Bon alors pour voir ce qui était possible en termes de temps, j’ai joué un peu avec Nimby rail et du même coups je voulais présenter ce que je pensais le plus souhaitable pour le TGV. Prenez en compte que tout est au à peu près même si ça donne une bonne idée de ce qui serait réalistiquement faisable.
Pour ce qui est de la Gare Centrale, sans ERTMS, c’est quasiment impossible de faire un niveau de service décent avec EXO/VIA en mixant la fonction terminus et continue sur deux voies. Juste sans l’ERTMS avec deux voies pour les trains prenant le tunnel ça mène à des ralentissement, alors j’imagine même pas si on mélange les deux. De ce fait, j’ai fait deux voies qui arrive de l’ouest en les faisant passer au-dessus de celle venant d’un nouveau tunnel ferroviaire sous le fleuve à partir de Saint-Lambert que je propose. Comme ça, on évite la majorité des conflits et double la capacité pour le tunnel tout en respectant les emprises existantes.
Comme vous pouvez voir, j’ai séparé la gare pour éviter au maximum les conflits encore une fois, il faudrait mettre en place des aiguillages de retournement sur les voies du centre réservés aux TGV avant qu’ils ne joigne aux trains EXO pour éviter tout problème. Comme ça, vu que les TGV vont avoir beaucoup moins de trains par heure, cela devrait causer moins de problèmes ce qui serait plus problématique s’ils l’avaient fait au milieu du trafic EXO qui pourrait être beaucoup plus important dans le futur.
J’ai aussi mis une gare à McGill pour les trains EXO pour assurer une meilleure connectivité, puisqu’on est très poche de la gare centrale et qu’il y a une autre gare plus loin, terminer les voies d’évitement juste après McGill créerait inutilement des conflits j’ai décidé de prolonger les quatre voies jusqu’à Milton Park. Le reste du tunnel est double voie avec une autre gare EXO au Mile End.
Pour ce qui est de la gare Parc, je la ferai en cut and cover en transformant Jean-Talon en viaduc, puis je sortirais de terre au milieu du Parc Jarry tout en gardant les quatre voies jusqu’à Chabanel puisqu’il y a de la place avec quelques expropriations.
Voici la jonction Chabanel, il y aurait quelques démolitions à faire et de la relocalisation d’utilités électriques, mais c’est moins pire de ce à quoi je m’attendais. Je retournerais à deux voies à la suite du viaduc du CN puisqu’on serait passé de deux à quatre lignes d’EXO dans mon plan.
Finalement, la jonction à Bélanger où j’ai prévu une voies d’évitement pour les TGV à une nouvelle gare d’une possible ligne de trains de banlieue sur les voies du TGV. À partie de là, on aurait que deux voies avec des gares possédant des voies d’évitements jusqu’à Mascouche où la ligne de train de banlieue terminerait grâce à une troisième voie qui serait rejoint par la direction est avec un flyover.
Pour ce qui est de l’emprise sur le bord de la 20, avec cette taille il était possible de mettre quatre voies, pour être future proof, augmenter les vitesses d’ALTO et permettre d’autre trajets express intercité vers Kingston par exemple, j’ai décidé de quadtrack avec EXO sur les abords et ALTO au milieu. Le fret pourrait être combiné sur deux voies que je n’ai même pas touché tellement il y avait de la place, voilà la jonction des services du côté de Lachine et de Dorion. Dans les deux cas, j’ai prévu des zones en viaduc pour permettre au fret de passer sous le TGV et avoir une jonction avec les voies frets.
Voici un exemple de à peu près les libertés que je me suis permis en ce qui a trait à sortir de l’emprise, sauf dans des zones plus proches de Peterborough où je suis allé sur une route verte pour gagner de la vitesse, j’ai relativement suivi les emprises.
Au final, pour un service qui s’arrête aux principaux points requis par le gouvernement fédéral (Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec), je réussis à avoir un temps de 4h00. On voit donc que même avec un passage par Peterborough sans bypass les temps de trajet pourraient être très compétitifs.