Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Ça me semble en lien avec son intention annoncée de nationaliser les chemins de fer en ville si nécessaire.

Considérant l’emprise déjà présente et le projet du Vieux-Port qui veut à terme que les 3-4 rues qui traversent l’emprise passent sous les rails, ça ne me semble pas si saugrenu comme projet (je ne parle pas de la pertinence en terme d’achalandage, seulement de l’emprise). Si le trajet peut effectivement emprunter l’emprise, il ne serait pas nécessaire de faire passer ça bien plus haut que le niveau du sol, avec des stations beaucoup plus facile à intégrer aux infrastructures existantes. Ça permettrait aussi de régler le problème de ségrégation des modes de transport à cet endroit, et ça ne serait pas plus dérangeant qu’un tramway.

Reste à savoir si c’est vraiment pertinent comme trajet. Il faudrait que ça se connecte à quelque chose à son extrémité. Et on s’éloigne encore plus des priorités régionales il me semble (quoi le redéveloppent de la Cité du Havre, ça pourrait l’aider).

lol on peut lui présager autant de succès qu’en a eu son projet de rapatrier le Vieux-Port.

1 « J'aime »

L’article de Radio-Canada en parle plus amplement et met une carte plutôt approximative de son idée.

En gros, sa ligne arrive de Lachine par l’emprise du CN dans Pointe-Saint-Charles, puis correspond au REM1 à une station au Bassin Peel ou derrière le Costco, pour poursuivre ensuite dans l’emprise du Vieux-Port jusqu’à Papineau, avec une correspondance à la ligne jaune à une nouvelle station Bonsecours, puis reprendre le tracé déjà annoncé du REM2 vers l’Est.

2 « J'aime »

Est-ce juste moi, ou cette carte ressemble énormément aux cartes créées par un membre de l’autre forum.

EDIT: Il y a beaucoup trop de stations sur Notre-Dame :upside_down_face:

La ligne jaune sous Parc? Non mais si on veut chialer sur dédoublement, ça c’en est du pur! Vaudrait mieux aller sous le Plateau! Le rectangle St-Laurent/BélangerPie-IX/Sherbrooke n’a rien en son centre.

Anyway les seuls projets potentiellement faisables sont la ligne orange en O, une mouture révisée/bonifiée du REM de l’Est, et l’axe Taschereau. Le reste, je n’y crois pas. À moins d’un changement dans la gouvernance et la planification, au sein de tous les paliers politiques et les autorités.

EDIT:
une conversion de la ligne jaune en REM, serait-ce faisable? c’est la plus courte, en plus d’avoir le moins de stations à convertir. Mais encore là niveau sécurité en tunnel, hauteur, largeur, équipement électrique…

Il faut prendre cette carte pour ce qu’elle est: un appât électoral

La pente sous le fleuve est trop grande pour pouvoir utiliser des rails.

1 « J'aime »

Ça ressemble à plusieurs cartes que nous avons tous vu passé un peu partout. Ce n’est pas inintéressant; il utilise l’ancienne friche ferroviaire à LaSalle pour y emmener une branche du REM, il prolonge le REM B vers Rivière-des-Prairies, il ajoute une station à la ligne bleue dans l’est (mais rendu là, ajoutons une station de plus pour faire correspondre la verte, la bleue et le REM de l’Est…), il prolonge l’antenne de l’aéroport vers Dorval, etc.

Mon gros ‘’?‘’ est son gros ‘?’ dans sa légende… il veut transformer la ligne jaune en quoi? Un tramway? Un REM?

Lol 176 stations, un REM nationalisé, mais la Bleue se termine toujours à Snowdon et facâlle de nouveau pour NDG-CDN. Ok là. Un vrai “fakyou” à Rotrand, Birnbaum et Garneau.

Il n’a qu’à me contacter, j’ai une solution :wink:

Honnêtement comme le mentionne @Barbes_Rochechouart , j’ai du mal à voir cette carte comme autre chose qu’un appât électoral.

Aussi, connaître la vision de TC du maire qui avait coupé dans le budget de la STM lorsqu’il était en poste, je m’en fiche un peu bien honnêtement…

Pour rappel, en 2014:

La STM devait consacrer le quart de son budget d’investissement au développement de son réseau, comme c’est la norme pour le PTI de la Ville de Montréal. C’est plutôt le quart de son PTI qui a été sacrifié. En effet, la STM a réduit ses investissements dans l’acquisition des autobus hybrides articulés de 92 % et dans l’acquisition des autobus hybrides de 21 %. Ceci s’ajoute aux 53 autobus coupés depuis l’arrivée de Philippe Schnobb à la présidence de la STM. Rappelons que ce dernier occupe également le siège du représentant des usagers.

6 « J'aime »

image

14 « J'aime »

Il a appris quelque chose de 2017 :wink:

2 « J'aime »

ça me fait rire que R-C souligne que Coderre a mal utilisé le mot exacerber :rofl:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas non plus pourquoi son tracé de la ligne jaune sur la Rive-Sud reprend l’axe du Boulevard Tashereau (REM ou Tram) plutôt que de reprendre le tracé de la ligne jaune qui avait été retenue :

Il peut bien indiqué un gros « ? » quand ton tracé passe par un projet destiné au REM ou TRAM, puis par un métro, puis par un train EXO …

Sinon l’idée de la ligne jaune dans l’Axe Parc jusqu’au métro du même nom est une bonne idée peut-être?? … Mais pourquoi le poursuivre jusqu’à Bois-de-Boulogne … Quel est sa vision des trains de banlieue EXO alors? …

Les carte de transport dans les plateformes électorales apportent définitivement plus de questions que de réponses … On dirait une carte qui manque de réflexion, clairement pas fait sous des recommandations d’experts en TC.

J’aime bien la numérotation des lignes et la schématique. C’est mieux que la ligne A et ses branches. Mais bon c’est pas vraiment ça le sujet.

Il me semble que lors des analyses du REM de l’Ouest, quelqu’un avait demandé à la Caisse s’il était possible de transformer la ligne jaune avec la technologie du REM et c’était pas possible. Fleurdelys mentionne les pentes, mais il y aussi la largeur du tunnel qui limite le choix du type de train. Il faudrait du custom. Ce qui gonflerait les coûts. Passer en souterrain jusqu’à Laprairie me semble du gaspillage…

Je préfèrerais un REM sur Taschereau avec une extension de la ligne jaune en métro sur l’île.

Quant à la boucle de la ligne orange, les études de 2013 concluaient qu’il faudrait l’opérer en 2 tronçons, avec un transfert potentiel à Bonaventure. Je sais pas encore là si au delà de Bois-francs, le prolongement à Laval en métro souterrain est vraiment la meilleure dépense… Une technologie de surface ou aérienne serait mieux.

Ce type de train on l’a déjà, ce sont les nouveaux trains de la STM, construit eux aussi par Alstom. Pas besoin de réinventer la roue. Surtout (si je ne me trompe pas), qu’ils sont dérivés eux aussi de la même base technologique Metropolis d’Alstom, tout comme le REM.

Éventuellement la seule chose qui pourrait être améliorée, c’est de les rendre à conduite automatique. Mais il me semble qu’Alstom a justement conçu les composantes de ces nouveaux trains de manière très modulaire (entre autres pour faciliter la conception et la maintenance).
Donc à mon avis ce ne serait pas un gros défi pour Alstom d’ajouter l’option “conduite automatique” sur de futures rames construites, et à des couts pas si éloignés que les couts des trains du REM.

Oui, mais c’est une technologie sur pneus et les trains ne sont pas conçus pour rouler en extérieur. Donc on confine un prolongement de la ligne jaune en tunnel. Ce serait super mais c’est pas les mêmes prix. Remarque si on passe sur Parc comme Coderre le souhaite, le tunnel sera quasi obligatoire. Mais moi je parlais de la possibilité d’utiliser le système du REM dans la ligne jaune, ce qui est pas faisable tel quel sans adaptation.

Bien sûr on peut sûrement faire construire des trains sur fer qui sont étroits mais c’est pas la norme. Si je comprends bien.

Comme j’ai dit, on a pas besoin de prolonger la jaune sur la Rive-Sud si on la prolonge sur l’île, ce qui règle le problème. On garde les rames AZUR sur la ligne jaune et on prend autre chose sur la nouvelle ligne de la Rive-Sud.

1 « J'aime »

ÀMHA ça fait allusion à son plan de “nationalisation(?)” des “voies ferrées(?)” de la métropole.

La pente sous le fleuve est trop grande pour pouvoir utiliser des rails.
[/quote]

Railways are constructed so that the grade is as flat as possible.
Also, the Victoria Bridge (CN) once hosted interurbans (long distance regional electric tramways).

Ceci est une alternative du REM de l’Est… pour l’Est de Montréal. Plutôt que de faire une antenne jusqu’à P-A-T, l’antenne longerait le boulevard Châteauneuf jusqu’au boulevard du Golf, près de l’autoroute 40. La ligne bleue s’arrêterait au coin de Langelier et Bélanger, là où il y a suffisamment d’espace pour l’ensemble des infrastructures.