Quelle(s) proposition(s) souhaiteriez-vous voir se réaliser?
(Choisissez pour une, ou bien plusieurs en indiquant votre priorité ou bien vous pouvez également les citer en ordre de préférence : 1, 2, 3
A. Promontoire avec Passerelle Poupart: L’accès visuel au fleuve à partir du parc du Pied-du-Courant et/ou …
B. Grande Plage au Vieux-Port: La baignade dans le fleuve dans le Bassin du quai de l’Horloge et/ou …
C. Ascenseur avec Belvédère pour le pont Jacques-Cartier: Pour faciliter l’accès aux berges du parc Jean-Drapeau (en particulier pour les personnes à mobilité réduite) à partir du parc de la Station-Craig.
B (plage du Vieux-Port)
C (ascenseur)
A (promontoire)
La plage est le projet avec la plus grande visibilité et le meilleur accès. Je crois que c’est celui qui aurait le plus d’impact. Il n’y a aucune doute que ça fonctionnerait, que ce serait populaire et que les gens en parlerait.
Pour l’ascenseur, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le potentiel d’un bien meilleur accès au pont Jacques-Cartier. Ça pourrait transformer le pont en destination, ne serait-ce que pour les vues. C’est changer l’usage du pont, d’une certaine façon, et ce serait probablement plus populaire qu’on pense.
La Passerelle Poupart est le genre de projets que je voudrais voir partout à Montréal où l’accès à l’eau est plus difficile. Ça n’a pas d’impact aussi gros que les autres projets, donc il est en troisième position pour moi, mais j’aime beaucoup le concept.
J’aime beaucoup ton implication à chercher des idées pour bonifier l’accès au fleuve dans ton quartier, c’est vraiment une belle cause à s’investir.
D’observations/commentaires astucieuses! Je vais les conserver dans ma boite à outils. J’aborde dans les mêmes sens. Il faut avoir une vision un plus lointaine, surtout avec le développement des Faubourgs. Entre temps cela prend de bons arguments pour convaincre nos politiciens (avec des termes de 4 ans) d’adhérer à ces genres de projet, quand les citoyens/groupes/experts ne sont pas encore assez mobilisés autour d’un projet.
Je crois fermement dans le besoin d’améliorer l’accès au fleuve dans ce secteur, même/surtout avec la présence/proximité des activités ferroportuaires. Pour moi, c’est un ‘no-brainer’ et je crois que cela arrivera un jour…
C’est certain qu’en temps que résident du Centre-Sud et visiteur du Pied-du-Courant, je trouve que la passerelle serait un ajout incroyable dans le coin. Cependant, je suis d’accord que la plage est une bien meilleure idée de par sa portée et son impact sur la destination qu’est le vieux Montréal.
Tout pareil, j’ajouterais juste qu’un accès ascenseur au pont devrait aussi venir avec une voie active qui soit bien plus large et moins hostile, actuellement ça va pas et rajouter plus de gens rendrait la situation encore pire
Élargir ou remplacer les panneaux de la piste multifonctionnelle entre les deux ascenseurs (un 2e éventuel au parc Jean-Drapeau). Une distance d’environ 600 mètres.
A (promontoire)
C (ascenseur)
B (plage du Vieux-Port)
Mon choix premier va au promontoire et à la passerelle car c’est la proposition la plus facile à réaliser selon moi et la plus évidente en terme de besoin pour les résidents afin d’avoir un accès au fleuve. De plus, la passerelle peut être multiplier à plusieurs autres endroits mais aussi être rattachée à une future promenade le long du fleuve.
L’ascenseur en deuxième lieu. C’est quelque chose qui serait assez original et qui, en plus de faciliter l’accès au pont, pourrait devenir une mini attraction pour cette partie de la ville en plein développement. L’ascenseur viendrait rajouter une plus value à un pont qui est déjà assez spectaculaire.
La plage en troisième. Je ne suis pas un fan de plage, je l’avoue. Et je ne suis pas chaud à l’idée tout simplement car la saison de plage est vraiment brève à Montréal. Il est vrai qu’elle aurait un succès indéniable, mais que pour 2 ou 3 mois, grosso modo.
Pour prolonger la période de la plage, on pourra organiser des activités autour du bassin surtout en journée quand il fait beau. Il devrait avoir moins de vent, puisqu’on est ‘submergé’ en quelque sorte.
Concours de volley-ball, beach partys, white party, ou pour prendre un verre ou se promener autour de l’eau/bassin et admirer le pont. Le périmètre autour du bassin et de 1 kilomètre…
Et l’hiver, du patinage dans une partie du bassin, car la superficie ne sera pas très profonde pour la majorité.
Vraiment cool comme idée ! Le fleuve gèle-t-il bien à cet endroit, cependant? Il a eu vraiment de la difficulté à geler même près des berges en eaux calmes durant le dernier hiver. Il n’a jamais été possible pour moi de marcher sur la glace.
Même sur les lacs des Laurentides, il n’a jamais été possible de patiner sur la glace des lacs durant le dernier hiver et ce, sur plusieurs lacs.
Avec l’immense popularité de la nouvelle plage sur la Promenade Samuel de Champlain, s’il y a un truc semblable dans le vieux port c’est certain que ça va marcher! Donc je choisi la proposition B.
Dans mon concept la base (un lit artificiel inspirée d’une plage avec des pentes naturelles) dans la section peu profonde va de zéro à .75 ou bien à 1.5 mètre. J’ignore la section de 5 mètres (section de plongeon) dans mon calcul de superficie utilisable l’hiver de 12,000 mètres carrés.
Doit-elle être réfrigère, comme pour le Patinoire du Veux-Port?