Village Lacey Green - jusqu'à 12 étages

Projet de développement résidentiel d’environ 1000 unités réparties sous forme d’unifamiliales, de maisons de ville, de blocs de condos ou d’appartements locatifs de maximum 12 étages, situé sur des terrains au sud du boulevard Brunswick, à Kirkland et à proximité de la future station Fairview-Pointe-Claire du REM.

Informations

Nom:
Emplacement: Au sud du boulevard Brunswick, à l’est de la rue Charles E Frosst et au nord des propriétés industrielles bordant l’autoroute 40
Hauteur: Jusqu’à 12 étages
Architecte:
Promoteur: Prével
Début et fin de la construction:

• Printemps 2022: Démolition des bâtiments existants
  • Automne 2022: Mise en marché préliminaire
  • Automne 2022: Mise en marché prévue des condos et des maisons de ville
  • Été-automne 2022: Début de la construction anticipée des infrastructures
  • Automne 2022: Début de la construction anticipée des maisons de ville
  • Printemps-été 2023: Début de la construction anticipée des condos

Dates importantes:
Autres informations:

• 47 unifamiliales
  • Environ 110 maisons de ville
  • 4 phase à moyenne densité de 180-200 unités
  • 6 phases multifamiliales de 600 à 750 unités

Sources des informations:

Autres images et plan d'ensemble

EN CONSTRUCTION

Phase 1 - 9 étages

Emplacement: 17020 Bd Brunswick
Hauteur: 9 étages
Architecte: Provencher_Roy
Début et fin de la construction: 2025 /
Dates importantes:
Autres informations:

• 252 logements

Autres images:

Anciens designs

Ancien plan d’aménagement:

Mandat du lobbyiste

Demande d’autorisation et de négociations avec les autorités municipales de la ville de Kirkland en vue de l’autorisation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) (il s’agit du nom de l’autorisation recherchée en vertu du Règlement sur les plan d’implantation et d’intégration architecturale numéro URB-2) pour un site situé sur une partie des lots 5856123 et PC-39756, Cadastre du Québec, division de l’enregistrement de Montréal, d’une superficie totale d’environ 1 540 811pi2. Le terrain est bordé au Nord par le Boulevard Brunswick, à l’Ouest par la rue Charles E. Frosst et au Sud par des propriétés industrielles ayant front sur l’autoroute Transcanadienne. Le bâtiment localisé sur la portion Est du site porte l’adresse civique 16 703 Autoroute Transcanadienne. Le projet vise la construction d’unités résidentielles (environ 1000) de type unifamilial et multifamilial (sous forme de maison de ville ou de blocs de condos ou d’appartements locatifs d’un maximum de 12 étages). Au projet d’ensemble s’ajouteront possiblement certains commerces et certaines infrastructures, notamment des rues et parcs. La négociation d’une entente promoteur est également nécessaire afin de construire ces infrastructures et ensuite les céder à la Ville.

Je ne suis pas trop sur de comprendre l’emplacement du projet. On dit qu’il serait situé sur une partie des lots 5856123 et PC-39756, mais le premier n’existe pas. Pour le deuxième lot, il s’agit de celui le plus à l’est, collé sur la limite municipale.

Selon la description qui est faite je suis pas mal sûr que c’est sur le 6 480 539 au lieu du 5 856 123. Peut-être que la personne qui a rempli la demande avait sous la main une ancienne version du cadastre et qu’il y a eu une opération cadastrale entre temps? Les 6 4xx xxx ça doit être assez récent comme numéros de lot.

Edit: probablement que le 5 856 123 a été splitté en 6 480 538 et 6 480 539. Alors le projet serait surtout sur Brunswick.

Apparemment Prével est impliqué dans le projet:

2 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, groupe Alliance est une division de Prével. Ils sont enregistrées à la même adresse, mais si quelqu’un pourrait nous éclairer sur le sujet, ce serait apprécié :slight_smile:

1 « J'aime »

Hilarious that you’ll have 12-storey buildings abutting the little Fairview woods that Pte-Claire’s mayor has vowed to protect.

I really hope that if their desire to preserve the forest was genuine and not just pure NIMBYism, that Timmy and his pals will actually turn it into a proper usable park with a good year round foot path so people from this project don’t have to walk along Brunswick and Fairview to get to the REM.

6 « J'aime »

Raison de plus pour conserver ce boisé et en faire un milieu naturel accessible aux centaines de nouveaux résidents du quartier.

3 « J'aime »

Les résidents vont être à deux arrêts du Grand Parc de l’Ouest. :wink:

Et Kirkland risque de couper l’herbe sous le pied de Pointe-Claire. J’espère que la station de REM sera très près du parc afin de desservir les gens de ce nouveau quartier.

1 « J'aime »

Stillview overpass is going to be gigantic. I think people will have to walk along Brunswick as long as Tim Thomas is here.

3 « J'aime »

CDPQi cut them off at the knees by building that segment with just 5 metres clearance directly adjacent to the service road; any eventual crossing of the 40 at Stillview will necessarily be an underpass.

3 « J'aime »

But if Thomas has his way, there won’t be a Stillview crossing nor an entente with DDO to extend Sommerset (even restricted to active and mass transit) to Brunswick and on past the woods to the 40/underpass.

1 « J'aime »

Did the last admin confirm that? I thought the overpass was still the preferred and cheaper option. Would the “city, but really a borough” pay, or is it an agglo project? I feel like this is going to be another Cavendish situation.

With a 5 metre clearance under the REM adjacent to the service road, there will not be an overpass there.

Weren’t Businesses just calling for a pedestrian/cycling overpass and not one that accommodates traffic? I’d imagine that’s probably a little easier to fit in because we aren’t concerned so much with height or (if need be) turning radii.

That’s of course that they’re willing to put in infrastructure that isn’t thought about first and foremost with a car centric mindset.

I think that was different idea, from Alston to the station.

Je crois que ce document pourrait clarifier quelques questions a ce sujet.

Presentation demolition 2022.pdf (8,3 Mo)

4 « J'aime »

Hônnetement un peu déçu avec les plans (de ce que je vois).

Ils vont de 8 à 12 étages directement à quoi qui ressemble à des maisons de ville, pis à des maisons unifamiliales. C’est pas le mème lot, mais c’est toujours triste. On est à moins d’un km du REM, je m’attendais à au moins des 4 étages le long du boulevard et des maisons de ville en arrière.

1 « J'aime »

Je trouve ça aussi décevant qu’ils décident de démolir l’ancien bâtiment au complet pour reconstruire des bureaux sur le site. Il me semble que l’ancien bâtiment est un bel exemple de brutalisme et il semble en bonne condition. J’aurais pu comprendre s’ils voulaient bâtir des nouveaux bureaux super denses en îlot périmétrique mais apparemment c’est juste un bâtiment pavillonaire de 5 étages dans une mer de stationnement.

soyons juste heureux que Kirkland approuve ce genre de chose. Ils ont aussi une bonne quantité de Nimbys là aussi.

4 « J'aime »

T’as raison. En même temps je pense que ça passe bien justement parce que c’est en bordure de l’autoroute et déconnecté du tissu urbain environnant.

Je pense que ça passerait probablement mieux s’ils réduisaient la hauteur et compensaient en coupant dans les espaces résiduels. Tu pourrais facilement obtenir la même densité en construisant tout le site avec des plex et des maisons de ville.

1 « J'aime »

C’est pas à Kirkland que le projet sur le site de Merck a été rejeté?

Merci

Projected heights are fine, it’s really the single-use zoning that gives me pause. Living there you’d likely be almost as car dependent as in the rest of Kirkland, but you’d have more neighbors.

2 « J'aime »

Agreed. I’m just bummed because once you build something here, its there and there ain’t any moving it for a while. This is still a 10 minute walk to Fairview so its land with good potential.

However not having a dep at a minimum really doesn’t make much sense if they’re adding a decent number of units.

I think they were really counting on the “Downtown West Island” CF development in the adjacent woods to take care of any retail and/or commercial needs for the whole (extended) block.

1 « J'aime »

Now I’m waiting to see what Broccolini has in mind for the old Brault & Martineau a couple of hundred metres west.

It’s been empty a while, but if the NIMBYs have their way, I can’t imagine anything too big because transit access isn’t spectacular, and they’ll just cry traffic because I can’t see that being a very car free place to live. Not to mention it’s literally in their back yard.

If I had it my way, I would swap that planned office plot at the Merck for a few more 12 story towers in it’s place and put the 5 story office tower where the B&Mwas.

1 « J'aime »

06/02/2022
Demolition is under way!

6 « J'aime »

I’m not a huge fan of Brutalism, but I do hope they leave most of the campus’ strongest Brutalist features intact and just demo the aluminum-clad additions.

Aaaaaand referring back to the demolition notice posted by @Lex it seems it will all be levelled. ¯\(ツ)

1 « J'aime »

06/05/2022
View from Brunswick

4 « J'aime »

6/17/2022 40 West service road

6/17/2022 View from Brunswick

7 « J'aime »

7/5/2022
Looks like its more than half way demolished already

From Brunswick

5 « J'aime »

Apparamment, Prével aurait un nouveau projet…

Quelqu’un a des infos ?

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

Sur le site Web de Prével

2 « J'aime »

LAGR ACEY BEEM

¯_(ツ)_/¯ :rofl:

1 « J'aime »

Lol
Village Lacey Green… mais Lacey Green n’est pas du tout dans le coin de la station Kirkland du REM…

3 « J'aime »

En fait, le projet est dans la district de Lacey Green Est. :slight_smile:

4 « J'aime »

Now I’m wondering if we’ll soon get an official announcement from Broccolini-RioCan about the big Kirkland development near Jean-Yves and the Kirkland station.

7 « J'aime »

In their description of the higher density portion, they mention ground level commercial! Maybe it’s just me, but is this the first time we get confirmation on that?

Edit: it’s not, it mentions it in the lobbyist registry. Still, good news!

2 « J'aime »

Merci pour le lien et je te souhaite la bienvenue sur le forum!

Le plan d’ensemble semble avoir changé, voici le nouveau du site (et j’assume le plus récent, l’image était nommée V2):

Et celui qu’on avait du début de l’année:

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Je trouve que le plan directeur, avec le nombre d’unités selon le type de logement, est assez intéressant pour visualiser la densité des types d’habitation.

• Un quart du projet est occupé par de l’unifamiliale, et cela représente 47 logements, sur grosso-modo 1000+.
  • Un autre quart du projet est occupé par les maisons de ville, et cela représente 110 unités.
  • Le reste du projet, dans des édifices de moyenne densité ou plus en hauteur avec beaucoup d’espace vert aux alentours, représente grosso-modo 80%+ des habitations.
2 « J'aime »

C’est quand même saisissant que 25% des terrains soient alloués à 5% des futurs résidents.

5 « J'aime »

Don’t forget Kirkland is a second-ring suburb. People don’t generally decide to move this far from the centre for its higher density. But one must also realize that with several redevelopment projects in various phases of planning — Frosst, RioCan, SmartCentres — this municipality (and the whole area, from Ste-Anne to DDO, Pierrefonds to Dorval) will be undergoing cataclysmic change over the span of less than a decade.

4 « J'aime »

09/02/2022
Demolition is progressing

40 West service road

View from Brunswick

6 « J'aime »

Des architectures brutalistes laides qui s’effondrent me font très plaisir.

10/22/2022
Demolition is pretty much completed

6 « J'aime »

I keep forgetting how flat the west island is until I see pictures like that.

1 « J'aime »

I always forget how flat greater Montreal is.

My girlfriend’s from Massachusetts and her fam and friends pointed out how flat Montreal is. I didn’t really think about it much but yeah from Saint-Jérôme to the US border is REALLY flat save for some mountains here and there.

I guess the river was much larger back in the day?

2 « J'aime »

On l’appelle la plaine du St-Laurent, vestige de la mer de Champlain.

1 « J'aime »

Basses-Terres du Saint-Laurent*

2 « J'aime »

Il y a eu trois phases après le retrait des glaces, premièrement la mer de Champlain, puis le lac Lampsilis et finalement le fleuve.

Puis il y a fort longtemps, c’était un océan, l’océan Laptus (ou un nom du genre) qui occupait l’actuel territoire des plaines du Saint-Laurent.

4 « J'aime »

Est-ce bien le raccordement Stillview (Sommerset) que je vois dans le nouveau plan d’aménagement? Il est confirmé?

Elle pourra prendre le REM à l’UdeM :blush:

Citizen’s participatory urban planning initiative brings residents to the centre

Prével’s Village Lacey Green project will feature mixed housing, public spaces, parks and proximity to the REM.

Robin Della Corte

Kirkland residents Lindsay Francis and Magdy Boghdady have a conversation recently outside the former Merck Frosst campus. The two were part of a committee of residents dealing with promoter Prével over how to develop the property. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

Lindsay Francis and Magdy Boghdady live one kilometre away from each other in Kirkland but have one thing in common: they participated in a special citizen-approach task force to collaborate in one of the town’s biggest residential development projects.

As part of an innovative urban planning initiative, Francis, Boghdady along with six other residents, were brought on a task force that formed in late 2019, joining representatives from property owner, Broccolini, the developer, Prével, and the city to collaborate on a vision for the Charles-E. Frosst site, located just west of the Fairview—Pointe-Claire REM station.

Boghdady, 72, has been living in Kirkland for 41 years, and with his experience working as an engineer and project manager in developing and managing industrial projects in Canada, Europe, Africa and the Middle East, he felt compelled to join the task force.

“We were very satisfied with the outcome of the process,” Boghdady said. “We did not have that expectation at the beginning, but we worked on it together, we dialogued, and the city and developer listened.”

The task force is a result of a prior proposed 800-unit residential development project consisting of condominiums and townhouses that was scrapped in 2016 after residents signed a register opposing the project promoted by property owner Broccolini.

Residents opposing the site presented a petition with over 400 signatures to city council to stop the zoning change of the site to allow for residential development in December 2015.

However, council approved the zoning change, which prompted residents to file a register in January 2016 and obtained over 300 votes, more than double the 125 minimum signatures required to either force city council to drop the proposing zoning changes or call a referendum.

The project was dropped, and Francis, 33, was part of that opposition. Now, she’s on the task force.

“It was definitely meaningful to participate,” Francis, who has been living in Kirkland since 1993, said. “It was an upsetting situation in 2015 to a lot of residents because it wasn’t a vision that many were onboard with.”

At the time, the proposed project included six condominiums towers, some up to 13 storeys, 142 townhouses and 182 stacked townhouses.

“It just didn’t feel like Kirkland to people,” Francis said.

Boghdady says traffic was also a concern for residents that would be caused with the new development and with the arrival of the REM nearby. Thus, Boghdady pushed for a traffic study on the task force that would provide a scientific analysis of the future pattern of traffic so action plans could be developed.

“Getting the city of Kirkland to commission their own traffic study was certainly a success for our committee,” Boghdady said. “The results were clear, and the city accepted the traffic study recommendations and pledged actions over three to five years.”

Boghdady and Francis also highlighted the graduation and placement of building types on the site, now one of the biggest differences from this project to the last. The new project incorporates single-family homes, condominiums and townhouses in a more logistical flow, integrating better into the existing-make-up of the neighbourhood.

“We succeeded in showing the city and the developer these issues and putting them into the new project,” Boghdady said. “The graduation of the buildings solved one of the major problems seven years ago.”

Kirkland Mayor Michel Gibson celebrates the collaborative process and anticipates that Kirkland, and other cities, could use this model for future development projects.

“For Kirkland, this will be the way,” Gibson said. “It was very important that the project be driven by residents that would be directly impacted by our project. We listened, we explained the position of city, and then they brought their ideas. It’s a process that should be done by every municipality.”

Prével president Laurence Vincent says this participatory philosophy between all stakeholders is not new to them and is something they practice in other projects.

“We had many meetings throughout the months to exchange about this vision and different elements we had to take into consideration,” Vincent said. “We wanted to make sure we would come out with the best project possible for the residents that already live there and future residents.”

And although the task force’s mandate officially ended last fall when the site’s zoning was changed, Prével decided to continue communication with the residents during the final stages of the project.

In August, Prével hosted an open house on site to show residents the latest edition of the project. The project, which is slated to be completed over the next six to 10 years, is in the process of getting approval for the architecture of phase one of the first building so selling and construction of the building can begin.

“We feel good that we did have a positive outcome and a good cooperation from the city and the developer,” Boghdady said. “We got our points across, which are embedded into the project right now.”

Francis says her seven-year involvement in this project has inspired her to purse a Master of Science in sustainability management, focusing on the role of municipalities in sustainability issues.

“I think the city has learned a lot since 2015,” Francis said. “A key issue at hand at the time was that information was missing throughout the community, so continued communication and participation is appreciated among the community. I think this serves as an example of what community engagement can do.”

The new project, to be constructed over six phases, will total between 600 and 750 condo or rental units as well as 47 single-family homes and around 110 townhouses. The first phase, which should launch in early 2023, will have around 130 condo units.

4 « J'aime »

The sales office is being set up in part of the old BNC at 3908 St-Charles, I didn’t get a chance to take a picture though.

4 « J'aime »

C’est fou qu’ils fassent encore de l’unifamilial sur l’Île de Montréal!

8 « J'aime »

Non ce n’est pas fou, il faut respecter le CadRE bâTI :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

2 « J'aime »

Je saisis ton ironie. Toutes les villes ont une responsabilité envers les générations futures, c’est de ne pas encourager la poursuite des erreurs du passé que sont les villes pavillonnaires, qui ont grugé l’environnement et conduit à l’énorme étalement urbain qui coute très cher en infrastructures publiques et en entretien, aux villes comme aux citoyens.

1 « J'aime »

Les derniers bungalows de Montréal ?

Le futur Village Lacey Green, à Kirkland, devrait comprendre un total de 1000 logements, dont 47 maisons unifamiliales détachées. PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

Philippe Teisceira-Lessard

Kirkland a récemment donné son feu vert à ce qui devrait constituer l’un des derniers grands lotissements de maisons unifamiliales individuelles sur l’île de Montréal.

Le futur Village Lacey Green, prévu sur un immense terrain à proximité de la gare Pointe-Claire du Réseau express métropolitain (REM), inclura 47 maisons unifamiliales détachées, a confirmé le promoteur immobilier Prével à La Presse.

Alors que la métropole s’emploie à densifier son territoire, ces nouveaux bungalows seront-ils parmi les derniers de l’agglomération montréalaise ? « Je n’ai pas de boule de cristal, mais c’est sûr que la tendance est à densifier davantage », a dit la présidente de l’entreprise, Laurence Vincent, en entrevue. « Ça va être dur d’en faire d’autres », a fait valoir l’urbaniste émérite Gérard Beaudet, spécialiste de l’aménagement du territoire urbain.

Ce type de résidence représentait seulement 1 % des mises en chantier sur l’île ces dernières années. Sa construction est largement découragée par les règles que se sont données les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour contrer l’étalement urbain et protéger l’environnement. Son aménagement est d’ailleurs encore davantage difficile dans les zones de développement orientées vers le transport en commun (TOD), comme c’est le cas du Village Lacey Green.

Plan d’aménagement du Village Lacey Green. IMAGE FOURNIE PAR PRÉVEL

Le projet se trouve à proximité d’une future gare du REM, un secteur qui prévoit un développement à haute densité urbaine. Mais une proposition précédente de Prével – sans bungalows – pour le même terrain avait déclenché une levée de boucliers dans ce secteur résidentiel de l’ouest de l’île. La nouvelle version, qui prévoit un total de 1000 logements, est mieux acceptée par le comité de résidants mis sur pied pour discuter avec l’entreprise.

Étant donné que c’est un secteur qui a une faible densité, […] on veut s’intégrer tout en douceur aux abords du projet pour densifier au fur et à mesure qu’on se rapproche de la station du REM.

Laurence Vincent, présidente de Prével

L’inclusion des maisons détachées dans les plans, « c’était pour répondre à une [exigence] d’intégration », dit-elle, pas à une demande d’acheteurs potentiels.

Laurence Vincent, présidente de Prével. PHOTO KARENE-ISABELLE JEAN-BAPTISTE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Des immeubles résidentiels d’un maximum de 12 étages sont prévus dans la partie du site la plus proche de la gare du REM. C’est leur très forte densité qui permet de construire moins densément dans la section réservée aux bungalows. « Si on regarde la moyenne sur le site, on répond aux critères », a souligné Laurence Vincent.

« Une fructueuse concertation »

À l’hôtel de ville de Kirkland, on se réjouit de ce plan de développement qui constitue un compromis entre les règles de densité et le refus des habitants actuels du secteur de voir des tours d’habitation pousser dans leur cour arrière.

Rendu préliminaire du projet Village Lacey Green. IMAGE FOURNIE PAR PRÉVEL

« Le développement projeté propose un quartier mixte à échelle humaine, inclusif et intergénérationnel », a fait valoir le maire Michel Gibson dans une déclaration écrite. « L’importante diversité qu’on y retrouve dans les typologies d’habitations offertes (maisons unifamiliales, maisons de ville de 2 et 3 étages ainsi que bâtiments multifamiliaux) est le résultat d’une fructueuse concertation avec les citoyens du secteur avoisinant et répond aux besoins d’une clientèle variée. »

Par l’entremise de ses équipes de communication, le maire Gibson avait accepté une demande d’entrevue sur ce projet, avant d’annuler l’entretien après que La Presse eut refusé de lui fournir ses questions à l’avance.

« Le secteur de haute densité sera situé sur la portion est du site et sera concentré à l’intérieur du rayon de 1 kilomètre de la zone TOD de la station Pointe-Claire du REM », a-t-il ajouté, toujours dans sa déclaration écrite. « Doté d’un axe de mobilité vers le REM, ce secteur sera aménagé autour d’un grand parc central. »

« Un idéal de la banlieue »

L’urbaniste émérite et professeur de l’Université de Montréal Gérard Beaudet n’est pas choqué par le projet de construire des résidences unifamiliales détachées dans ce secteur, même si les bungalows sont « un peu incompatibles avec l’idée d’avoir des TOD ».

Toutefois, « ça peut être justifié dans la mesure où l’on essaie d’avoir un espace de transition entre l’existant et le potentiel de redéveloppement de cet immense terrain-là », a-t-il dit. « On pourrait peut-être faire un peu mieux, mais compte tenu qu’on atteint les objectifs [de densité avec le projet global], pourquoi pas ? »

Gérard Beaudet suit de près les différents élans de résistance à la densification du Grand Montréal et n’a donc pas été surpris de voir les voisins du projet rejeter sa première version : « Il y a encore un idéal de la banlieue pavillonnaire qui est très, très fort. »

Pour le professeur d’urbanisme, le développement Village Lacey Green risque fort d’être l’un des derniers à inclure un nombre conséquent de maisons unifamiliales détachées à Montréal. Les promoteurs ont besoin de terrains gigantesques pour adopter la même stratégie que Prével.

« Il y a quand même beaucoup de terrains disponibles » dans l’est de Montréal, mais « le bungalow sur l’île de Montréal, il faut que ce soit du haut de gamme, à cause du prix du terrain beaucoup trop élevé. » Il a ajouté : « Dans l’Est, c’est peu probable parce que le marché n’est pas le même. »

je l’ai écris ailleur sur le forum. Mais, Gérard Beaudet me surprendra toujours négativement. S’opposer fortement à ligne rose, REM de l’est, piétonisation des artères commerciales. Mais,là construire des bungalow’’ c’est ben correct’'. :person_facepalming:

8 « J'aime »

C’est un important héritage bâti et culturel qu’il faut protéger selon lui… ou peut-être qu’on en surestime la valeur à cause de la pauvre qualité des développements qui les ont suivis et la connotation négative de typologies plus dense comme sur Le Plateau.

1 « J'aime »

I’m not sure if this is the right thread to post this but on the west side of the Lacey green project they have put up this sign (across the road from Canadian tire)

4 « J'aime »

Good catch. I saw the sign the other day while driving by, but thought it was related to the rest of the project.

Seems like it’s being delayed. Wasn’t it originally supposed to start this year?

https://qcna.qc.ca/news/900-unit-housing-project-to-begin-in-2024

Kirkland : quand la collaboration entre citoyens et promoteur porte fruit

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : 16 703 Route Transcanadienne - 5 étages

6 « J'aime »

4 « J'aime »

à Kirkland mais le REM pas loin c’est Fairview, pas la rue Jean-Yves

9 « J'aime »

Ça c’est le Mini Entrepot Pandora de 4 étages en construction à côté du Canadian Tire…

1 « J'aime »

Rue Charles E. Frosst:

10 « J'aime »

6/13/2025

7 « J'aime »

Je trouve un peu drôle que, contrairement aux quartiers avoisinants, on commence d’abord par les trottoirs

13 « J'aime »

L’aménagement des d’infrastructures municipales progresse. Photos prises jeudi à partir de la rue Charles-E.-Frosst.

6 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est un effet de caméra, mais la rue me semble bien large pour une rue résidentielle locale. Surtout lorsqu’on compare avec la largeur des trottoirs. Il y a-t-il de la végétation et du mobilier urbain de prévu?

Je crains que l’aménagement suggéré encourage les excès de vitesse et rendre le quartier hostile à la marche et aux déplacements à vélo.

3 « J'aime »

3 « J'aime »

On installe encore des poteaux pour les lignes électriques :expressionless:

1 « J'aime »

Samedi passé.

7 « J'aime »

Yikes…1.2 million + tax !
https://www.realtor.ca/real-estate/29031847/510-ch-du-village-kirkland-north-east

2 « J'aime »

REM Une première tour pour le quartier au pied de la station Fairview–Pointe-Claire

PHOTO FOURNIE PAR COMMON GROUND STUDIOS | Un futur quartier naîtra à deux pas de la station du REM Fairview Pointe-Claire.

La première phase d’habitation du Village Lacey Green, nouveau développement d’envergure à Kirkland, est lancée ce vendredi. À terme, plus d’un millier d’habitations verront le jour sur le site, situé à deux pas de la future station du Réseau express métropolitain (REM) Fairview–Pointe-Claire.

[]

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2025-11-28/rem/une-premiere-tour-pour-le-quartier-au-pied-de-la-station-fairview-pointe-claire.php

5 « J'aime »

Ouf! Avec un coût moyen de 850k$/logement, je doute qu’il y ait beaucoup d’opportunités pour y inclure du logement social ou abordable :grimacing:

C’est sûr que le ratio de 1 case de stationnement/logement ne doit pas aider

6 « J'aime »

EN CONSTRUCTION

Phase 1 - 9 étages

Emplacement: 17020 Bd Brunswick
Hauteur: 9 étages
Architecte: Provencher_Roy
Début et fin de la construction: 2025 /
Dates importantes:
Autres informations:

• 252 logements

9 « J'aime »

Octobre 2025

5 « J'aime »

Big crane went up today at the eastern edge of the development.

6 « J'aime »

04-04-2026

Very active site, multiple dwelling under construction along Brunswick and looks like the large condo tower on the far east side is underway

10 « J'aime »

Ils font la promotion du projet à la station Fairview-pointe-claire la fin de semaine gratuite avec de la créme glacée

4 « J'aime »

8 « J'aime »

Sauvetage spectaculaire d’un travailleur empalé par une tige d’acier

Une spectaculaire intervention des pompiers a permis de sauver un travailleur qui a chuté dans un trou avant d’être empalé par une tige d’acier, sur le site d’un mégachantier de construction de Kirkland, jeudi avant-midi, dans l’ouest de l’île de Montréal.

Selon les services d’urgence, le travailleur aurait fait une chute dans un coffrage dans les profondeurs du chantier, où il aurait été transpercé par une tige métallique.

[…]

(https://www.journaldemontreal.com/2026/06/18/en-images--spectaculaire-sauvetage-dun-travailleur-empale-par-une-tige-dacier)

3 « J'aime »
1 « J'aime »