Urbania 2 - 12 à 18 étages

En effet. Par contre au fur et à mesure que le secteur se développe, il est entièrement possible que des projets additionnels avec plus de personnalité (comme Espace Montmorency) viennent se greffer et cacher un peu les projets moins matures.

Pour l’instant, comme beaucoup d’exclaves denses dans la grande région, ça reste dans le purement utilitaire à quelques exceptions près.

Certains rendus disponibles en ligne montrent une version de la prochaine phase avec la même implantation, mais 15 étages au lieu de 20, tandis que la dernière tour est toujours illustrée à 22 étages. Signe d’un intérêt réduit pour les condos à vendre dans le secteur, peut-être?

Ça allège un peu l’ensemble, en tout cas, mais on est bien loin des deux tours effilées de 28 et 32 étages annoncées en 2014…

6 « J'aime »

Personnellement ça m’étonnerait que ça soit un problème de demande dans le secteur. L’Espace Montmorency s’écoule bien et le projet sur le lot du Brault et Martineau est toujours dans les cartons.

À mon avis, la hausse de leurs coûts de construction et de financement a probablement eu raison des unités additionnelles. À ma connaissance Urbania est un développeur à projet unique, ce qui pose un gros problème au niveau de la gestion de risque des prêteurs, et la hausse des taux d’intérêt a probablement fait en sorte qu’ils n’ont pas pu boucler le financement nécessaire pour faire toutes les unités prévues à un coût raisonnable.

C’est de la pure spéculation de ma part par contre.

EDIT: J’imagine que effectivement ça aide pas que depuis le début du projet ils ont eu beaucoup de nouveaux entrants dans leur marché (condo à Laval basé sur le métro). Au-delà de Montmorency, il y a DevTOD à Cartier (Orly, Java, Milo), Trigone à de la Concorde (Club District Concorde) et le Royan.

2 « J'aime »

Décevante nouvelle! :weary: On observe du 20-30 étages en dehors de Mtl-Laval et on réduit à 15 étages pour un terrain aussi central du centre-ville et à 2 min de marche du métro. C’est clairement une occasion manquée d’amener un projet exceptionnel et un repère visuel de marque. Mes espoirs étaient relancés avec l’ancienne version de 28,32 dommage mais maintenant bof projet très ordinaire qui vise juste le profit $.

Je préfère la variation des hauteurs de la version actuelle. À défaut d’être à la hauteur de sa localisation et de sa visibilité, le projet contribuera peut-être à créer un peu de profondeur au paysage.

Avec Espace Montmorency en face et ses deux sections de hauteur similaire, l’ancienne version de Urbania (22+22) aurait créé un étrange plateau, comme un bloc massif. C’est déjà un peu le cas.

3 « J'aime »

Le parking temporaire côté métro est vide

8 « J'aime »

Place aux blocs Russes maintenant

À mon avis, ce projet est en construction maintenant.

5 « J'aime »

Le 6 décembre 2023, le Comité exécutif de Laval a approuvé les plans (PIIA) de la prochaine tour de Urbania. On parle maintenant d’un bâtiment de 18 étages (plutôt que 16).

Merci à @LeTravailleur d’avoir attiré mon attention sur cette approbation (et pour de nombreux autres projets que j’ajouterai sur le forum aujourd’hui)! :slight_smile:

5 « J'aime »

Ce projet sera situé en face de la grande bibliothèque, j’espère qu’il y a un rez de chaussée commercial prévu, car c’est en plein centre ville. Les autres phases sont 100% résidentiel, c’est mort le soir quand on se promène en face de ces bâtiments.

1 « J'aime »

Ces dernières phases prévoient bel et bien un rez-de-chaussée commercial, le PIIA est pour un immeuble mixte.

Toutefois, je peux affirmer que la hauteur des quelques phases restantes demeure instable. Malheureusement, et sans trop pouvoir donner de détails, le “bâtiment de 18 étages” implique qu’on devrait changer le titre du thread pour “12 à 18 étages” pour le moment…

4 « J'aime »

Du mouvement sur le site, un excavateur, une grue mobile et quelques travailleurs étaients présents

9 « J'aime »