Vieilles photos et archives

Après le remblaiement des bassins du Canal Lachine on commençait la construction du centre de tri postal de Postes Canada en 1975. Lui-même démoli une trentaine d’années plus tard pour faire place au projet des Bassins du Havre actuel.

9 « J'aime »

Finalisation d’Habitat en 1966 adossé à un nouveau centre-ville en mutation.

10 « J'aime »

Rare capture de la tour du promoteur David Azrieli en 1975 (au centre, colonnes blanches), construite suite à la démolition médiatisée de la maison Van Horne, rue Sherbrooke ouest. Maintenant l’hôtel Sofitel avec un autre revêtement. Monsieur Azrieli est décédé en 2014 à l’âge de 92 ans.

4 « J'aime »

J’aurais aimé connaître le Faubourg durant ses belles années. Déjà quand j’étais ado, dans les années 2000, c’était un endroit moribond et oublié.

Construction de la “Place du Cercle”, au début des années 70. Ce complexe de deux tours est relié directement en intérieur au métro Sherbrooke.

3 « J'aime »

Ce serait intéressant d’ajouter les sources des photos pour assurer la qualité du forum, puisque plusieurs personnes visitent le forum en tant que ressource. Par exemple, dans le cadre d’un travail universitaire, ma copine a trouvé une photo que tu avais partagé il y a quelques semaines et aurait voulu l’utiliser, mais même en passant quelques heures à chercher, on n’a pas trouvé la source et elle n’a donc pas pu l’utiliser, c’était dommage :slight_smile:

15 « J'aime »

Merci de l’information, ça va me faire plaisir de partager les sources, qui sont à 99% soit des Archives de Montréal ou de BAnQ. Je suis désolé pour toi et ta copine qui avez passé “quelques heures à chercher”, j’aurais bien entendu partagé prestement la source si j’en avais été informé à ce moment :slightly_smiling_face: As-tu toujours besoin de l’information pour ladite photo? Si oui, n’hésite pas à me demander :100:

4 « J'aime »

Je crois que c’était elle?

Ou bien celle-ci ?

Je ne me souviens plus exactement, mais c’était une photographie aérienne qui avait une vue intéressante sur la Sun Life. Le travail a été remis à la fin de l’automne donc pas de stresse pour retrouver la source :slight_smile: Aussi, j’ai peut-être un peu exagéré, j’ai bel et bien passé plusieurs heures à chercher, mais c’était aussi parce que j’étais tombé dans un rabbit hole à propos d’un autre sujet. Au final j’ai sûrement passé plus de temps à feuilleter des albums de petits négatifs de plex d’Hochelaga qu’autre chose :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les chenillettes de l’époque sur carte postale :slightly_smiling_face:

8 « J'aime »

À l’époque du “nouveau centre-ville”

3 « J'aime »

La piste du pont Jacques-Cartier en 1991.

Archives de la Ville de Montréal

15 « J'aime »

J’avais oublié à quel point la piste était effrayante avant sa reconstruction et l’installation des barrières.

On comprend comment c’était devenu un pont à suicide. Aucune sécurité

3 « J'aime »

Train de banlieue au centre-ville au début des années 90.

Fonds La Presse, BAnQ

8 « J'aime »

Maquette originale de la Place Dupuis présentée par le promoteur du projet, monsieur Marc Carrière. On a coupé la rue Saint-Christophe pour la construction du projet. Construction de la Place Dupuis en 1974.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Une autre maquette. Architecte : Luc Durand.

5 « J'aime »

Faste inauguration de la maquette du “Projet Marc Carrière” en 1972, dans le nouveau magasin Dupuis en cours de complétion. Ce projet du promoteur de la Place Dupuis devait être réalisé sur l’ilôt complet de la Place Émilie-Gamelin qui était à cette époque un stationnement.

Fonds La Presse, BAnQ.

8 « J'aime »

ouf :joy:

2 « J'aime »

Le grand magasin Dupuis Frères fêtait ses 53 ans en 1931. Ici, vu à partir de la rue Sainte-Catherine. Et en 1978, Dupuis fermait ses portes pour de bon à peine 4 ans après avoir inauguré avec faste la “Place Dupuis”. Ce fut le premier “grand magasin” à fermer ses portes à Montréal.

7 « J'aime »

Construction du Complexe Desjardins en 1975 à partir de la rue Sherbrooke, et ce qu’il y avait derrière les panneaux en bordure de la rue. Maintenant des pavillons et résidences de l’UQAM.

Fonds La Presse, BAnQ.

9 « J'aime »

Marc Carrière avait pris l’habitude d’annoncer un nouveau projet à la St-Jean-Baptiste. Chaque fois c’était plus imposant. Toutefois ce dernier était très ambitieux et le marché n’a pas suivi. Surtout que la pression immobilière se manifestait clairement plus à l’ouest du c-v.

Je ne regrette rien car je préfère nettement un parc à cet endroit. Ensuite le projet ne respectait pas du tout l’échelle du quartier, tandis que la tour d’observation alourdissait le tout sans aucune élégance. D’ailleurs d’autres projets ont plus tard proposé ce genre de structure, notamment sur le site du 1000 DLG, sans non plus se réaliser.