Vision - Le Grand Montréal Express

L’attractivité du lrt c’est aussi le fait que quand c’est bien fait, tu peut construire une ligne avec la performance d’un métro à 1/5ieme du prix d’un métro. Exemple, le Ctrain a Calgary est dans toutes les catégories de performance (vitesse, capacité, fréquence) égale avec un métro, mais le prix de construction était très très économique.

Il n’y a pas un seule projet LRT en cours au Québec en ce moment, ils sont tous des tramways modernes European. Peu de séparation de niveau, plancher bas, dans l’emprise des rues et boulevards

1 « J'aime »

En dehors du centre-ville peut-être, mais est-ce le cas au centre-ville? Ça me semble étrange d’avoir un métro sur rue.

En comparaison, Edmonton a choisi de créer un tunnel au centre-ville dès le départ.

Je ne peux que témoigner que pour le segment centre-ville puisque c’est le seul segment dont j’ai été témoin, mais personnellement, j’ai vu plusieurs fois, durant mes visites, le ctrain de Calgary être ralentis ou passer très proche de faire un accident dans le centre-ville. Aussi, il ne se déplaçait pas à la même vitesse qu’un métro sur ce segment.

2 « J'aime »

Un LRT comme le Ctrain est probablement le meilleur compromis pour une ville Nord-Américaine de taille moyenne avec beaucoup d’emprises (larges boulevards ou autoroute) et un centre-ville assez compact.

Bien que le segment sur la 7e avenue (transit corridor partagé avec des bus) soit definitivement le maillon faible du système, dès que le train en sort il est sur des emprises dédiées avec des vrais passages à niveau.

Ca permet de rejoindre les banlieues (± 15 km) pour un cout raisonnable en utilisant des emprises existantes sans devoir étager les intersections.

C’est globalement une meilleure idee qu’un tram à l’européenne pour une application comme le PSE et le PSSO.

Un tram à l’européenne c’est fait pour desservir des milieux denses sur quelques kilomètres et donc des axes comme Mont-Royal, St Joseph, Papineau, Parc, Cote des Neiges, pas pour Repentigny.

2 « J'aime »

Le segment du centre ville est seulement 2 kilomètres sur un réseau de 60 km. Alors l’impact de ce tronçon n’est pas très grand sur l’ensemble du réseau. Les trains dispose aussi d’un corridor dédié et un priorité presque 100% au feu de circulation dans l’ensemble de la ville.

Jusqu’à présent, ce petit tronçon a supporter plus de 300,000 utilisateurs par jours, ce qui est assez impressionnant. En dehors du centre-ville, l’espacement des stations est très élevé et le réseau est presque 100% hors rue, alors ça roule très rapidement. Moi j’ai utilisé le train entre Saddletown et le centre ville sur la ligne bleue, et entre Tuscany et Chinook sur la ligne rouge, et c’était très agréable. Mon seule problème: la fréquence était très bas a cause de COVID.

2 « J'aime »