Ville-Marie - Actualités commerciales

Au Saint-M Phase 2

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2026-01-06 3001903982 685 rue Saint-Maurice Au rez-de-chaussée, amenager la suite (± 170.73 m²) pour l’usage soins personnels pour « Ongles Russes ». Tel que documents approuvés.

Dans les permis de transformation

2026-01-22 3001907648 2090 rue de la Montagne Au sous-sol et mezzanine, aménager un restaurant et débit de boissons alcooliques « Rosetta » de (+/- 188.64m²). Tel que plans approuvés.

Autant il y a un creux depuis quelques semaines dans les permis de TR/CO, il y a beaucoup de permis commerciaux, je trouve. Cette semaine, beaucoup au centre-ville. Il y a peut-être une nouvelle confiance à y investir pour un commerce.

2 « J'aime »

Pour les bureaux aussi!
La Cité du commerce électronique a reçu trois permis de transformation depuis décembre

Les travaux dans les toilettes du 1350 ont commencé lundi et vont durer jusqu’au mois de mai :flushed_face:

Je dois changer d’étage pour utiliser les toilettes. Au moins, ça fait un peu d’exercice quand on prend les escaliers de secours :slight_smile:

2026-01-21 3001907569 1350 boulevard René-Lévesque Ouest Au 14e, 15e et 16e étage, aménager les suites en base building pour futur exploitant indeterminé, tels qu’aux plans approuvés.
2025-12-19 3001902925 1350 boulevard René-Lévesque Ouest Aux 6e, 8e, 13e, 18e et 24e étages, réaménager les toilettes. Tels que documents approuvés.
2025-12-19 3001902930 1360 boulevard René-Lévesque Ouest Aux 2e, 9e, 11e, 12e et 15e étage, réaménager les toilettes. Tels que documents approuvés.
3 « J'aime »

Un nouveau resto au RDC de l’hôtel Le St-Martin

:round_pushpin: 980, boul. de Maisonneuve Ouest

Dans la section resto de la Presse

Montréal | Benjamin, le nouveau steakhouse parisien du centre-ville

Ouvert depuis fin novembre, Benjamin, nouvelle adresse du groupe Gray Collection (Jacopo, Maggie Oakes, Bevo, etc.), réinvente la brasserie parisienne en steakhouse et l’adapte à la sauce montréalaise dans une ambiance élégante et feutrée sans être guindée.

Cette ambiance chic se reflète autant dans la décoration que dans l’assiette. Le local, situé au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Metcalfe, était vide depuis deux ans. Il a été rénové avec soin. Les couleurs et le design de la salle à manger ont été revus, les lustres, les luminaires ainsi que le mobilier ont été changés tandis que le cellier a été refait. Même la cuisine a été repensée avec l’ajout de nouveaux équipements.

C’est le chef Luc De Sousa, ayant notamment travaillé chez Maggie Oakes, qui assure la direction en cuisine, ouverte 7 jours sur 7 pour les dîners, les soupers et le brunch le week-end. Celui-ci a élaboré une carte où la viande tient bien sûr en vedette. « Toutes nos viandes AAA sont vieillies un minimum de trois semaines. S’il y a une chose qu’il faut venir essayer, c’est notre bavette, notre steak frites. C’est la raison pour laquelle on va dans un steakhouse français », explique Philippe Perras, directeur de la restauration.
[…]

5 « J'aime »

Encore ? Il me semble que le resto change très souvent.

1 « J'aime »

Dans la Presse

Restauration | Le Jérôme Ferrer Europea à vendre

Jérôme Ferrer accroche sa toque. Le Jérôme Ferrer Europea, récemment récompensé par une prestigieuse étoile Michelin, est à vendre pour presque 2 millions de dollars. Le chef avoue être fragilisé par des problèmes de santé.

L’homme raconte que sa santé – il éprouve des problèmes cardiaques – ne lui permet plus de maintenir une cadence effrénée en cuisine. Il aimerait continuer à graviter dans le secteur de la restauration, mais avec des projets plus modestes ou en consultation.

Une annonce a récemment été affichée sur le site de Transworld Business Advisors, une agence de courtage d’entreprises et de vente de franchises. Si la fiche fait mention d’un « établissement gastronomique emblématique, distingué par le guide Michelin, au centre-ville de Montréal », elle n’indique pas le nom de l’établissement. M. Ferrer a confirmé à La Presse qu’il s’agissait bien du restaurant qu’il gère avec deux autres associés. Locataires, ils vendent essentiellement leur « fonds de commerce », donc l’équipement et le mobilier. L’établissement compte actuellement une centaine d’employés.

Les nouveaux acquéreurs pourront y installer leurs pénates avec un autre concept ou continuer dans la même veine avec le nom Europea uniquement, à la suite de négociations.

[…]

2 « J'aime »

Nouveau locataire au coin Robert-Bourassa/Wellington.

c’est un studio de vélo cardio et de pilates. Ils ont ouvert cet automne!

Nouveau resto Perse à venir 1300 Sherbrooke ouest

9 « J'aime »

Dans les permis de transformation : agrandissement du restaurant MajesTHÉ sur Union/de Maisonneuve

2026-02-03 3001908365 2021 avenue Union Au rez-de-chaussée, aménager le restaurant « MajesTHÉ » d’une superficie de ± 158,28 m² en réunissant les deux suites existantes du 575, boulevard De Maisonneuve Ouest. Tel que plans approuvés.
1 « J'aime »

Love Bites = Morsures d’amour près de Concordia

2 « J'aime »

Sur De Maisonneuve Ouest coin Guy dans le quartier Concordia, un Thaï Express sera remplacé par un restaurant vietnamien

2 « J'aime »

Ya Thai Express really went downhill

On dirait une transformation avec 2x comptoirs, car c’est étrange d’utiliser les imges du Thai Express sur les graphics du Tran Cuisine Vietnamienne

2 « J'aime »

@Dom723 je pensais même chose :nerd_face:

À regarder de plus près, cela semble effectivement le cas. C’est donc dire que les 2 restos se partageront le local.

Bin c’est un peu ça le message de l’affiche… “on cuisine bientôt… ensemble pour vous servir”.

Thai Express n’aurait pas mis des affiches dans ces fenêtre pour dire qu’il ferme, et ils auraient surtout pas donner leur marketing à une autre chaîne pour faire leur promotion.

1 « J'aime »

On dirait littéralement un partenariat… Les typographies respectent les deux marques, il y a un alignement entre les images, le code QR à gauche mène à une page Thai express alors que les contacts à droite sont Tran.

I mean. Sans faire de grosses recherches, c’est possible que les propriétaires de Tran soient franchisés pour cette franchise, ou qu’ils se sont entendus avec le franchisé pour partager le local. Après, tant que c’est approuvé par MTY où est le problème? Il n’y a pas de loi qui interdit ce genre de chose. Les entreprises peuvent bien faire ce qu’elles veulent si c’est dans l’intérêt des deux parties.