Le projet consiste à convertir le noviciat des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception en un véritable carrefour culturel et communautaire qui, à termes, offrirait une vaste gamme de services à la population dans le vieux quartier Pont-Viau où les besoins sont grands.
Le projet prévoit également la construction de 200 logements sociaux et communautaires sur ce terrain couvrant une superficie de 260 000 pieds carrés.
Information
Nom :
Emplacement : 100-120, place Juge-Desnoyers
Hauteur :
Architecte : Rayside Labossière
Promoteurs :
Collectif autour d’une tasse (volet communautaire)
Interloge (volet résidentiel)
Groupe Fari
Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
Autres renseignements :
La Ville de Laval a acquis le terrain pour 7 580 000 $ + taxes
à Laval : 200 logements avec espaces communautaires, une épicerie solidaire, des restos, etc.
Un collectif d’organismes communautaires, en collaboration avec la Ville de Laval, projette de transformer le domaine des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception en un véritable village. Les religieuses, elles, préparent leur départ des lieux avec émotion.
[…]
Les Soeurs ont pris contact avec la Ville de Laval il y a quelques années dans l’espoir de mettre leur patrimoine entre de bonnes mains. Elles veulent permettre la réalisation d’une oeuvre importante dans le quartier Pont-Viau, elles qui ont laissé leur marque un peu partout sur la planète. Le Collectif autour d’une tasse (CAT), constitué d’entreprises d’économie sociale et d’organismes communautaires, a été créé pour développer un projet rassembleur.
De nombreuses entreprises d’économie sociale et d’organismes ont levé la main pour participer, dans l’optique d’y louer des locaux. Les grandes lignes du projet sont maintenant dessinées. D’un côté, il y aura un espace destiné à la culture.
[…]
« On est dans un désert alimentaire ici, alors certains voudraient faire une épicerie solidaire, avec des produits abordables. On veut faire peut-être un bistro, un restaurant avec accès à une terrasse ou un café écolo. Il y aurait un incubateur d’innovation sociale et des espaces de coworking », rapporte Nathalie Lapointe, chargée de projet au développement immobilier pour le CAT.
Le projet doit être complété par la construction de 200 logements locatifs sociaux et abordables par l’OBNL Interloge.
Pourquoi ne pas construire plus dense sur ce site? Il y a des immeubles deux fois plus haut juste à côté, c’est surprenant qu’on construise moins dense qu’il y a une trentaine d’année, alors que la crise du logement est maintenant d’une autre envergure.
Plusieurs facteurs peuvent déterminer ou limiter la densité d’un projet. Il faudrait voir le dossier à la Ville de Laval pour en connaitre les détails.
Habitant près de cet endroit, très hâte d’en savoir plus. C’est un projet prometteur pour le quartier et c’est certain que les familles avoisinantes en profiteront!