UTILE Hutchison - 11 étages

Projet résidentiel de 141 logements pour environ 200 étudiants à proximité du Campus MIL de l’Université de Montréal.

Informations

Nom: UTILE Hutchison
Emplacement: 6600, rue Hutchison (lot 6 034 617)
Hauteur: 11 étages - 39 mètres
Architecte: Kanva
Promoteur: UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant)
Début et fin de la construction: 2026 (prévu) / 2028 (prévue)
Dates importantes:
Autres informations:

• 141 logements pour héberger environ 200 étudiants

Sources des informations:

Autres images
1 « J'aime »

La Ville va offrir du soutien financier à UTILE pour la construction d’un projet

Le quatrième projet, situé dans le secteur du Campus MIL, totalise 141 logements pour environ 200 locataires. Le projet devrait être mis en chantier pour la fin 2026 et livré en 2028.

Quelqu’un a une idée de l’emplacement?

5 « J'aime »

https://www.utile.org/nouvelles/la-faecum-investira-jusqua-2-m-dans-la-construction-dun-projet-de-utile

Montréal, le 21 novembre 2024 – La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) annonce aujourd’hui qu’elle investira jusqu’à 2 M$ dans le Fonds Communautaire de logement étudiant (Fonds CLÉ) afin de contribuer à un projet de logement étudiant à but non lucratif développé par UTILE. Ce projet d’UTILE permettra de loger au moins 150 personnes étudiantes membres de la FAÉCUM dans un logement à but non lucratif et adapté à leurs besoins, favorisant ainsi leur réussite scolaire.

UTILE étudie actuellement un terrain dans le secteur du campus MIL pour développer un projet qui répondra aux besoins variés de la population étudiante. Celui-ci offrira des logements pour des personnes habitant seules, en colocation ou en famille, et plusieurs appartements pourront accueillir des personnes à mobilité réduite. De plus, l’immeuble inclura des espaces verts, un stationnement à vélos, et des espaces communs pour favoriser les échanges entre locataires.

Toujours aussi obscur ce projet dans le Mil Montréal. On sait qu’il y aurait deux terrains destinés à du logement social ou communautaire, mais il me semble qu’UTILE acquiert généralement ses terrains elle-même.

4 « J'aime »

Vivement revitaliser ce terrain un peu glauque.

Le projet du MIL d’UTILE a 141 appartements

1 « J'aime »

Mes sources me mentionnent que le projet d’UTILE du Campu MIL se fera sur le terrain du 6610 rue Hutchison

8 « J'aime »

Une soirée d’information sur le projet d’UTILE au 6600 rue Hutchison aura lieu ce jeudi 1er mai de 17h30 à 20h (au 6600 rue Hutchison)

13 « J'aime »

Le projet utilise l’article 93 pour accélérer son développement.

Dossier # :1256723003

La Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Projet de loi no 31, 2024, chapitre 2), entrée en vigueur le 21 février 2024, prévoit, à son article 93, d’adopter une résolution visant à autoriser certains projets d’habitation prévus à des fins de logements sociaux, soit des logements destinés en priorités à des étudiants, malgré la réglementation d’urbanisme en vigueur.

L’arrondissement d’Outremont désire se prévaloir de ce pouvoir dans le cadre du projet, qui n’est pas conforme à certaines dispositions, notamment du Règlement de zonage numéro (1177) et du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Afin de permettre cette construction en accéléré, le projet est soumis au conseil municipal pour adoption et entrée en vigueur, conformément à la Loi et au règlement intérieur de la Ville sur la délégation de pouvoirs du conseil de la Ville aux conseils d’arrondissement (02- 002).

Le projet est une initiative de l’organisme sans but lucratif, l’UTILE, une entreprise d’économie sociale qui conçoit, construit et gère de manière responsable des logements durables adaptés aux besoins de la population étudiante au Québec

5 « J'aime »

6 « J'aime »

Le secteur du Campus MIL était jusqu’à maintenant franchement intéressant, avec son architecture contemporaine, mais aussi des bâtiments bien entretenus comme le 400 Atlantic et le bâtiment de Moment Factory plus au sud.

Là, c’est vraiment autre chose… :fearful:

5 « J'aime »

Bien d’accord ! Pas très inspirée comme architecture. Ça me semble assez lourdeau…

Intéressant que l’architecte soit Kanva puisque le propriétaire du terrain est aussi kanva

Ça fait du bien d’avoir un bâtiment contemporain dans le secteur!

Avec toutes les boîtes de tôle et de verre génériques du campus MIL, ça manquait d’architecture, de montréalité, de pérennité.

Le parti est audacieux, le dessin est peu vendeur, mais j’ai l’impression que le résultat pourrait être intéressant et bien s’intégrer dans ce secteur au passé industriel! Et avec les autres projets récents en brique autour, donc celui de ACDF.

4 « J'aime »

Je suis vraiment surpris, car tu es généralement plus critique. L’intégration au sol me semble inexistante et le volume me paraît écrasant. Les ouvertures et les creux en façade ne font référence à rien, et je ne vois aucun rappel ou élément d’attache à son environnement.

Qu’est-ce qui rend ce projet intéressant alors que, à l’inverse, les projets de L’Éclusier, de l’Ilot Voyageur ou de la tour Émilie-Gamelin (pour ne nommer que les plus récents) sont des projets qu’un bon règlement sur les PIIA, un CCU bien constitué ou des élus avisés auraient dû prévenir?

1 « J'aime »

Si on décortique le rez-de-chaussée, il est ouvert côté Thérèse-Lavoie-Roux avec un commerce, ce qui est déjà un bon ajout pour le secteur. Sur Hutchison, on a quand même un logement et un bureau qui animent le premier segment. C’est vrai que la fin est plus problématique avec son mur aveugle.

Pour l’aspect écrasant, on est dans le même gabarit que le bâtiment au nord. C’est haut, mais je crois que c’est un secteur qui peut le prendre. Les dessins n’aident vraiment pas cette impression. Les perspective prises depuis le niveau du sol mais avec les verticales parfaitement verticales déforment la réalité et donnent toujours une impression de massivité qui n’existe pas.

Pour ce qui est de l’intégration au contexte, pour moi on va chercher des teintes de briques très typiques de ces anciens secteurs industriels, et déjà le simple fait d’avoir de la brique sur toute la hauteur c’est prometteur.

Est-ce que le concept des conteneurs est tiré par les cheveux? Peut-être, mais pour avoir bien connu le secteur dans le passé, on dirait que je vois quand même la référence.

Bref, pour moi c’est le fait d’avoir un projet qui, malgré un budget serré, propose une matérialité montréalaise et propre au secteur (contrairement aux bâtiments du campus MIL), une mono-matérialité qui sort des effets pizza (le rendu fait un peu pizza, mais quand on google les sortes de briques ce ne sera pas si contrasté), une animation sur Thérèse-Lavoie-Roux, et une simplicité dans les gestes qui donne espoir que les détails soient bien réalisés.

Je ne reviendrai pas sur la critique des trois autres projets, mais disons qu’ils répondent difficilement à ces quelques aspects, tout en étant sur des sites beaucoup plus importants et visibles.

1 « J'aime »