Sur la dernière photo on y voit bien la sculpture du 1% du tunnel Ville-Marie qui a été relocalisée sur la Pointe-du-Moulin.
Ayoye, la saleté sur les façades!!!
1971

CN Looking northeast into Gare Centrale, Montreal, October 1971 by Marty Bernard, on Flickr
1981

Canadian National RR Headquqrters Building in Montreal, QC in December 1981 – 4 Photos by Marty Bernard, on Flickr

Canadian National RR Headquqrters Building in Montreal, QC in December 1981 – 4 Photos by Marty Bernard, on Flickr
Le restaurant l’Académie sur le Plateau au coin Saint-Denis/Duluth en 1986, avant l’incendie qui a détruit l’immeuble de style victorien.
Archives de la Ville de Montréal.
Dans se premier photo, c’étais le temps des turbotrains.
La caserne centrale de pompiers à la Place d’Youville avec l’élévateur à grains en arrière plan en 1981.
Archives de la Ville de Montréal.
Sur Facebook
Je continue avec ma série sur les ponts et autoroutes ceinturant Fabreville, et qui a grandement facilité les déplacements des citoyens et favorisé le développement de la ville. Les autoroutes A-13, A-15 et A-440 entre 1957 et 1976, et ponts traversant la rivière des Mille-Îles.
Je ne savais pas que la statue de la Reine Victoria faisait face au fleuve avant!
C’est seulement depuis sa réinstallation dans la partie sud du square en 2004 que la statue fait face au nord et à la ville nouvelle.
Le cinéma capitol en 1985. McDonald’s, Giorgio et St-Hubert avaient également pignon sur rue dans cet ilôt. Maintenant l’afterhours Stéréo.
Archives VdeM.
La censure de la Ville de Montréal avec le démantèlement en pleine nuit de l’exposition extérieure “Corridart” sur la rue Sherbrooke, à quelques jours des Jeux Olympiques en 1976.
Fonds La Presse, BAnQ.
2016
Sep62016 by Rommheim, on Flickr
ViewOnSept27(4) by Rommheim, on Flickr
14375306_10153705283595946_2058635064_o (1) by Rommheim, on Flickr
14374734_10153705283475946_1450194799_o (1) by Rommheim, on Flickr
12thFloorView2 by Rommheim, on Flickr
Le tunnel Gosford passant sous le Château Ramezay en 1966. Selon des rumeurs, le tunnel est toujours sous la rue remblayée.
Fonds La Presse, BAnQ.
Je ne serais pas surprise, il y a tout de même quelques tunnels abandonnés un peu partout en ville… Le tunnel Gosford aurait été fermé en 1997 puis remblayé en 1998; il doit bien y avoir des photos datant des années 90 quelque part.
La Place Royale en 1966, située au niveau du sol. L’obélisque sera déplacé plus tard vers la Place d’Youville, où il se trouve encore aujourd’hui.
Fonds La Presse, BAnQ.
Mindblown. Je vais souvent au Stéréo et je n’avais aucune idée (et je ne m’étais jamais posé la question) qu’il y avait un cinéma avant le Stéréo. Wow.
C’est pour ça qu’il y a encore des gradins en surhauteur et qu’on voit la dalle en pente, notamment dans les salles de bain en bas, il me semble.
Voila, tout a plus de sens maintenant quand je pense à la configuration du lieu.
Même le McDo, un Giorgio (wow!) et le St-Hubert. Plutôt cool!
Si quelqu’un a une photo de la rue Wolfe dans les années 80 ce serait super de voir ce qu’il y avait avant!