Désolé pour ce qui pourrait être perçu comme un doublon, mais on a déplacé (à la section Ottawa-Gatineau) le message que j’ai publié hier dans cette section-ci.
En écrivant mon message, je faisais le lien avec le lancement de la ligne 2 de l’O’Train à Ottawa pour réitérer que je verrais bien ce modèle appliqué à la ligne 15 (train de banlieue vers Mascouche). Cette nouvelle ligne 2 à Ottawa aura des passages aux 12 minutes, et ce, même s’il n’y a qu’une seule voie par endroits.
Avant de dépenser des milliards dans un projet, je continue de croire qu’il faudrait songer à valoriser et maximiser l’utilisation de cette emprise ferroviaire (bien sûr qu’il faudrait négocier un meilleur partage des voies avec les trains de marchandises et peut-être l’ajout de voies de contournement, mais, avec un peu de volonté, je refuse de croire que le défi soit insurmontable). Une sorte de RER vers P-A-T ou Repentigny (avec des passages moins fréquents jusqu’à Mascouche) répondrait déjà très bien aux besoins d’une bonne partie des secteurs qu’on cherche à mieux desservir avec un PSE.