Village Urbain Lachine - 4 étages

Premier projet de l’organisme Village Urbain, visant la construction de 40 logements abordables dans une démarche de conception participative.

Informations

Nom: Village Urbain Lachine
Emplacement: 2225, rue Notre-Dame
Hauteur: 4 étages
Architecte: Sid Lee Architecture
Promoteur: Village Urbain
Début et fin de la construction: / 2025
Dates importantes:

  • 2022-03-07: Premier projet de résolution

Autres informations:

  • 40 logements abordables

Sources des informations:

Autres images


Ancien design

5 « J'aime »

Il m’a l’air très intéressant ce projet. Il est bien situé, rue Notre-Dame et pas loin du bord de l’eau. Et il me semble assez original, surtout pour Lachine.

En passant, merci pour l’ajout de tous ces nouveaux projets. Surtout les petits, qui sont souvent les plus intéressants.

3 « J'aime »

Présentation - PPCMOI

12 « J'aime »

Le Journal Métro parle du projet:

On n’apprend pas grand chose de nouveau, on mentionne simplement que les consultations se font en ce moment.

1 « J'aime »

Un article dans La Presse Plus.

On y mentionne deux choses intéressantes: le terrain sera acquis en juillet, et l’organisme derrière le projet cherche aussi un terrain à Laval pour un projet similaire.

4 « J'aime »

Ce même article est paru dans La Presse “régulière” la semaine dernière:

On y retrouve une image fort similaire (… mais bien différente :upside_down_face:) à une autre qu’avait précédemment partagée @Alex514:


ILLUSTRATION FOURNIE PAR SID LEE ARCHITECTURE | Village Urbain, qui désire faciliter la construction de logements en cohabitat au Québec, travaille sur différents projets, dont le plus avancé se trouve à Lachine.

Pour comparaison, voici l'image partagée par Alex514:

Extrait de ce même article:

Village Urbain travaille sur différents projets, dont un à Laval, où un emplacement n’a pas encore été trouvé. Le plus avancé se trouve à Lachine, où une consultation publique et un référendum ont eu lieu. Le terrain, qui devrait être acquis en juillet et où serait construit un complexe de trois et quatre étages comportant une trentaine de condos et une dizaine de logements locatifs, est situé rue Notre-Dame, à l’emplacement de l’ancien commerce Vitrerie Lachine.


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Estelle Le Roux Joky se trouve tout près du terrain que Village Urbain pourra acquérir en juillet, à Lachine. Celui-ci se trouve de l’autre côté de la barrière, à l’arrière-plan.

On pourrait se qualifier de promoteur immobilier communautaire, dans le sens où on cherche des terrains, on conçoit des projets, on les développe, puis on les vend ou on les loue. Mais on est un organisme à but non lucratif et on vise de faire du cohabitat qui demeurera abordable à long terme.

Estelle Le Roux Joky, cofondatrice de Village Urbain

Comme prévu, le terrain a finalement été acheté pour la réalisation de ce projet de cohabitat:

1 « J'aime »

Village Urbain Le cohabitat s’implante à Lachine

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

L’équipe de direction de Village Urbain : Théo Dissoubray-Lamblin, Élodie Perraud, Manu Jonik, Lucy Chen, Mays Chami et Estelle Le Roux Joky

Après l’acquisition officielle d’un terrain à Lachine l’an dernier, le projet de cohabitat de Village Urbain dévoile certaines modalités et les prix de départ de ses logements, pour lesquels les réservations s’ouvriront à la fin du mois.

Publié à 12h00

Partager


Sylvain Sarrazin
Sylvain Sarrazin La Presse

Rappelons que le cohabitat consiste en des ensembles résidentiels où chaque foyer est propriétaire (ou locataire) d’un logement privé abordable et minimaliste, tout en jouissant d’un éventail de ressources gérées et mises en commun, par exemple des salles collectives. Un tel projet, inédit à Montréal, est mené depuis plusieurs années par l’OBNL Village Urbain, qui s’apprête à le concrétiser finalement sur les rives de Lachine.

Les réservations pour l’acquisition des logements seront ouvertes dans les prochaines semaines, après l’exposition du mécanisme d’achat et la confirmation de la date de mise en marché lors d’une conférence en ligne. Une fois la sélection des aspirants cohabitants établie, la première pelletée de terre est prévue en juillet, pour un chantier qui devrait s’achever vers la fin de 2024.

Les espaces communs, représentant au total 5000 pi⁠2, ont déjà été déterminés : on trouvera ainsi une cuisine collective, une buanderie, une salle de jeux, un atelier, une chambre d’invités, une grande salle polyvalente pour les repas ou d’autres activités, un espace de quiétude pour le travail ou la lecture, ainsi qu’une zone dont la vocation sera fixée par les futurs cohabitants. La moitié des toits pourra être aménagée en potagers et espaces verts.

Abordabilité durable

Pas moins de 58 appartements sont prévus dans le cadre du projet, à savoir 19 logements d’une chambre, 23 dotés de deux chambres, 8 avec trois chambres et enfin 8 de quatre chambres. Les prix de départ respectifs annoncés pour chaque type de logement sont fixés à 338 027 $, 439 205 $, 548 431 $ et 647 309 $ (taxes incluses), avec électroménagers et casiers.

ILLUSTRATION FOURNIE PAR SID LEE ARCHITECTURE

Les 58 appartements du projet de cohabitat à Lachine seront mis en marché incessamment.

En outre, un quart des logements seront destinés à la location. Pour maintenir les tarifs en dessous du marché alors que l’inflation provoque le gonflement des coûts de construction, l’OBNL a dû actionner plusieurs mécanismes.

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Estelle Le Roux Joky, cofondatrice de Village Urbain, photographiée en juin 2022 devant le terrain acquis par l’OBNL pour son projet de cohabitat à Lachine

On n’est pas des magiciens, mais on vend les logements au prix coûtant, Village Urbain ne fait aucun profit sur ces ventes, ce qui permet de les avoir moins chers, à qualité de construction égale, que leur équivalent à Lachine.

Estelle Le Roux Joky, cofondatrice et directrice générale de Village Urbain

« Aussi, on demande 5 % de dépôt pour la réservation du logement, au lieu de 20 % habituellement », souligne Estelle Le Roux Joky, qui se réjouit de pouvoir proposer des logements de quatre chambres, devenus une denrée rarissime dans le bâti neuf pour ce secteur. À noter que les logements seront légèrement plus exigus qu’en moyenne, et qu’un système de cloisons amovibles a été prévu par les architectes, pour diviser ou fusionner des pièces.

L’OBNL pointe par ailleurs que l’abordabilité ne niche pas simplement dans le prix d’achat initial, mais s’incarne aussi dans une dimension durable, au fil des ans, entre autres grâce au mode de vie en cohabitat.

Le fait de partager des équipements, des autos, des outils, de s’échanger des services comme du tutorat, du gardiennage, des vêtements pour les enfants fait que beaucoup de dépenses associées au logement de façon générale sont moindres que dans un mode de vie traditionnel.

Estelle Le Roux Joky, cofondatrice et directrice générale de Village Urbain

En marge, des économies d’échelle pourraient être réalisées grâce à l’éventuel regroupement de demandes d’hypothèque, des frais notariés, des requêtes auprès de programmes municipaux ou la collectivisation des achats courants (épicerie, internet, etc.). Enfin, les cohabitants seront appelés à s’impliquer dans la gestion des lieux, ce qui devrait réduire le recours aux professionnels pour l’entretien et, par le fait même, les charges de copropriété.

Les horizons futurs sont également considérés, puisqu’une limitation du prix à la revente sera imposée, et les augmentations de loyer seront contrôlées. « Les mécanismes sont prévus pour que les logements soient les plus abordables possibles et surtout qu’ils le restent dans le temps », conclut la directrice générale.

Consultez le site de Village Urbain

Premier cohabitat à Montréal Village Urbain accueillera les candidatures dès le 14 juin

ILLUSTRATION FOURNIE PAR SID LEE ARCHITECTURE

Le Village Urbain comptera environ 5000 pi⁠2 d’espaces communs. Il sera également possible d’y jardiner sur le toit.

L’idée de vivre en cohabitat vous séduit ? Village Urbain, le premier projet du genre à voir le jour à Montréal, accueillera les candidatures à partir du 14 juin.

Mis à jour hier à 12h00

Partager


Valérie Simard
Valérie Simard La Presse

Dans un cohabitat, chacun possède son propre logement, mais tous partagent des espaces collectifs comme une cuisine, un atelier et une chambre d’invités ainsi que des ressources et des activités. Établi à Lachine, non loin du fleuve Saint-Laurent, le projet comptera 58 appartements d’une à quatre chambres, de 451 pi⁠2 à 1083 pi⁠2, dont le quart sera réservé à la location à un prix en dessous du marché. Quant à ceux offerts à la vente, ils le sont à prix coûtant. Village Urbain étant un OBNL, il ne fera aucun profit sur la vente des unités, a précisé Estelle Le Roux Joky, cofondatrice et directrice générale de Village Urbain, dans La Presse, le 14 avril dernier.

Lisez notre article

Les prix de départ pour chaque type de logement sont fixés à 338 027 $, 439 205 $, 548 431 $ et 647 309 $ (taxes incluses), avec électroménagers et casiers.

Logement de choix

Pour aspirer à vivre au Village Urbain, il faut donc déposer sa candidature en remplissant un questionnaire en ligne ou en personne et en fournissant une préautorisation hypothécaire. Un comité de sélection composé d’experts en formation de communautés intentionnelles évaluera les candidatures en fonction de la motivation à vivre en cohabitat et de la volonté exprimée de respecter les règles et valeurs du Village Urbain.

Le projet, dont l’architecture est signée par Sid Lee, sera dévoilé le 8 juillet lors d’une journée conviviale, sur le terrain du futur cohabitat, pendant laquelle les ménages sélectionnés pourront réserver leur logement. Un dépôt de 5 % sera exigé. À noter que le prix de revente sera encadré.

La réservation pour les appartements en location est prévue à l’automne. La première pelletée de terre devrait avoir lieu en juillet, pour une fin de chantier prévue à la fin de 2024.

Consultez le site du projet

3 « J'aime »

De nouveaux rendus avec un nouveau design sont disponibles sur le site web du projet. L’occupation est prévue pour 2025.

IMG

En attendant la démolition, voici l’édifice actuel avec le projet affiché

10 « J'aime »