500 boulevard Le Corbusier - XX étages

5 tours locatives totalisant 1200 logements à l’emplacement du Brault et Martineau; site situé à proximité du métro Montmorency et adjacent à l’autoroute 15. Très peu de détails connus pour l’instant.

Informations

Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 500, boulevard Le Corbusier (Laval). Coin nord-ouest de l’intersection de la Concorde et le Corbusier, en face de la Place Bell.
Hauteur: HAUTEUR EN MÈTRES ET ÉTAGES
Promoteur: NOM DU PROMOTEUR
Début et fin de la construction: Présentation en janvier 2022

3 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-07-03/laval/des-tours-locatives-a-la-place-du-brault-martineau.php

Des tours locatives à la place du Brault & Martineau

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

Le magasin Brault & Martineau à Laval fermera ses portes en décembre prochain.

La société mère des Brault & Martineau fermera son magasin syndiqué du boulevard Le Corbusier, à Laval, en décembre prochain.

Publié le 3 juillet 2021 à 7h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

Le détaillant de meubles vient d’envoyer un avis de licenciement collectif au ministère du Travail. Celui-ci vise 40 employés.

La société cotée à la Bourse BMTC (GBT, à Toronto, qui a terminé la journée à 15,14 $, en hausse de 0,29 $, soit 2 %) a signé une lettre d’engagement afin de conclure une entente de partenariat pour faire construire sur sa propriété lavalloise plusieur. Le projet immobilier est censé prendre forme à compter de janvier 2022.

Le terrain est situé à proximité de la station de métro Montmorency et est voisin de la Place Bell, domicile du Rocket, club-école du Canadien dans la Ligue américaine de hockey.

La direction est d’avis que son réseau de magasins peut couvrir cette région et que la fermeture ne devrait pas [toucher] de façon importante les ventes de la société.

BMTC, dans le communiqué annonçant ses derniers résultats financiers

On trouve un magasin de son enseigne bon marché EconoMax, au 1675, boulevard Le Corbusier, à Laval. Les deux magasins Brault & Martineau les plus près sont ceux du 1175, Curé-Labelle, dans le quartier Sainte-Rose, à Laval, et du 6700, rue Jean-Talon Est, à Saint-Léonard.

Les vendeurs de meubles du Brault & Martineau à Laval sont syndiqués depuis 2016 au sein des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501). Leur convention arrive à échéance le 3 août 2022. Le personnel de bureau du magasin lavallois est également syndiqué. L’échéance de son contrat de travail est le 31 décembre prochain.

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

Le projet immobilier de tours résidentielles locatives, sur le terrain du Brault & Martineau à Laval, est censé prendre forme à compter de janvier 2022.

En 2016, trois magasins étaient syndiqués : ceux de Laval, de Repentigny et de Saint-Léonard. À la lecture de la notice annuelle de BMTC d’avril 2021, il semblait ne rester que le magasin lavallois avec un syndicat en place.

Ce n’est pas le premier magasin syndiqué de Brault & Martineau à fermer ses portes. La direction a annoncé la cessation des activités de celui de Repentigny en 2017.

BMTC possède 32 magasins : 9 Brault & Martineau, dont celui sur Le Corbusier, 9 Ameublements Tanguay, 3 centres de liquidation et 11 EconoMax. Elle emploie 1388 employés. Ses revenus annuels ont atteint 650 millions au cours de l’année financière s’étant terminée le 31 janvier 2021. Ses profits frôlent les 55 millions. Ses principaux concurrents sont Brick et Meubles Léon.

Il a été impossible vendredi de parler à un responsable, tant chez BMTC que chez les TUAC.

1 « J'aime »

À noter que le terrain en question est adjacent à un résidu de terrain généré par le retrait d’une rampe pour l’autoroute 15. Le projet va sûrement dépendre de l’achèvement du réaménagement des bretelles autoroutières, et la Ville de Laval va probablement vouloir céder ce résidu au développeur pour obtenir d’autres concessions de leur part.

La Ville de Laval a aussi noté sa volonté de construire une nouvelle rue nord-sud passant à travers du site dans le nouveau PPU centre-ville. (Edit: Je m’en suis mal rappelé, ça semble plutôt être une petite allée en L):

Screenshot from 2021-07-03 13-12-00

1 « J'aime »

02-01-2022

15h49

3 « J'aime »

27 février 2022

Photo pré-démolition

2 « J'aime »

« On va commencer bientôt la construction de cinq tours d’habitation sur le site de notre ancien magasin sur le boulevard Le Corbusier, à Laval, tout juste à côté de la station de métro Montmorency et de la Place Bell. On vise d’ici 10 ans à construire cinq tours qui vont totaliser 1200 portes et qui vont coûter 100 millions chacune », explique la PDG.

6 « J'aime »

That’s an awesome name, talk about a heritage!

I hope they plan a few shops on ground floor to keep the spirit of the area.

I’m wondering what will be the price difference between highway facing units and place bell facing ones :slight_smile:

2 « J'aime »

Test de sol aujourd’hui

6 « J'aime »