Usine d’eau potable Mario-Petrone - 2 étages

Projet de construction d’une nouvelle usine d’eau potable sur une portion du parc Jean-Pierre Côté. L’usine actuelle, construite en 1946 dans le même quadrilatère, sera ensuite démolie.

Informations

Nom: Usine d’eau potable Mario-Petrone
Emplacement: Angle des rues du Bord-de-l’Eau Ouest et Jean-Béliveau
Emplacement de l’usine actuelle : 20, rue de Châteauguay
Hauteur: 2 étages
Architecte: TLA Architectes
Promoteur: Ville de Longueuil
Début et fin de la construction: 2026 / 2030
Dates importantes:

  • 2024-05-08 : Présentation du concept préliminaire au Comité exécutif

Autres informations:

Sources des informations:

1 « J'aime »

C’est vraiment déplorable. Je comprends du communiqué que la nouvelle usine sera construite sur une partie du parc, dont quelques arbres matures ont déjà été abattus.

2022:


2023:


Et finalement, l’ancienne usine, construite en 1946, sera démolie “pour faire place à une nouvelle installation”. On ajoute que “l’espace libéré servira au réaménagement d’une portion du parc Jean-Pierre-Côté.”

J’aime beaucoup l’entrée du nouveau bâtiment. Comme quoi un bâtiment industriel peut être beau!

Il s’agissaient de peupliers, qui poussent vites, haut et large mais qui ne vivent pas très longtemps. À voir leur état sur street view, ils étaient déjà soient en fin de vie, soit bien malades, il se peut que la coupe ait été indépendante de la construction de l’usine.

Par contre pour la démolition de l’usine de 1946, je trouve ça vraiment regrettable en effet.

1 « J'aime »