Village Urbain Lachine - 4 étages

Premier projet de l’organisme Village Urbain, visant la construction de 40 logements abordables dans une démarche de conception participative.

Informations

Nom: Village Urbain Lachine
Emplacement: 2225, rue Notre-Dame
Hauteur: 4 étages
Architecte: Sid Lee Architecture
Promoteur: Village Urbain
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-03-07: Premier projet de résolution

Autres informations:

  • 40 logements abordables

Sources des informations:

Autres images

4 Likes

Il m’a l’air très intéressant ce projet. Il est bien situé, rue Notre-Dame et pas loin du bord de l’eau. Et il me semble assez original, surtout pour Lachine.

En passant, merci pour l’ajout de tous ces nouveaux projets. Surtout les petits, qui sont souvent les plus intéressants.

3 Likes

Présentation - PPCMOI

12 Likes

Le Journal Métro parle du projet:

On n’apprend pas grand chose de nouveau, on mentionne simplement que les consultations se font en ce moment.

1 Like

Un article dans La Presse Plus.

On y mentionne deux choses intéressantes: le terrain sera acquis en juillet, et l’organisme derrière le projet cherche aussi un terrain à Laval pour un projet similaire.

4 Likes

Ce même article est paru dans La Presse “régulière” la semaine dernière:

On y retrouve une image fort similaire (… mais bien différente :upside_down_face:) à une autre qu’avait précédemment partagée @Alex514:


ILLUSTRATION FOURNIE PAR SID LEE ARCHITECTURE | Village Urbain, qui désire faciliter la construction de logements en cohabitat au Québec, travaille sur différents projets, dont le plus avancé se trouve à Lachine.

Pour comparaison, voici l'image partagée par Alex514:

Extrait de ce même article:

Village Urbain travaille sur différents projets, dont un à Laval, où un emplacement n’a pas encore été trouvé. Le plus avancé se trouve à Lachine, où une consultation publique et un référendum ont eu lieu. Le terrain, qui devrait être acquis en juillet et où serait construit un complexe de trois et quatre étages comportant une trentaine de condos et une dizaine de logements locatifs, est situé rue Notre-Dame, à l’emplacement de l’ancien commerce Vitrerie Lachine.


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Estelle Le Roux Joky se trouve tout près du terrain que Village Urbain pourra acquérir en juillet, à Lachine. Celui-ci se trouve de l’autre côté de la barrière, à l’arrière-plan.

On pourrait se qualifier de promoteur immobilier communautaire, dans le sens où on cherche des terrains, on conçoit des projets, on les développe, puis on les vend ou on les loue. Mais on est un organisme à but non lucratif et on vise de faire du cohabitat qui demeurera abordable à long terme.

Estelle Le Roux Joky, cofondatrice de Village Urbain

Comme prévu, le terrain a finalement été acheté pour la réalisation de ce projet de cohabitat:

1 Like