Ces scénarios sont certes réalisable:
- ajout d’une 4e branche au REM qui traverserait le tunnel; ou
- terminer celle-ci à la station Côte-de-Liesse (plan), mettant à profit le 3e quai REM non encore alloué.
Insérer d’autres services tel EXO-15 (Train de l’Est) et le TGF au travers du tunnel impliquerait davantage de défis, tels que:
- vitesse, longueur, largeurs et fréquence des trains; leurs poids, suspension etc.
En supposant que ce soit faisable à tous les niveaux (techniques, légal, sécurité) et que la fréquence du REM n’en souffre pas trop, il faudra évaluer les impacts sur les infrastructures du REM:
- aiguillages, quais dédiés aux stations C.-de-Lierre et Gare Centrale;
- voies de contournement à Canora et Mont-Royal? sinon passage possible aux plateformes?
Pas surprenant que CDPQ-Infra a, à ce jour, toujours dit non à Via-Rail sur cette question.
N.B.: quand le REM se rendra enfin à la gare Côte-de-Liesse et que la ligne EXO-15 s’y terminera, l’attente maximale d’un train REM et sa traversée du tunnel jusqu’à la gare centrale ne devraient pas prendre plus de temps que ce qu’il était nécessaire à EXO-15 à l’époque que ses trains traversaient le tunnel. Mais EXO-15 sera tjrs. et rien de plus qu’un train de banlieue: pas le bon mode de transport (fréquence, agilité, etc.) si l’on veut bonifier l’offre entre Côte-de-Liesse et Anjou.