Une autre piste de solution des AmiEs du courant Sainte-Marie
LA BAIGNADE DANS LE VIEUX-PORT
Option 2 : Le bassin Bonsecours
Un enjeu de justice climatique
Il a de nombreux îlots de chaleur dans les secteurs centraux en raison du grand nombre de sites minéralisés. De plus, en raison des changements climatiques, les étés sont de plus en plus longs et les périodes de canicules plus fréquentes. Il est nécessaire d’étendre le concept d’accès à l’eau « richesse collective » dans le but de favoriser l’inclusion, la mixité sociale et faire du vivre ensemble une réalité.
Les bienfaits de l’accès au cours d’eau
Les cours d’eau offrent de nombreux bienfaits, tant pour l’environnement que pour le bien-être humain. Ils jouent un rôle essentiel dans la biodiversité, l’épuration naturelle de l’eau et la protection contre les inondations. Ils offrent des possibilités de loisirs ainsi qu’un sentiment de bien-être.
La natation urbaine
La natation urbaine est un mouvement international qui vise à reconnecter les citoyens aux plans d’eau de leurs villes. Il s’agit d’une tendance qui encourage l’accès à la baignade en milieu urbain, que ce soit dans des rivières, des lacs ou des bassins aménagés, et qui met en valeur le patrimoine naturel et culturel des villes.
Une alternative à la Grande Plage au quai de l’Horloge
Malgré la proximité du fleuve, il n’y a pas d’activité de baignade pour les riverains des secteurs centraux (Vieux-Montréal, Village, Quartier des Faubourgs, Centreville…). Les AmiEs du courant Sainte-Marie pensent que la baignade devrait être priorisée dans le Vieux-Port. Il est évident que la baignade est non recommandée ni agréable, près des bateaux à moteur. Ces derniers occupent déjà une place trop grande dans les bassins du Vieux-Port. La démocratisation d’accès au fleuve via un bassin distinct pour la baignade est pour nous, essentielle.
La baignade dans le bassin Bonsecours
Suite à un commentaire d’un de nos lecteurs, nous avons imaginé la possibilité de baignade et d’accès au fleuve dans le bassin Bonsecours. Certes, la superficie pour se baigner n’est pas aussi vaste que celle que l’on retrouve dans notre proposition de Grande Plage pour le quai de l’Horloge, et le lieu n’est pas aussi pittoresque. Cela dit, il reste que le bassin Bonsecours n’est selon nous pas utilisé à son plein potentiel en termes d’activités aquatiques.
Faits saillants de notre proposition
Il faudra effectuer une étude de marché pour déterminer le potentiel d’activités, mais voici quelques possibilités :
La baignade populaire (10,500 m²). C’est l’équivalent de 8.5 piscines olympiques.
Une pataugeoire avec de l’eau filtrée (3,800 m²) avec les jeux d’eau pour enfants ;
La natation : (1,500 m²) avec 10 corridors de nage ;
Des terrains de volley-ball aquatique ou water-polo (totalisant 3,275 m²) ;
Des sections polyvalentes (totalisant 6,400 m²) pour le pédalo, cours aquatiques (aqua forme, natation…) ;
Hangar 16 : Bâtiment des baigneurs +
Nous avons également imaginé la conversion du Hangar 16 pour accommoder le besoin des baigneurs (services de douches, casiers, toilettes…). Avec en plus un marché aux puces et une foire gourmande avec des aires de pique-nique qui contribueront à l’expérience de “vacances en ville”.
De plus, nous suggérons à la Société du Vieux-Port d’étudier la possibilité d’ajouter ou d’aménager une auberge de jeunesse, un musée maritime, un aquarium ou un autre bâtiment culturel, ce qui pourra ajouter à l’attraction touristique du lieu.
Auberge ou autre bâtiment culturel