Villa Bourget - 3 étages

Démolition d’un immeuble comptant 4 logements et construit en 1885 afin de réaliser des maisons de ville.

La démolition fut refusée une première fois en 2013, puis accordée en 2019. Entre-temps, tout porte à croire que l’immeuble a été laissé à l’abandon.

Informations

Nom: Villa Bourget
Emplacement: 127 Rue Bourget
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Difamcor
Début et fin de la construction: 2023 / 2024
Dates importantes:

  • 2013-12-10 : Refus de démolir par le conseil d’arrondissement
  • 2019-09-24 : Comité de démolition

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images


DÉMOLITION - 127-133, rue Bourget

Année de construction : 1885

Sources des informations:

État en 2009:

État en 2019:

2 « J'aime »

127, Bourget



8 « J'aime »

Ça pousse vite.

5 « J'aime »

Merci @vincemtl. Comment peut on créer un sujet depuis un message existant sur mobile?

C’est un projet en gestation depuis longtemps

La demande de démolition date de 2013!

Dans les faits saillants de la séance du conseil du 10 dévembre 2013

En séance extraordinaire, le 10 décembre 2013, le conseil a refusé d’accorder la demande de démolition de l’immeuble situé au 127, rue Bourget, une construction datant de 1885. La valeur patrimoniale du bâtiment et son état, où des rénovations majeures pourraient permettre sa conservation, ont notamment motivé ce refus. « Depuis quelques années, nous refusons d’accorder des permis de démolition pour des bâtiments à l’abandon ayant une certaine valeur historique ou patrimoniale s’ils peuvent être conservés et rénovés. Le message est clair : nous voulons préserver le stock de logements locatifs de l’arrondissement et, pour y arriver, on doit les restaurer, pas les démolir », a affirmé le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Les PIIA ont été approuvés en mars 2020 : 40.22 Approbation de plans (PIIA) - Projet de construction pour l’immeuble situé au 127, rue Bourget (dossier 1198504002)

Le projet vise la construction d’un nouveau bâtiment de 3 étages avec 4 logements.

Les revêtements extérieurs et les composantes du bâtiment sont les suivants :

  • Déclin de bois peint blanc pour la façade avant, de deux largeurs différentes afin de reprendre le même langage que la représentation de l’immeuble en 1942;
  • Brique d’argile de la compagnie Belden, couleur blanche, format modulaire pour la portion visible du mur mitoyen ainsi que les façades arrières.
  • Acier déployé blanc, comme écran pour le 3e étage et comme élément de grillage dans les ouvertures menant à la cour arrière.
  • Revêtement de fibrociment de Swiss Pearl, couleur blanche, pour les appentis au toit, et derrière l’écran d’acier de la façade avant au 3e étage.
2 « J'aime »

Ça fait plaisir :slight_smile: Le rendu du projet est intéressant, j’ai hâte de voir à quoi va ressembler le 3ième étage.


Pour ta question, je ne pense pas que les membres puissent créer des sujets à partir d’un message existant, il faut demander à un modérateur! Il est aussi toujours possible de créer le sujet soi-même et ensuite demander de bouger des messages.

1 « J'aime »

@vincemtl, j’ouvrais un fil en même temps que toi! J’ai copié coller les infos supplémentaires sur lesquelles je suis tombées.

C’est un peu déplorable honnêtement. La première demande de démolition fut refusée en 2013, et on voit bien qu’on a laissé l’immeuble moisir jusqu’en 2019 pour une deuxième demande, acceptée cette fois-ci.

Tant mieux si l’arrondissement a demandé une reconstruction, mais tout de même…


État en 2009:

État en 2019:

4 « J'aime »