Verrues urbaines, immeubles et locaux vacants

Un autre article sur les immeubles vacants

À Montréal, des locataires dénoncent le fait que de nombreux logements sont laissés vacants dans les immeubles qu’ils habitent. Selon eux, leur propriétaire, l’entreprise Gestion Turret, les laisserait volontairement vides pendant des mois, voire des années.

La conseillère d’arrondissement du district de Pointe-aux-Trembles, Marie-Claude Baril, est au fait de la situation depuis 2022.

Selon elle, sur les 600 logements du complexe immobilier, au moins 200 seraient vacants, tous à loyer abordable. Impossible toutefois de savoir avec certitude combien de logements sont vides et depuis quand, puisqu’il n’existe pas de registre des logements vacants au Québec.

Joint par téléphone, le propriétaire de Gestion Turret, Robin Lang, a refusé de répondre aux questions de Radio-Canada. Il n’a pas répondu à nos courriels non plus.

Radio-Canada a visité deux autres complexes immobiliers de dizaines d’immeubles appartenant à Gestion Turret, situés à Pointe-Saint-Charles et à Côte-Saint-Paul, à Montréal. Plusieurs résidents rencontrés y dénoncent la même situation.

Plusieurs résidents et organismes interrogés soupçonnent Gestion Turret de laisser les appartements vides pour pouvoir augmenter le prix du loyer au-delà de la limite permise par le Tribunal administratif du logement.

« Lorsqu’un logement est vacant pendant plus de 12 mois, un propriétaire peut louer le logement au loyer qu’il désire », indique l’organisateur communautaire au Regroupement Information Logement Francis Dolan.
[…]