Vision - Autobus du Grand Montréal

Souhait #19 pour Montréal

En complément du souhait #9 sur la standardisation du mobilier urbain, les abribus font également partie intégrante de l’identité d’une ville par leur présence sur l’ensemble du territoire. Leur design doit à la fois s’effacer pour laisser place au paysage urbain et affirmer l’identité de la ville. Pour plusieurs, ils représentent la porte d’entrée du réseau de transport collectif. Avec la refonte actuelle de la signalétique du réseau de la STM, il devient pertinent de proposer un abribus de qualité, résolument montréalais et en continuité avec cette nouvelle identité visuelle.

Concrètement, ce souhait implique :
19.1 L’élaboration d’un modèle d’abribus identitaire pour Montréal, sobre et pérenne, en complément de la famille de mobilier urbain standardisée à développer ;
19.2 Le déploiement de ce nouveau modèle au fil des remplacements.

Des villes comme Paris, où JCDecaux a confié la conception des nouveaux abribus à Marc Aurel, et Curitiba, avec ses célèbres estações-tubo conçues par l’architecte Abrão Assad, démontrent l’impact que les abribus peuvent avoir sur l’identité urbaine. Leur design, intrinsèquement lié à l’ambiance locale, s’intègre parfaitement aux paysages urbains qu’ils traversent et devient un symbole reconnaissable du transport collectif.

1 Abribus montréalais dans les années 60, Archives de la STM
2 Par l’auteur. Le modèle d’abribus actuel a été dessiné par le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner.

7 « J'aime »