Vieilles photos et archives

Selon moi c’est un des chantiers parmi les plus impressionnants de l’histoire de la construction à Montréal. Je l’ai suivi de près, surtout que j’habitais proche sur la rue Sherbrooke ( au Tadoussac).

Pas évidant de soutenir un tel bâtiment avec de nouvelles fondations, le temps de creuser des galeries marchandes en dessous de l’église. Le tout s’est fait sans endommager la structure de l’édifice patrimonial, tout en intégrant les nouvelles fondations du nouveau centre-commercial souterrain au support de l’immeuble religieux lui-même.

Une logistique exceptionnelle et plutôt rare, qui se justifiait par le grand potentiel commercial de cet emplacement relié au métro et au Montréal souterrain (RESO).

3 « J'aime »

Marché Maisonneuve en 1970.

Archives VdeM.

2 « J'aime »

La tour IBM-Marathon en cours de complétion en 1991.

Archives VdeM.

8 « J'aime »

Au nom de la modernité, démolition de magnifiques édifices du côté ouest de la Place d’Armes pour faire place à la tour de la Banque Canadienne Nationale.

Archives VdeM.

4 « J'aime »

:fearful: ayoye

Le pire, c’est que cela continue, laissant les immeubles dépérir à tel point qu’ils deviennent trop chers à rénover, dangereux pour la sécurité, ou encore sujets à des incendies suspects, comme on en voit trop souvent…

3 « J'aime »

Malheureusement beaucoup d’édifices d’une autre époque mais magnifiques ont été démolis dans le Vieux-Montréal et aussi sur la rue Sherbrooke Ouest sous l’administration Drapeau. Je ne pense pas qu’ils réalisaient l’importance de ces vieux édifices et il faut aussi comprendre qu’à cette époque le Vieux-Montréal était en déclin et avait besoin d’un renouveau mais pas de cette manière.

2 « J'aime »

Construction de la tour Industrielle-Vie sur McGill College en mai 1985.

Archives VdeM.

1 « J'aime »

La côte Atwater avant la structure de l’autoroute Ville-Marie, avec le Montreal Children’s Hospital en arrière-plan. 1969.

Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ.

6 « J'aime »

Construction des condominiums Place du Quartier dans le quartier chinois en 1984.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 « J'aime »

L’intérieur du centre commercial “Les Terrasses”, Sainte-Catherine @ McGill College, photographié un an après son ouverture, en 1977. Démoli une dizaine d’années plus tard pour laisser place au Centre Eaton.

Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ.

6 « J'aime »

Chantier de l’autoroute Ville-Marie à l’arrêt à la hauteur de la rue Saint-André, en 1983.

Fonds La Presse, BAnQ.

2 « J'aime »

Construction de l’autoroute Ville-Marie en 1971 au centre-ville, à la hauteur de l’actuelle CDPQ.

Fonds Ministère de la Culture et des Communcations, BAnQ.

Ouf, finalement c’est pas une grosse perte architecturale. Le béton, la tuile de plancher et les briques de mortier un peu partout, ça faisait très “cafétéria de polyvalente construite dans les années 70s”

Inauguration de l’autoroute Bonaventure le 21 avril 1967.

Fonds La Presse, BAnQ.

Avancement des travaux de construction de l’autoroute Bonaventure en janvier 1966.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

Accident sur l’autoroute Bonaventure le 17 février 1968.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Le centre-ville de Montréal en 1967. Les démolitions en vue de l’autoroute Ville-Marie avaient débutées.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

La première version de la tour Marathon en 1986.

2 « J'aime »

Le Square Cabot le 5 août 1939.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »