Vieilles photos et archives

Photo aérienne datant de 1964 montrant l’un des premiers développements périurbains (Elm Park et Fairview) de Dollard-des-Ormeaux, où j’habite maintenant. Le boulevard Saint-Jean semble encore être une route assez modeste, parsemée de fermes et de terres agricoles en allant vers le nord. La rue Devon, dans Elm Park, semble fraîchement asphaltée, mais aucune maison n’y est encore construite. Le centre commercial Fairview n’est pas encore construit, mais on peut déjà distinguer les contours. On aperçoit aussi ce qui semble être une piste de course près de l’autoroute 40, maintenant le Toromont Cat Pointe-Claire.

On voit également un fossé d’irrigation parallèle au boulevard Saint-Jean qui devient ensuite parallèle à Morningside. Il faisait partie du ruisseau Bertrand. La plupart des maisons de Morningside ont été inondées en août 2024, ce qui, je soupçonne est la raison.

Contrairement à la majeure partie de Dollard-des-Ormeaux, Elm Park est alimenté par le réservoir de Pointe-Claire et reçoit son électricité du poste Hydro des Sources (que nous partageons avec Sainte-Geneviève et l’Île Bizard). J’imagine que c’est parce qu’il s’agissait du premier développement résidentiel du secteur. Cette configuration a causé plusieurs pannes dans notre secteur en raison de la végétation de l’Île Bizard, qui sautait le “breaker” pour tous.

La maison située au coin de Labrosse et Saint-Jean, aujourd’hui entourée par le nouveau développement WestWalk, semble être présente sur la photo.

J’ai assemblé les photos 209 et 210 à l’aide de Claude, et je suis assez satisfait du résultat.

Vous pouvez consulter les photos ici :
Vues aériennes verticales de l’île de Montréal, 1958-1975 - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal

6 « J'aime »

Construction de l’édifice La Laurentienne face à la Place du Canada il y a 41 ans, en 1985. Le logo de la Ville de Montréal semblait faire partie de la vie urbaine, à cette époque.

Fonds Antoine Desilets, BAnQ.

3 « J'aime »

Les anciens dômes de l’édicule Saint-Jacques du métro Square-Victoria il y a 59 ans, en 1967, qui ont été murés lors de la refonte de l’édicule au début des années 2000. La vue en gradin vers la PVM, avant les tours Bell-BN qui ont masqué la perspective.

7 « J'aime »

Le centre commercial Les Terrasses, au coin Sainte-Catherine/McGill College il y a une quarantaine d’années, vers 1986, et qui a inspiré la nouvelle aire de restauration “Les Terrasses” au Centre Eaton. L’avenue McGill College n’avait pas encore été élargie, à cette époque.

5 « J'aime »

Ils ont déjà été neufs :sweat_smile: Je les ai toujours connus vieux et usés, mais ces bacs en granit remplis de verdure étaient jolis à l’origine, ici il y a près de 40 ans, au milieu des années 80, rue Sherbrooke Ouest.

2 « J'aime »

Ils étaient effectivement beaux à l’origine mais ont été endommagés par les chenilettes pour dégager la neige durant l’hiver.

1 « J'aime »

L’entrée du Centre de commerce mondial était à l’origine une ruelle, ici photographiée il y a près de 50 ans.

2 « J'aime »

L’intersection Viger/De Bleury a bien changée, ici avant l’agrandissement du Palais des Congrès et le Quartier International, il y a près de 40 ans. ”La Joute” de la Place Jean-Paul-Riopelle est donc directement au dessus des anciens paralumes.

Fonds Antoine Desilets BAnQ.

4 « J'aime »

La ruelle des Fortifications. ruelle des Fortifications

1 « J'aime »

Imgur

1 « J'aime »