Vision - Alternatives à ALTO (TGV Québec-Toronto)

Je me lance dans une proposition.

Je sais que Alto semble exclure de s’entendre avec les CN et CP mais je propose l’achat de l’emprise du CP entre Parc, St Jérôme, Mascouche et Lachute. Désolé pour les entreprises qui dépendent actuellement de ce service de fret mais je ne pense pas qu’elles soient si nombreuses et on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs.

Un REM B (puisque CDPQ est dans le portrait chez Alto, une synergie est envisageable) serait sur la ligne St Jérôme.

Donc, gare TGV/REM B plus profonde (30m de plus creux) et juste à l’est de la gare centrale pour ne pas être en dessous des rails actuels.

Tunnel de 5.5 km entre la gare centrale et Parc. Deux sorties (seulement pour REM B) au coin de Parc/Mont Royal et Parc/St Viateur, nécessaire de toute façon pour la ventilation. Sortie du tunnel juste au sud de Parc.

Les gares (Parc, BdB, Ste Rose, …) de la ligne St Jérôme demeurrent en place pour le REM B seulement.

Gare TGV/REM B à De la Concorde. Le TGV vers Québec sur les rails allant vers St François et le TGV vers Ottawa sur les rails allant de Ste Thérèse.

Si une gare TGV souterraine est impossible, le seul endroit que je peux voir est Lucien L’Allier ce qui consisterait à acheter ces rails au CP et un tout autre tracé.

1 « J'aime »