Projet de développement résidentiel d’environ 1000 unités réparties sous forme d’unifamiliales, de maisons de ville, de blocs de condos ou d’appartements locatifs de maximum 12 étages, situé sur des terrains au sud du boulevard Brunswick, à Kirkland et à proximité de la future station Fairview-Pointe-Claire du REM.
Informations
Nom:
Emplacement: Au sud du boulevard Brunswick, à l’est de la rue Charles E Frosst et au nord des propriétés industrielles bordant l’autoroute 40
Hauteur: Jusqu’à 12 étages
Architecte:
Promoteur: Prével
Début et fin de la construction:
Printemps 2022: Démolition des bâtiments existants
Automne 2022: Mise en marché préliminaire
Automne 2022: Mise en marché prévue des condos et des maisons de ville
Été-automne 2022: Début de la construction anticipée des infrastructures
Automne 2022: Début de la construction anticipée des maisons de ville
Printemps-été 2023: Début de la construction anticipée des condos
Demande d’autorisation et de négociations avec les autorités municipales de la ville de Kirkland en vue de l’autorisation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) (il s’agit du nom de l’autorisation recherchée en vertu du Règlement sur les plan d’implantation et d’intégration architecturale numéro URB-2) pour un site situé sur une partie des lots 5856123 et PC-39756, Cadastre du Québec, division de l’enregistrement de Montréal, d’une superficie totale d’environ 1 540 811pi2. Le terrain est bordé au Nord par le Boulevard Brunswick, à l’Ouest par la rue Charles E. Frosst et au Sud par des propriétés industrielles ayant front sur l’autoroute Transcanadienne. Le bâtiment localisé sur la portion Est du site porte l’adresse civique 16 703 Autoroute Transcanadienne. Le projet vise la construction d’unités résidentielles (environ 1000) de type unifamilial et multifamilial (sous forme de maison de ville ou de blocs de condos ou d’appartements locatifs d’un maximum de 12 étages). Au projet d’ensemble s’ajouteront possiblement certains commerces et certaines infrastructures, notamment des rues et parcs. La négociation d’une entente promoteur est également nécessaire afin de construire ces infrastructures et ensuite les céder à la Ville.
Je ne suis pas trop sur de comprendre l’emplacement du projet. On dit qu’il serait situé sur une partie des lots 5856123 et PC-39756, mais le premier n’existe pas. Pour le deuxième lot, il s’agit de celui le plus à l’est, collé sur la limite municipale.
Selon la description qui est faite je suis pas mal sûr que c’est sur le 6 480 539 au lieu du 5 856 123. Peut-être que la personne qui a rempli la demande avait sous la main une ancienne version du cadastre et qu’il y a eu une opération cadastrale entre temps? Les 6 4xx xxx ça doit être assez récent comme numéros de lot.
Edit: probablement que le 5 856 123 a été splitté en 6 480 538 et 6 480 539. Alors le projet serait surtout sur Brunswick.
Si je ne me trompe pas, groupe Alliance est une division de Prével. Ils sont enregistrées à la même adresse, mais si quelqu’un pourrait nous éclairer sur le sujet, ce serait apprécié
I really hope that if their desire to preserve the forest was genuine and not just pure NIMBYism, that Timmy and his pals will actually turn it into a proper usable park with a good year round foot path so people from this project don’t have to walk along Brunswick and Fairview to get to the REM.
Et Kirkland risque de couper l’herbe sous le pied de Pointe-Claire. J’espère que la station de REM sera très près du parc afin de desservir les gens de ce nouveau quartier.
CDPQi cut them off at the knees by building that segment with just 5 metres clearance directly adjacent to the service road; any eventual crossing of the 40 at Stillview will necessarily be an underpass.
But if Thomas has his way, there won’t be a Stillview crossing nor an entente with DDO to extend Sommerset (even restricted to active and mass transit) to Brunswick and on past the woods to the 40/underpass.
Did the last admin confirm that? I thought the overpass was still the preferred and cheaper option. Would the “city, but really a borough” pay, or is it an agglo project? I feel like this is going to be another Cavendish situation.
Weren’t Businesses just calling for a pedestrian/cycling overpass and not one that accommodates traffic? I’d imagine that’s probably a little easier to fit in because we aren’t concerned so much with height or (if need be) turning radii.
That’s of course that they’re willing to put in infrastructure that isn’t thought about first and foremost with a car centric mindset.
Hônnetement un peu déçu avec les plans (de ce que je vois).
Ils vont de 8 à 12 étages directement à quoi qui ressemble à des maisons de ville, pis à des maisons unifamiliales. C’est pas le mème lot, mais c’est toujours triste. On est à moins d’un km du REM, je m’attendais à au moins des 4 étages le long du boulevard et des maisons de ville en arrière.
Je trouve ça aussi décevant qu’ils décident de démolir l’ancien bâtiment au complet pour reconstruire des bureaux sur le site. Il me semble que l’ancien bâtiment est un bel exemple de brutalisme et il semble en bonne condition. J’aurais pu comprendre s’ils voulaient bâtir des nouveaux bureaux super denses en îlot périmétrique mais apparemment c’est juste un bâtiment pavillonaire de 5 étages dans une mer de stationnement.