Vieilles photos et archives

Je suis d’accord avec vous. Ce n’était pas très élégant. Un parc est beaucoup plus adapté à cet endroit. Dommage toutefois pour l’homme car ce québécois avait de l’ambition à une époque charnière pour l’émancipation économique des “canadiens-français”. Il n’aura pas su faire survivre le grand magasin Dupuis mais a tout de même légué la Place Dupuis.

Construction des tours résidentielles de béton dans le quartier Guy en 1975.

Fonds La Presse, BAnQ.

9 « J'aime »

Construction du 1250, René-Lévesque à la fin des années 80 et au début des années 90.

11 « J'aime »

Une rue Saint-Hubert florissante à la hauteur du boul de Maisonneuve en 1978. L’endroit où se trouve la tour à appartements Zénith actuellement.

Fonds La Presse, BAnQ.

10 « J'aime »

La Place d’Armes en 1975. Cette version a perdurée jusqu’en 2009.

Fonds La Presse, BAnQ.

11 « J'aime »

wow, même si j’apprécie la version actuelle et je comprends qu’elle ait été faite ainsi par souci d’accessibilité et de la rendre plus agréable aux piétons, c’était vraiment beau!!!

2 « J'aime »

La place d’Armes le 3 juin 1959 VM105-Y-3_386-006

Et le 23 septembre 1960 lors des travaux de réaménagement VM105-Y-1_0813-001.

11 « J'aime »

intéressant de voir qu’elle est devenue “moins” accessible après 1960!

Et la plus ancienne photo de la place d’Armes, en 1860.
Photo Charles Dion MP-0000.2840.
Les maisons qu’on aperçoit sont du côté ouest de la place.

10 « J'aime »

Peel/Saint-Jacques en 1988.

Fonds La Presse, BAnQ.

12 « J'aime »

C’était si beau, c’est triste que ce soit parti. Les photos en couleur n’existaient-elles pas encore en 1988?

1 « J'aime »

today it would be a scandal :cry:

Il y a eu plusieurs propositions mais aucune n’a abouti, finalement l’édifice abandonné s’est tellement détérioré qu’il a fallu le démolir. Il méritait d’être classé afin d’être protégé, ce qui n’a pas été fait. Toutefois le dernier promoteur avait conservé les pierres originale (numérotées) en vue de les réassembler sur une nouvelle construction. Malheureusement le projet a tellement retardé qu’il a été annulé et les pierres se sont perdues dans le processus. :frowning_face:

2 « J'aime »

Merci pour ces informations, elles sont appréciées. Vous souvenez-vous de certaines propositions?

Voilà ce que j’ai trouvé, malheureusement il reste peu de documentation sur cet hôtel. Même Mtlurb a peu d’information sur le sujet.

Positionnement de cet édifice sur une carte ancienne 1912

Le Quartier des Gares en 1912
Carte complète - réference & source

Positionnement de cet édifice sur une carte ancienne 1890

Le Quartier des Gares en 1890
Carte complète - réference & source

Architectes & concepteurs

Alexander Francis Dunlop

Modifications:
1909 Saxe & Archibald

https://www.montrealgazette.com/entertainment-life/article400901.html

History Through Our Eyes: Oct. 11, 1988, the Queen’s Hotel By Montreal Gazette October 11, 2019 6:00 AM| The Queen’s Hotel in downtown Montreal on Oct. 11, 1988. This photo was published in the Montreal Gazette the following day. It had been empty since 1977 and would soon be demolished. The Queen’s Hotel in downtown Montreal on Oct. 11, 1988. This photo was published in the Montreal Gazette the following day. It had been empty since 1977 and would soon be demolished. George Bird Montreal Gazette The Queen’s Hotel, with its red sandstone façade, was once an imposing presence at St-Jacques and Peel Sts. Built in the 1890s, it was “one of the most magnificent examples of 19th-century architecture in the city,” according to Joshua Wolfe of Heritage Montreal. A letter to the editor by John S. Vipond of Westmount, published Nov. 2, 1988, recalled that “the Queen’s Hotel was to middle class Montreal of both cultures what the Ritz and the Windsor were to the carriage trade. It linked Windsor Station to the Grand Trunk’s old Bonaventure. Like Mother Martin’s and Drury’s up the street, its bars and restaurants were havens to servicemen in two world wars, and in peacetime it was loved as a family hotel famed for good food and friendly service.” But by the time George Bird snapped this photo on Oct. 11, 1988, the hotel had been boarded up for a decade, and had started to fall down. The photo was published the next day, along with report that the building would soon be demolished. This would come as a relief to motorists because surrounding streets had been closed for safety reasons, we wrote. Not everyone was relieved, however. The Doré administration faced considerable criticism. The building’s owner had left it exposed to the elements, with many broken windows. “This building’s sorry condition suggests the decrepit state of the administration’s own stand on halting the degradation of the city’s architectural heritage,” we wrote in an editorial Oct. 13. Demolition began later that month, though a newer part of the hotel was left standing, as it was to be incorporated into a new project. What remained of the building was demolished in 1995. Related History Through Our Eyes: View previous photos

Read more at: https://www.montrealgazette.com/entertainment-life/article400901.html#storylink=cpy

https://mtlurb.com/topic/9655-queens-hotel-6-etages-1892-1988/

1 « J'aime »

Le site de la Maison de Radio-Canada peu après son ouverture au milieu des années 70. On remarque que l’autoroute Ville-Marie n’était pas encore construite à l’arrière.

Archives de la Ville de Montréal

10 « J'aime »

On y voit l’énorme entrepôt qui a démoli par implosion dans les années 90, ça aurait vraiment été bien que le bâtiment soit encore debout !

1 « J'aime »

Le magasin de musique Archambault et le magasin de meubles Valiquette étaient les commerces principaux à la sortie du métro Berri-de-Montigny en 1968.

2 « J'aime »

L’édifice McGill sur la rue du même nom construit en 1912. La corniche a par la suite été retirée et en 1991 on a ajouté un étage supplémentaire revêtu d’aluminium gris. Ce bâtiment a abrité les bureaux Montréalais de la White Star Line, constructeur du Titanic, des années '10 à '30.

5 « J'aime »

Je trouve qu’on a banalisé l’oeuvre originale en brisant le bel équilibre de l’édifice, notamment en faisant disparaitre son couronnement. L’ajout d’un étage aurait pu a apporter une dose de créativité sans tomber dans le pastiche. Mais on a plutôt choisi la simple fonctionnalité au détriment de l’esthétisme authentique du style. Ce qui nuit à mon avis à l’harmonie de l’ensemble et son appréciation finale.

4 « J'aime »