Victoria sur le Parc - 58 étages (2024)

Communiqué de la BNC

La Banque Nationale étend ses installations au 700, rue Saint-Jacques à Montréal

Montréal, le 21 novembre 2023

Encore plus d’équipes regroupées dans le périmètre de la Place Banque Nationale

La Banque Nationale est fière d’annoncer l’acquisition des espaces de bureaux et commerciaux de l’édifice situé au 700, rue Saint-Jacques à Montréal, adjacent à la Place Banque Nationale.

Les espaces acquis, qui permettront de consolider encore davantage le parc immobilier de la Banque, comprennent la totalité du podium de dix étages de l’édifice, soit le rez-de-chaussée, huit étages à bureaux ainsi qu’une mezzanine. La Banque Nationale compte occuper entièrement les espaces de bureaux, et le rez-de-chaussée permettra d’accueillir divers commerces.

Alors que les employé·e·s emménagent progressivement à la Place Banque Nationale, l’ajout de ce nouvel emplacement permettra de rassembler encore plus d’équipes, jusqu’à présent réparties dans divers édifices, au sein d’un véritable milieu de vie et de collaboration.

« La Place Banque Nationale prend vie et s’agrandit. À l’image de notre culture, qui place l’humain d’abord, cet espace permettra aux employé·e·s qui le fréquentent d’amplifier leur sentiment d’appartenir à une seule et même grande équipe », a déclaré Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « La Place Banque Nationale jouera un rôle important pour le centre-ville de Montréal en étant un lieu d’affluence pour nos employé·e·s, notre clientèle et nos partenaires, ce qui contribuera à la vitalité du secteur. »

L’édifice, récemment construit, est conçu conformément aux normes environnementales les plus avancées et sera certifié LEED Or, WELL et WiredScore Platine. Les espaces de bureaux offriront un environnement moderne, soigné, accueillant et à la fine pointe de la technologie. Des espaces verts, dont le parc adjacent de la Place Banque Nationale qui s’étendra sur 40 000 pieds carrés, viendront également dynamiser les lieux et en accroître l’achalandage.

7 « J'aime »

26 « J'aime »





28 « J'aime »

20 « J'aime »

Je remarque avec surprise sur la photo de @Akajou, pour la première fois que l’horizon de la rue St-Jacques orientation ouest est dorénavant fermé de plus en plus par le 900. Ça me fait tout drôle de constater qu’à mesure de l’élévation de cette nouvelle tour, le canyon de la rue n’aura plus jamais le même coup d’oeil ni la même lumière. Un phénomène indéniable de densification du centre-ville.

16 « J'aime »

28 « J'aime »

26 « J'aime »

L’édifice du National Typewriter le 20 novembre 1963. Il y a 60 ans.
Photo M. Francoeur. À droite, la Place Victoria en début de construction.
Détail d’une photo des Archives de Montréal. VM94-C0281-002

13 « J'aime »

Une photo de l’entrée ce matin:

28 « J'aime »

Les derniers panneaux de verre du couronnement se font installer tranquillement



32 « J'aime »

du Grand Quai hier:

22 « J'aime »

pris du REM la nuit :night_with_stars:


12 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait si le toit de Victoria sur le Parc sera illuminé un jour ?

Je doute que la BN aurait pu avoir plus que 45 étages. Les étages commerciaux sont significativement plus hauts que les étages résidentiels.

1 « J'aime »


17 « J'aime »

16 « J'aime »

La Banque Nationale accroît encore sa présence au centre-ville

Elle vient de payer 150 M$ pour acheter dix étages de la tour voisine de son nouveau siège social

700 St-Jacques -Broccolini-Banque Nationale-Victoria sur la Parc
PHOTO FOURNIE PAR BROCCOLINI

JOURNAL DE MONTRÉAL | MARTIN JOLICOEUR | Mardi, 9 janvier 2024 00:00

Dans un geste fort, à contre-courant de la tendance du moment, la Banque Nationale du Canada (BNC) vient d’accepter de verser quelque 150 M$ à Broccolini pour acquérir dix étages de bureaux de la tour voisine de son nouveau siège social montréalais.

Alors qu’en raison du télétravail bon nombre de grandes entreprises cherchent par tous les moyens à réduire leur présence au centre-ville, tout indique que la Banque Nationale se prépare, au contraire, à y accueillir un nombre encore plus important d’employés.

Situé au coin du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Saint-Jacques Ouest, à deux pas de l’ancienne tour de la Bourse, le nouveau siège de la Banque Nationale devait coûter 500 M$ à construire. L’édifice, aujourd’hui complété, compte 40 étages, soit suffisamment pour accueillir les quelque 7000 employés prévus à l’origine.

Plus de présence au bureau?

Or, alors que des doutes subsistaient sur sa capacité de remplir tous les étages de son nouveau siège social, la Banque agrandit. Selon l’acte de vente signé fin novembre, la Banque Nationale est devenue propriétaire (pour 149,2 M$) de la totalité du podium de dix étages sur lequel s’appuie le Victoria sur le parc, cette nouvelle tour de condos de 58 étages.

En entrevue avec Le Journal, la vice-présidente, Expérience employés, de la Banque Nationale, Cristina Cistellini, a refusé de confirmer que l’ajout de quelque 330 000 pi2 d’espaces commerciaux – suffisamment pour accueillir 5000 employés supplémentaires – au pied du 700 rue Saint-Jacques Ouest, allait se traduire par un accroissement des exigences de présence de ses employés au centre-ville.

700 St-Jacques -Broccolini-Banque Nationale-Victoria sur la Parc
PHOTO FOURNIE PAR BROCCOLINI

«Nous avons vu une belle opportunité se dresser à côté [de nous] tout juste de l’autre côté du parc et reliée par un corridor souterrain. L’opportunité était là, nous avons choisi de la prendre. Mais il est encore trop tôt pour dire comment nous occuperons ces espaces. Leur ouverture n’est encore prévue qu’en 2026.»

Consolidation du parc immobilier

L’automne dernier, la Banque Nationale a laissé savoir qu’elle entendait «consolider encore davantage» son parc immobilier. Histoire de «rassembler encore plus d’équipes, jusqu’à présent réparties dans divers édifices, au sein d’un véritable milieu de vie et de collaboration». Mme Cistellini n’a pu nous informer à propos de ces bureaux que la Banque entend fermer pour créer ce nouveau «milieu de collaboration» dans le Quartier international.

700 St-Jacques -Broccolini-Banque Nationale-Victoria sur la Parc
Cristina Cistellini, vice-présidente, Expérience employés, de la Banque Nationale. PHOTO FOURNIE PAR LA BANQUE NATIONALE DU CANADA

L’automne dernier, une étude de la société immobilière Avison Young soutenait que les bureaux d’entreprises du centre-ville de Montréal affichaient un taux de vacance de 17,2%, comparativement à 10,9% avant la pandémie.

De fait, SNC-Lavalin, le Canadien National, la Banque Laurentienne, Cascades, Produits forestiers Résolu, Desjardins, Investissement Québec et Hydro-Québec, pour n’en nommer que quelques-unes, ont toutes réduit de manière importante la superficie de leur présence montréalaise.

Selon la torontoise immobilière CBRE, il faut remonter à 1997 pour retrouver un taux de disponibilité des bureaux aussi élevé à Montréal. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit pour sa part que 87% des travailleurs soient de retour au bureau au moins une fois par semaine.

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/08/la-banque-nationale-accroit-encore-sa-presence-au-centre-ville

6 « J'aime »

22 « J'aime »


24 « J'aime »



25 « J'aime »