Élargissement du boulevard Dorchester en 1954-1955.
Fonds La Presse, BAnQ.
Les poteaux dans le terre-plein, un vestige du temps qu’ils étaient en bordure de rue !
L’occasion était belle de faire dès le départ un beau boulevard verdoyant à l’européenne. Malheureusement ce n’était pas dans l’esprit du temps, où le béton et la popularité de l’automobile devenaient les deux moteurs de développement urbain.
On peut constater en même temps que le nouveau boulevard Dorchester a contribué à faire disparaitre une grande quantité de logements, en tranchant directement dans le bâti existant tout le long de son parcours est-ouest.
C’était aussi le début de la disparition d’une quantité importante d’immeubles patrimoniaux durant les trois décennies suivantes. Ces derniers remplacés par une mer hideuse de stationnements de surface qui à son tour aura perduré pratiquement jusqu’à nos jours.
source: Fonds Armour Landry Banq
la source indique que c’est 1949, l’edifice de l’IATA n’est pas present ici, qui me fais croirew que c’est plus comme 1946…
source: Fonds Armour Landry Banq
C’est toujours fascinant pour moi de voir des vielles photos de la gare du CN avant ça disparition. It blows my mind that the CNR deliberately built it’s station on dowtown’s most important street but set back from the street and sunken 5m under grade. They knew they were going to build around it and yet still bothered to clad the building with art deco flourishes. Weird!
a première fois que je découvre le quartier de maisons victoriennes à la place du Marriott, de la place du Canada et du 1000 de la Gauchetière. Merci pour le partage
Montreal 1912-1913, quand les elevateurs de grains, les clochers de eglises et les nouvelles tours a bureaux étaient en competition dans le skyline…
Prise de la nouvelle tour de la gare windsor (j’avais touours cru qu’elle abait ete construite en 1916 mais finalement la construction avait commencé en 1910 et completer en 1912. At 69m in height that’s good enough for the tallest building in montreal but only the 4th in the country. It’s also strange, there was a strict 130 foot height limit in montreal until the early 1920’s, and yet the CPR was able to get an exception. Interesting…
source: Banq numerique
Le maire Jean Drapeau, lors d’une séance photographique en septembre 1974. À ce moment, cela faisait 17 ans qu’il était au pouvoir.
Fonds Gabriel Desmarais, BAnQ.
Août 1985, la première photo que j’ai prise avec mon nouveau Minolta.
J’étais sur le viaduc de la rue Guy, juste au nord de Notre-Dame, avant sa démolition. Dans le bas de la photo, à droite, on voit le viaduc de la rue de la Montagne. Je photographiais l’édifice Lavalin en train d’être terminé, ne sachant pas que quelques années plus tard, j’y aurai mon premier emploi après mes études.
Voici les viaducs Guy et de la Montagne passant au dessus de l’ancienne cours de triage du CN.
Vu sur un post Facebook.
Petite précision, les espaces vacants correspondent à l’ancienne gare de triage, puis vers l’ouest où les voies ferrées traversaient les différents quartiers. La station Lionel-Groulx a d’ailleurs été construites sur les terrains de la voie ferrée. À l’époque on libérait de précieux terrains constructibles qui ont complètement transformé la physionomie de la ville dans ce secteur.
Merci pour cette fascinante photo personnelle. 1985, le début du grand boom immobilier à Montréal qui allait durer jusqu’en 1992. À l’avant-plan avec les toits rouges en pente, on remarque les condoplex résidentiels de basse densité construits le long de la rue Saint-Jacques entre la Petite Bourgogne et le centre-ville, et qui ont repeuplé ce secteur sous l’impulsion de la dernière admnistration Drapeau (1982-1986).
Jean Béliveau dans un deli au début des années 1950.
Selon moi c’est Bens qui a ouvert en 1950 sur Maisonneuve. Maintenant l’hôtel Saint-Martin.
L’ancien palais de justice, maintenant l’édifice Lucien-Saulnier, à côté de l’hôtel de ville, ici photographié dans sa version de 1856, avant l’ajout d’un étage et du dôme vers 1890.
Archives VdeM.
On constate pourquoi les lumières néons originelles incrustées dans les murets de l’autoroute Bonaventure n’ont pas survécu. Ici en 1969.
Fonds La Presse, BAnQ.
À l’epoque où la Ville de Montréal jetait les neiges usées par dessus le Pont de la Concorde, ici le 17 février 1993.
Fonda La Presse, BAnQ.