Vision - Faubourg à Musique

Faubourg à Musique

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe, l’ex-chef d’orchestre des programmations des Francos et du Festival de jazz Laurent Saulnier et le cofondateur de la maison de disques Bonsound, Yanick Masse, s’associent pour créer Faubourg à musique, un projet qui veut ramener la création musicale dans un quartier central de Montréal.

Ils se sont associés à la firme s’architecture Rayside Labossière pour développer la vision

Trois pôles composent le Faubourg à Musique

• Création
    • Espace de recherche et expérimentation musicales
  • Collectif
    • Espace de diffusion
    • Espace de production et de services
  • Résidentiel
    • 130 logements hors marché pour artistes

Liens :

Dans les médias

2 Likes

Il me semble que ça recoupe beaucoup de la mission que s’est donnée la Maison de la Chanson non?

En effet ca recoupe certaines choses de la Maison de la chanson mais le mandat de ce dernier est différent soit celui de mettre en valeur la chanson francophone. si le projet du FAM est pour aussi mettre de l’avant la musique et la chanson francophone alors il serait judicieux d’essayer de mettre la main sur l’ancien bar Saint-Sulpice qui est justement à coté de la future Maison de la chanson. Dans cet immeuble il y a beaucoup d’espace, un terrain vacant sur Sanguinet et de la place pour construire dans la ruelle derrière la Maison de la chanson. Enfin, ce n’est qu’une idée mais qui pourrait permettre une synergie.

2 Likes

Depuis l’annonce d’un éventuel projet de Faubourg à Musique, plusieurs idées me viennent à l’esprit, non seulement en terme de location mais aussi en terme d’implication.

Pour la location j’ai déjà mentionné l’idée de l’ancien bar Saint-Sulpice mais je pourrais aussi mentionner l’édifice vacant de l’hôpital de la Miséricorde ou, bien sur, dans le futur projet des Sourdes-muettes sur Saint-Denis etc…

Et pour l’implication, j’aimerais bien que plusieurs artistes musiciens puissent participer, d’une façon ou d’une autre, afin de promouvoir cette idée. Mais, mais il y a une personne qui pourrait tout changer et donner un énorme coup de pouce à ce genre de projet par sa présence, par son implication et par sa notoriété. Un seul nom qui ferait tourner les têtes d’ici et d’ailleurs et qui pourrait donner une visibilité internationale à ce projet et qui inciterait les différents paliers de gouvernements et autres gens d’affaires et artistes à s’impliquer. Une seule personne.
C’est Céline Dion !

Je critique souvent Céline Dion et notamment parce qu’elle ne participe pas vraiment à l’activité culturelle et musicale de la scène Montréalaise outre qu’avec des spectacles occasionnels. Pourtant, ailleurs, plusieurs artistes semblent s’impliquer davantage dans leur milieu, je pense ici à Drake à Toronto avec son hôtel et ses nombreuses présences un peu partout en ville.

Selon moi, voici la chance de Céline de redonner et de laisser un héritage inestimable au Québec et surtout à Montréal en soutenant, financièrement et par sa présence éventuelle, ce super projet stimulant.

Maintenant, qui peut la convaincre ?

PS: Évidemment, ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres !

1 Like