Verrues urbaines, immeubles et locaux vacants

Tout ce bout de rue en fait… on vient de la refaire à coups de millions et c’est dans un état pitoyable.

La plus grosse verrue urbaine à mon avis dans Centre Sud, le 1894 rue Saint-Timothée (coin Ontario).

Photos prises ce matin

J’espère que la Ville va forcer le propriétaire à faire quelque chose!

5 « J'aime »

Article du Journal des voisins sur les bâtiments vacants d’Ahuntsic-Cartierville

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé brusquement le problème des fantômes urbains à Ahuntsic-Cartierville, ces bâtiments barricadés qui pourraient être utilisés judicieusement comme logements sociaux.

Dix jours après le sinistre, l’odeur âcre de bois brûlé est encore tenace aux abords du 745, boulevard Crémazie Est. La cause : des itinérants auraient allumé un feu à l’intérieur le 13 octobre au soir, probablement pour se réchauffer. L’incendie a nécessité l’intervention de 80 pompiers qui ont lutté durant deux heures contre le brasier.

L’incendie a d’abord inquiété les riverains et a rappelé le danger que constituent ces bâtiments vacants, ces histoires d’horreur, pour le voisinage.

Quelques bâtiments vacants célèbres

– L’ancien consulat d’Irak au 100, rue Somerville.
– L’ancienne station-service au 2715, rue Fleury Est à l’angle de l’avenue Vianney et de la rue Fleury Est (en face du parc des hirondelles).
– Le 355-361, boulevard Henri-Bourassa Est.
– Le 2320, boulevard Henri-Bourassa Est.

1 « J'aime »

Tiens donc, on reprend certains constats de mon iNvEsTiGaTiOn!
Au journal, je leur dit bienvenue…

Texte de @MonMileEnd

Régulièrement, les résidents voisins de bâtiments abandonnés font part de leurs inquiétudes lors des assemblées du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Le sujet est d’ailleurs revenu à plusieurs reprises lors de l’assemblée régulière du 8 octobre dernier. La présence de squatteurs et les dangers liés à la dégradation des bâtiments sont les principales causes de craintes.

Ce sont probablement ces inquiétudes qui ont incité le propriétaire d’un terrain de la rue Saint-Laurent, situé entre les rues Saint-Viateur et Bernard, à prendre les grands moyens pour stopper les introductions indésirables.

Du fils barbelé a été posé autour de sa propriété située dans un quadrilatère qui compte un grand nombre de bâtiments vides.

1 « J'aime »

Reportage vidéo de CBC

How a vacant, dilapidated Montreal building has frustrated many for years — with no end in sight

• 12 hours ago
  • News
  • Duration 2:32

Over the last decade, a standoff between the owner of a residential building and Montreal’s Plateau-Mont-Royal borough has left the building vacant and slowly falling into disrepair, irking neighbours who now describe it as a safety hazard.

Bâtiment au 4651-4657, rue Saint-André, au coin de la rue de Bienville

3 « J'aime »

Après 20 ans, dépôt d’une hypothèque légale par la Ville de Montréal pour attirer l’attention du propriétaire d’une verrue urbaine.

2 « J'aime »

Déjà publié dans le fil sur les immeubles vacants + un reportage de CBC

https://forum.agoramtl.com/t/immeubles-et-locaux-vacants/5243/15

1 « J'aime »

La fiche d’évaluation foncière du 4651-4657 Saint-André n’indique pas l’année de construction, mais sur une page de memento.heritagemontreal.org, on voit que les bâtiments auraient été construits entre 1890 et 1912.

La décision de 2017 du Comité d’étude des demandes de démolition du Plateau-Mont-Royal contient des informations surprenantes.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Immeubles et locaux vacants

More than a year after the City of Montreal passed a bylaw aimed at tackling the number of vacant, unused buildings in Montreal, one of the key ways of doing that — a mandatory registry for property owners — is still not up and running.

The new rules were passed in the fall of 2023 and apply to both residential and commercial buildings within city limits.

Owners were supposed to pay an annual fee to register their property if it sat unused for more than a year, allowing the city to keep better track of those buildings and get units back on the market if possible.

Ajout : reportage vidéo de CBC News

On apprend que le bâtiment du restaurant Mon Nan dans le quartier chinois a été réservé pour du logement social il y a plus de 10 ans

Registry to hold Montreal landlords accountable for vacant buildings still empty a year later

Montreal promised to start a new list to track who owns rundown vacant buildings and vacant lots, as part of a larger effort to stimulate the creation of more apartments amid a housing crisis. But a year after making the pledge, the list still doesn’t exist. And even if it did exist, critics wonder if city inspectors could enforce it.

2 « J'aime »

À Edmonton, il y a un projet pilote de mettre une taxe supplémentaire (3 fois le montant de la taxe foncière) sur les immeubles vacants dans une zone du centre de la ville

Résultats : 62 des 202 bâtiments vacants ont été rénovés ou démolis, et un quart vendu

Avec le succès du projet pilote, la Ville pense étendre la mesure

According to a report presented at city council’s executive committee meeting on Wednesday, the new tax appears to have encouraged owners to demolish, remediate or sell their derelict properties.

Of 202 properties originally assessed as derelict last year, 62 have either been demolished or remediated.

Between Nov. 1, 2023, and Oct. 31, 2024, about a quarter of derelict properties were sold.

The tax generated about $575,000 in additional revenue last year, but increased operating expenditures and tax forgiveness for remediated properties cost the city $391,000.

The report said council members and city officials heard from property owners who said the higher tax rate was a significant factor in motivating them to act on the properties sooner than they otherwise would have.

Residents have noticed positive changes in their neighbourhoods, Wednesday’s committee meeting heard.

2 « J'aime »

Il aurait fallu implanter une telle mesure il y a longtemps. Outre le fait que la crise du logement soit hors de contrôle, il est aussi dommage de voir ces longs bouts de rue un peu partout en ville où tous les bâtiments sont placardés. J’ai notamment en tête la rue Drummond entre de Maisonneuve et Sherbrooke, ou encore la rue de Bleury entre Sherbrooke et Président-Kennedy.

Ce sont des no man’s land urbains où peu de gens osent s’aventurer ensuite. Et en plein QDS ou Golden Square Mile, ça fait dur.

1 « J'aime »

La version française du reportage sur le site de Radio-Canada

La hausse de la taxe sur les maisons abandonnées situées au cœur d’Edmonton a connu un succès tel que l’administration municipale songe à généraliser la mesure à l’ensemble des quartiers de la capitale albertaine.

L’année dernière, Edmonton est devenue la première municipalité au Canada à taxer les propriétaires de maisons délabrées ou inhabitables à un taux trois fois supérieur au taux d’imposition résidentielle.

La taxe a été créée afin de dynamiser la vitalité des quartiers et d’aider à compenser les coûts élevés de la prise en charge de ces propriétés.

Selon un rapport présenté au comité exécutif du conseil municipal, la nouvelle taxe semble avoir encouragé les propriétaires de ce genre de bâtiments à les démolir, à les rénover ou à les mettre sur le marché.

Sur les 202 propriétés désignées comme étant abandonnées, 62 ont, soit été démolies, soit rénovées.

Entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024, environ un quart de ces propriétés ont été vendues.

Les taxes appliquées à ces transactions ont généré des revenus supplémentaires qui s’élèvent à environ 575 000 $ pour la Ville.

Selon le rapport, les propriétaires de ces maisons ont cité le taux d’impôt élevé comme étant la raison pour laquelle ils ont décidé de s’en départir.

1 « J'aime »

C’est une excellente mesure. Mais je me demande toujours pourquoi ce sont les autres villes qui tentent ce genre de chose, comme Calgary avec ses conversions d’immeubles à bureaux en appartements et maintenant Edmonton avec sa taxe supplémentaire sur les immeubles vacants?

La ville a besoin d’argent et de logements, donc avec une mesure du genre on inciterait le développement et à défaut de faire alors elle irait chercher des revenus supplémentaires.

1 « J'aime »

Ancien PFK à la sortie du métro Préfontaine.

5 « J'aime »

Ça fait drôle de le voir ainsi abandonné :sweat_smile:

Ensemble d’immeubles abandonnés dont le 1831 rue Atataken, entre Ontario & Robin, du côté Est.

Je passe là à l’occasion est tout est barricadé depuis un bon 2 ans.

Est-ce qu’un projet de logements sociaux est prévu ou autres ici? Des nouvelles?

Merci d’avance

4 « J'aime »

On dirait que le mur a encore perdu des briques

2 « J'aime »

Le 5990 av du Parc.

L’effondrement d’un immeuble négligé force des locataires à évacuer : Mile End | L’effondrement d’un immeuble négligé force des locataires à évacuer | La Presse