Verrues urbaines

Il semble qu’un CPE va y être relocalisé

2 Likes

Est-ce que la première photo, c’est l’endroit où il y a eu un incendie à deux pas du métro Saint-Laurent?

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : Parcs de Montréal - Discussion générale

2 Likes

En octobre 2023, de nouvelles dispositions réglementaires sur l’entretien et le maintien des bâtiments entraient en vigueur à Montréal. Quelques mois plus tôt, Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme au comité exécutif, assurait en conférence de presse que ces mesures allaient avoir « des dents » et que la Ville allait « les appliquer ». En vertu de ces nouvelles règles, les propriétaires de bâtiments vacants devaient, en 2024, « obligatoirement enregistrer leur bâtiment auprès de la Ville ».

Un formulaire d’enregistrement devait à cette fin être disponible en ligne : il demeure introuvable. Par courriel, la Ville précise que « la date d’entrée en vigueur de cette disposition est prévue d’ici la fin de l’année ». Dès lors, « les propriétaires de bâtiments vacants devront obligatoirement enregistrer leur bâtiment auprès de la Ville via un formulaire d’enregistrement qui sera publié par la Ville de Montréal », ajoute-t-elle.

La Ville indique par ailleurs avoir remis 24 constats d’infraction totalisant 32 101 $ depuis l’adoption de ce règlement il y a 10 mois.

image

Dans les données ouvertes de la Ville liés à ce sujet :

4 Likes

Deuxième des deux articles du Devoir

Des propriétaires montréalais accumulent des amendes impayées pour des bâtiments délabrés sans pour autant corriger le tir. La manoeuvre leur permet de revendre à profit leur propriété sans même devoir investir pour l’entretenir. Entre-temps**,** des locataires font les frais d’un parc immobilier qui se dégrade, parfois au point de menacer leur sécurité et leur santé.

La Ville de Montréal affirme que les inspecteurs du Service de l’habitation ont visité l’an dernier près de 2500 logements dans le cadre d’interventions « en salubrité ». Quelque 70 amendes auraient été données dans le cadre de ces visites, contre 35 en 2022. Mais sont-elles efficaces ?

1 Like

Ils avaient pourtant dit que la nouvelle réglementation aurait “des dents”. Ça semble difficilement le cas actuellement avec seulement 24 amendes sur 800 bâtiments.

3 Likes

Malheureusement la hausse rapide du prix de l’immobilier encourage indirectement certains propriétaires à négliger leur bâtiment, puisqu’ils s’enrichissent déjà avec la plus value de leurs terrains qui ne cesse d’augmenter, qu’ils aient un immeuble dessus ou non.

1 Like

Éditorial de Marie-Andrée Chouinard dans le Devoir sur ce qu’elle appelle des furoncles

Au détour d’une rue, à Montréal, voici une de ces ruines. Elle trône là depuis des années, ses ouvertures barricadées, sa maçonnerie grignotée par les intempéries, ses entrées forcées par des occupants de fortune. L’immeuble n’est plus chauffé depuis belle lurette — en contravention totale avec les règlements en vigueur — et n’est pas alimenté en eau. Mais malgré les apparences tristounettes, ce bâtiment trône sur un terrain dont la valeur est enviable. Son propriétaire n’a que faire du bâti, car il attend peut-être l’affaire alléchante qui lui permettra de vendre la terre. En attendant cette occasion, l’immeuble périclite.

4 Likes

Vivement que l’ancien garage sois démolis et remplacé

7 Likes

Je sais, je suis passé par là, coin De Maisonneuve/St-Laurent et je me disais la même chose! À quand un nouveau projet pour que ce vieux garage soit enfin démoli!

2 Likes

La pression immobilière finira pas avoir raison de ce site comme de celui en face au métro St-Laurent. Une question de temps comme pour d’autres nombreux terrains stratégiques qui ont été développés dans les dernières années.

2 Likes
1 Like

La problématique est existante depuis beaucoup trop longtemps, faudrait que la ville commence réellement à être plus sévère… faut en faire plus que juste faire des règlements et les utilisés avec parcimonie

4 Likes

C’est certain que ça parait mal quand le parc immobilier de la Ville elle-même ne fait pas figure de modèle.

2 Likes

Pour les premiers mois du règlement, c’est normal d’y aller avec la gradation. C’est de loin préférable qu’un propriétaire décide d’entretenir son édifice par sa propre volonté.

Une fois qu’il a eu sa chance et qu’il ne coopère pas, c’est là qu’on s’attend aux mesures musclés. Et idéalement dans un délai qui donne des résultats mesurables.

1 Like

Pour n’importe quel autre type de règlement oui, mais ce règlement a justement été fait pour contrer les propriétaires récalcitrants, donc je crois que leur période de grâce est déjà expirée depuis longtemps

2 Likes

Je n’aurais pas une grande patience non plus personnellement. Mais c’est pas moi non plus qui doit gérer un règlement coercitif et son impact. Je suis certain que plusieurs propriétaires monteraient au front (médias, légal?) pour se faire imposer des amendes sans avoir eu un délai raisonnable dans l’application du règlement. Et la ville espère probablement que la menace instaure une nouvelle coopération qui manquait sans contrainte.

Mais bon, je crois que les gens n’ont pas de patience contre ces édifices en ruine non plus, espérons juste que le bazooka ne se fasse pas discret pour la suite des choses. La jeunesse passe, même pour un règlement.

Le temps de préparation des propriétaires n’était-il pas justement en amont de ladite application? La ville a-t-elle les ressources nécessaires pour appliquer son règlement? Cette question est probablement au coeur du contexte.

3 Likes

71-73 Rachel Ouest:

5 Likes