Vision - Pour faciliter l’accès (universel) au fleuve dans le Centre-Sud

Quelle(s) proposition(s) souhaiteriez-vous voir se réaliser?

(Choisissez pour une, ou bien plusieurs en indiquant votre priorité ou bien vous pouvez également les citer en ordre de préférence : 1, 2, 3

A. Promontoire avec Passerelle Poupart: L’accès visuel au fleuve à partir du parc du Pied-du-Courant et/ou …

B. Grande Plage au Vieux-Port: La baignade dans le fleuve dans le Bassin du quai de l’Horloge et/ou …

C. Ascenseur avec Belvédère pour le pont Jacques-Cartier: Pour faciliter l’accès aux berges du parc Jean-Drapeau (en particulier pour les personnes à mobilité réduite) à partir du parc de la Station-Craig.

Emplacements généraux des trois propositions

Lien vers le site Facebook des ACSM,

11 Likes

B (plage du Vieux-Port)
C (ascenseur)
A (promontoire)

La plage est le projet avec la plus grande visibilité et le meilleur accès. Je crois que c’est celui qui aurait le plus d’impact. Il n’y a aucune doute que ça fonctionnerait, que ce serait populaire et que les gens en parlerait.

Pour l’ascenseur, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le potentiel d’un bien meilleur accès au pont Jacques-Cartier. Ça pourrait transformer le pont en destination, ne serait-ce que pour les vues. C’est changer l’usage du pont, d’une certaine façon, et ce serait probablement plus populaire qu’on pense.

La Passerelle Poupart est le genre de projets que je voudrais voir partout à Montréal où l’accès à l’eau est plus difficile. Ça n’a pas d’impact aussi gros que les autres projets, donc il est en troisième position pour moi, mais j’aime beaucoup le concept.


J’aime beaucoup ton implication à chercher des idées pour bonifier l’accès au fleuve dans ton quartier, c’est vraiment une belle cause à s’investir.

15 Likes

Merci @vincemtl

D’observations/commentaires astucieuses! Je vais les conserver dans ma boite à outils. J’aborde dans les mêmes sens. Il faut avoir une vision un plus lointaine, surtout avec le développement des Faubourgs. Entre temps cela prend de bons arguments pour convaincre nos politiciens (avec des termes de 4 ans) d’adhérer à ces genres de projet, quand les citoyens/groupes/experts ne sont pas encore assez mobilisés autour d’un projet.

Je crois fermement dans le besoin d’améliorer l’accès au fleuve dans ce secteur, même/surtout avec la présence/proximité des activités ferroportuaires. Pour moi, c’est un ‘no-brainer’ et je crois que cela arrivera un jour…

4 Likes

C’est certain qu’en temps que résident du Centre-Sud et visiteur du Pied-du-Courant, je trouve que la passerelle serait un ajout incroyable dans le coin. Cependant, je suis d’accord que la plage est une bien meilleure idée de par sa portée et son impact sur la destination qu’est le vieux Montréal.

1 Like

Tout pareil, j’ajouterais juste qu’un accès ascenseur au pont devrait aussi venir avec une voie active qui soit bien plus large et moins hostile, actuellement ça va pas et rajouter plus de gens rendrait la situation encore pire

1 Like

Bien sûr @book !

Élargir ou remplacer les panneaux de la piste multifonctionnelle entre les deux ascenseurs (un 2e éventuel au parc Jean-Drapeau). Une distance d’environ 600 mètres.

image

3 Likes

A (promontoire)
C (ascenseur)
B (plage du Vieux-Port)

Mon choix premier va au promontoire et à la passerelle car c’est la proposition la plus facile à réaliser selon moi et la plus évidente en terme de besoin pour les résidents afin d’avoir un accès au fleuve. De plus, la passerelle peut être multiplier à plusieurs autres endroits mais aussi être rattachée à une future promenade le long du fleuve.

L’ascenseur en deuxième lieu. C’est quelque chose qui serait assez original et qui, en plus de faciliter l’accès au pont, pourrait devenir une mini attraction pour cette partie de la ville en plein développement. L’ascenseur viendrait rajouter une plus value à un pont qui est déjà assez spectaculaire.

La plage en troisième. Je ne suis pas un fan de plage, je l’avoue. Et je ne suis pas chaud à l’idée tout simplement car la saison de plage est vraiment brève à Montréal. Il est vrai qu’elle aurait un succès indéniable, mais que pour 2 ou 3 mois, grosso modo.

Bien sur, je peux me tromper !

3 Likes

Merci Steve pour tes commentaires!

Pour prolonger la période de la plage, on pourra organiser des activités autour du bassin surtout en journée quand il fait beau. Il devrait avoir moins de vent, puisqu’on est ‘submergé’ en quelque sorte.

Concours de volley-ball, beach partys, white party, ou pour prendre un verre ou se promener autour de l’eau/bassin et admirer le pont. Le périmètre autour du bassin et de 1 kilomètre…

Et l’hiver, du patinage dans une partie du bassin, car la superficie ne sera pas très profonde pour la majorité.

2 Likes

Embrasser l’hiver à l’ombre du pont!
Quand la Grande Plage devient la Grande Patinoire dans le Vieux-Port

  • Patinoire naturelle dans les sections moins profondes.
  • Superficie d’au moins 12,000 mètres carrés.
  • Protégée des vents sur 3 côtés
  • Match de hockey et spectacles de patinage artistique/courses.

10 Likes

Vraiment cool comme idée ! Le fleuve gèle-t-il bien à cet endroit, cependant? Il a eu vraiment de la difficulté à geler même près des berges en eaux calmes durant le dernier hiver. Il n’a jamais été possible pour moi de marcher sur la glace.

Même sur les lacs des Laurentides, il n’a jamais été possible de patiner sur la glace des lacs durant le dernier hiver et ce, sur plusieurs lacs.

Avec l’immense popularité de la nouvelle plage sur la Promenade Samuel de Champlain, s’il y a un truc semblable dans le vieux port c’est certain que ça va marcher! Donc je choisi la proposition B.

Dans mon concept la base (un lit artificiel inspirée d’une plage avec des pentes naturelles) dans la section peu profonde va de zéro à .75 ou bien à 1.5 mètre. J’ignore la section de 5 mètres (section de plongeon) dans mon calcul de superficie utilisable l’hiver de 12,000 mètres carrés.

Doit-elle être réfrigère, comme pour le Patinoire du Veux-Port?

Grande Plage au Vieux-Port v2

Cette semaine nous avons présenté la plus récente version de notre proposition de Grande Plage à la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs ainsi qu’au 3e Forum des ami·es des parcs de Montréal.

La Grande Plage et une Forêt Urbaine dans le Vieux-Port v2

Depuis l’apparition de notre version initiale en 2020, plusieurs d’entre vous avez exprimé le désir d’avoir plus d’arbres et de gazonner les zones bétonnées autour de la plage. Alors dans cette version nous imaginons une oasis de verdure pour les résidents et visiteurs dans l’extrémité est du Vieux-Port, à l’ombre de la Tour de l’Horloge.

Une Grande Plage dans Ville-Marie!

Notre concept est plus de deux fois plus grand que la Plage Doré près du Casino sur l’île Notre-Dame (15,000 m2 vs 35,000 m2 pour la Grande Plage). Selon leur site, la capacité maximum de la Plage Doré est de 3,000 baigneurs. Imaginez la popularité d’une grande plage au Vieux-Port, très accessible, et à deux pas du Centre-Sud! Jusqu’à 7000 baigneurs pourront profiter de la Grande Plage si on applique la même formule utilisée pour la Plage Doré! De plus, dans cette version, une promenade riveraine de 1 km du type ‘boardwalk’ entourait le bassin.

Nous sommes confiant(e)s que les Montréalais seront au rendez-vous avec l’opportunité de s’évader ici dans notre fleuve. En anglais le concept de ‘Staycation’ veut dire de prendre des vacances en ville et dépenser chez nous. C’est bon pour nos portefeuilles et c’est bon pour notre économie. Un succès fou garanti! De plus, si on regarde les tarifs pour la Plage Doré, la conversion du site du Quai de l’Horloge pour accommoder des baigneurs représenterait une source de revenus pour la Société immobilière du Canada. Cette dernière est en train de repenser les quais du Vieux-Port. ‘’ …ce plan de réaménagement vise à revitaliser le site afin de répondre aux besoins des Montréalais(es) et des visiteurs… ‘’

Une Grande Plage au Vieux-Port : Une proposition audacieuse qui fera l’envie des autres villes!

La Vieille Capitale a son Bassin Louise.

Pour quand une Grande Plage à la hauteur de la métropole dans le Bassin de l’Horloge ?

Lien vers l’animation sur le site FB des ACSM: https://fb.watch/nBxwHHpAkA/

21 Likes

8 Likes

J’ai commencé à travailler sur un Plan B

Superficie consacrée à la baignade / Plan B : Un bassin partagé

C’est certain qu’il faudra effectuer des études pour déterminer les besoins actuels et futurs pour la baignade afin de bien répondre à la demande des résidents des quartiers centraux. C’est un projet à moyen et à long terme. Mais notre concept est flexible et polyvalent. Nous pouvons procéder par phasage en intégrant d’autres activités, même ludiques (sauf des bateaux/véhicules nautiques motorisés) pour la partie non aménagée dans un premier temps.

Si les études le recommandent, nous pouvons aménager moins que la moitié de la superficie du bassin (dont 15,000m2 pour 3,5000 baigneurs, comme la superficie de la Plage Doré), quitte à l’agrandir/prolonger cette section plus tard.

Par exemple, la première section (100 m) sera dédiée à la baignade et la deuxième section (de 50 m) avec des corridors pour faire des longueurs ainsi que 4 terrains adaptés pour le water-polo.
Dans ce scénario seulement 150 mètres de long seront aménagés (c’est-à-dire l’endroit où le lit du fleuve devrait être augmenté). (Voir le croquis).

En résumé

Fonction et Profondeur suggérée ou lit du fleuve naturel

Plage pour tous / De 0 à 2 mètres

Longueurs & Water-Polo / 2m

Partie non touchée à l’est

Lit actuel/naturel (5m ou plus)

La partie à l’est conservera son lit tel quel et sera séparée par des bouées et pourrait être consacrée pour :
Le plongeon

  • La plongée sous-marine (cours et pratique)
  • La pêche
  • Spectacles multimedia (genre Avudo pour le 375 au Vieux-Port ) ou cinéma sur l’eau en soirée

Ce sont des activités qui pourront intéresser les touristes autant que les résidents.

13 Likes

PLAGE AU BASSIN DE L’HORLOGE / PLAN B

Mise à jour des planches explicatives

5 Likes

Accès au fleuve dans le Centre-Sud

Voici les diapos que nous (AmiEs du courant Sainte-Marie) avons présentées hier lors de l’événement sur la Transition socio-écologique dans le Centre-Sud.

Quelques conseillers.ères de districts ainsi que des membres de l’exécutif y étaient, tels que Robert Beaudry (Conseiller de Saint-Jacques, Membre du comité exécutif - Responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie ) et Marie-André Mauger (Mairesse d’arrondissement Verdun, Membre du comité exécutif, Responsable de la transition écologique et de l’environnement).

Avec un peu de volonté, le rêve peut devenir une réalité

https://www.facebook.com/groups/445510368898267/user/100064267616613/

Expiration: Friday, 15 December, 2023 3:17 PM
https://transfert.facil.services/r/HyGGZ4wXwo#ZfRN5rinh2tKq9v6F/D7MDS/4cwZPl8sePyr73csS8k=

3 Likes