Vision - Alternatives à ALTO (TGV Québec-Toronto)

Voici les tracés possibles pour la region Montréal-Laval

D’après le corridor d’Alto

A Laval, nord/sud, le train va longer le corridor Hydro QC. Sa sera une belle opportunité d’enfouir ces lignes de transmission sous-terraine.

Une fois arrivé à Montréal, très probable que la ligne rejoint l’autoroute 13

Direction Est/Ouest, deux options, la ligne bleu qui t’amène à Lucien L’allier ou la ligne rouge qui t’amène à la gare centrale.

Pas beaucoup d’option pour direction Laval Nord côté est. Rouge tracé existant avec une connexion à faire de la Gare central vers l’est (peut-être sous terrain) mais je doute fort qu’on voudra faire passer le train à côté du vieux port.

L’autre option est un passage sous-terrain de la gare central vers la ligne existante nord.

Par la suite direction Laval nord, on emprunte le corridor existant.

Station à Laval, il y a deux options, un côté souvenir, et l’autre concorde. Les deux options ont un accès direct à l’autoroute 15.

Ma proposition #1

On utilise les corridors existants d’Hydro QC, on enfouit les lignes de transmission. Une seule station à Laval (en rouge) et le train n’ira pas à Montreal. On continue le métro (orange) jusqu’au carrefour Laval et une station extra à la station de train Laval.

Ma Proposition #2

Au lieu d’aller vers le nord, on utilise le corridor de l’extension Aut 440, au se connecte avec le REM gare Sainte-Dorothée (orange). Sa sera la station d’Alto a Laval.

On se connecte au REM Kirkland et on continue pour longer la ligne existante de train vers le sud. Sa sera la station d’Alto a Montréal. Avec cette option on est connecté au REM donc a YUL.

Corridor Hydro QC Laval

Avec ce corridor, on a de la place à faire une ligne Alto et une ligne REM et un parc linéaire.

La terre est là, elle est vide. Aucune expropriation requit, on enfouit les lignes de transmission, Hydro QC sera content, moins d’événement de bris causé par le verglas, ce qui est un plus pour la société.

1 « J'aime »