parc entre Maisonneuve et Des Pins. Pour ce qui est au nord de l’avenue des Pins, le tramway pourrait être souterrain, passant sous la station Parc de la ligne bleue et rejoignant le SRB Henri-Bourassa en quelque part près de Pie-IX.

Métro Parc

2 « J'aime »

Rendu là c’est peut-être mieux d’avoir une nouvelle ligne de métro léger automatique si 80% est sous terre.

Ou sinon, prolonger la ligne jaune dans cet axe pour rejoindre la ligne bleu.

1 « J'aime »

J’avoue que je suis fan d’un métro qui passerait sous parc. Je crois réellement que l’achalandage y serait.

Qui plus est, je ne sais pas si ça serait possible, mais le faire aller plus au nord pour desservir le marché central et le district central pour rejoindre la gare Chabanel. Ça ajouterait aussi une desserte en parallèle à la rue Acadie à une distance relativement avantageuse.

Thoughts?

5 « J'aime »

Oui, quelque chose du genre, qui relierait les gare Ahuntsic et Chabanel. Bonne idée.

1 « J'aime »

Une autre idée de modification du REM de l’Est serait une antenne “De Louvain” sous l’avenue Papineau. Un peu comme la ligne rose, cela desservirait le Plateau Mont-Royal. Cette antenne serait en surface à partir de la métropolitaine vers le nord.

3 « J'aime »

919 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Un message a été fusionné à un sujet existant : REM de l’Est - Projet de remplacement