Je crois que c’est l’option actuellement envisagée par le gouvernement pour les deux lignes à l’étude, selon le point de presse (que tu peux écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=p8MXMHsuh4M ).
Essentiellement, François Legault a répété à plusieurs reprises aux journalistes que la technologie du Rem n’appartenait pas à la Caisse et que ce qu’il envisageait de construire, c’est le Rem de l’Est, mais sans sa portion centre-ville. Donc la même technologie et les mêmes tracés que le Rem de l’Est, sans la portion centre-ville, avec une option à l’étude de prolonger le tout à Laval et Lanaudière. Aussi, la question lui a été posée de savoir si un prolongement du métro était envisagé et il a subtilement suggéré que non, sauf peut-être dans la portion Mercier-Est.
C’est donc le point de départ de ma réflexion. Je pars de ce qui est annoncé pour déterminer ce qui ferait le plus de sens dans ces paramètres. Dans Mercier-Est, toutes les options semblent être encore sur la table selon le gouvernement, pour assurer la meilleure intégration et acceptabilité sociale dans ce secteur, car l’idée d’une structure aérienne du Rem de l’Est avait levé beaucoup d’opposition. Je crains personnellement qu’ils choisissent la solution “facile” de simplement partir la ligne de SLR en sous-terrain à Honoré-Beaugrand, pour la sortir de terre vers la rue Contrecœur, car je ne crois pas que ce soit optimal.
Partant, l’innovation dans ma proposition n’est pas sur une le matériel roulant, longueur de quais et niveau d’automatisation. Je pars des intentions annoncés du gouvernement. Je vais laisser leur expert décider de ces éléments techniques en fonction des données qu’ils ont concernant les secteurs à desservir.
Ce que je propose est plutôt de bien réfléchir l’interconnexion des réseaux et de voir le transport de la région métropolitaine dans son ensemble et de créer un véritable réseau dont chaque élément bonifie le suivant. Lorsque le Rem de l’Est de la Caisse était encore d’actualité, l’idée de connecter la ligne bleue avec la ligne verte (à Honoré Beaugrand cependant) avait d’ailleurs été proposée par Richard Bergeron : Nouvelle mouture du REM de l’Est | Un bon « plan B » ! | La Presse
Concrètement, l’innovation que je propose dans un contexte post Rem de l’Est (réseau structurant de l’est 2.0 donc…), c’est donc de faire un véritable hub et point tournant de transport en commun à l’angle de la rue Contrecœur et du boulevard Sherbrooke, en prolongeant tant la ligne verte et la ligne bleue pour se croiser à cet endroit avec le SLR de Pointe-aux-Trembles, de façon à créer une interconnexion rapide et fluide dans l’Est entre les différents modes de transport, pour pouvoir, à partir de ce point d’échange, rejoindre toutes les destinations principales à Montréal, pas uniquement le Centre-Ville.
Ce secteur a d’ailleurs l’espace requis (voir la map ci-dessous) et le Boulevard Sherbrooke au nord-est de ce point, devenant principalement industriel, serait mieux adapté pour une structure aérienne. Autrement dit, l’idée de construire une structure aérienne jusqu’à Honoré-Beaugrand serait une erreur, que ma proposition éviterait, tout en ajoutant plusieurs possibilités d’interconnexions et une meilleure déserte à Anjou et Mercier-Est.
En résumé et pour répondre à ta question, le matériel roulant, la longueur des quais et le niveau d’automatisation serait probablement les mêmes que sur ma ligne rouge, à la différence que la ligne rouge serait sous-terraine. Toutefois, il en ait ainsi uniquement parce que le gouvernement l’envisage ainsi, et je n’ai pas les données ni les compétences de déterminer si cette solution est la meilleure. Elle ne semble simplement pas dénuée de sens, mais l’ARTM a été mandaté pour étudier cette question et je crois qu’ils sont les mieux placés pour faire la meilleure suggestion. Ma proposition étant davantage sur le tracé et l’interconnexion