Projet résidentiel comptant 100 logements sociaux destinés à des personnes âgées situés en bordure du parc des Tilleuls.
Informations
Nom:
Emplacement: 387, rue des Tilleuls - Lots 5 405 260 - 6 493 192 - 6 493 190
Hauteur: 6 étages
Architecte: Yelle Maillé Architectes
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2024-03-13 : Approbation des plans (PIIA)
Autres informations:
100 logements sociaux destinés à des personnes âgées
Projet Mission Unitaînés : 100 logements abordables seront construits à Terrebonne
12 juillet 2024
La Ville de Terrebonne a donné le coup d’envoi du début des travaux de construction de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes, un projet piloté par l’organisme Mission Unitaînés.
À noter que le projet n’est pas situé en bordure du parc des Tilleuls, mais dans l’ancien parc des Tilleuls qui est maintenant appelé pôle social des Tilleuls . Un CPE sera également construit sur cet ancien parc. L’OMH a également un autre projet Havre du Roseau dans ses cartons
Deux mois plus tard, les 4 premiers étages ont été coulés. Il reste les deux derniers. Ce projet de l’OBNL Mission Unitaînés chapeauté par Luc Maurice est situé tout près d’une résidence (Floréa) du groupe Maurice comme on peut apercevoir en arrière-plan sur la première photo.
Merci des photos! Ceci dit je trouve le revêtement vraiment moche - les couleurs n’ont aucun rapport entre elles et on dirait qu’il n’y a aucune logique dans l’alternance des matériaux.
L’agencement des matériaux ne me semble pas être optimal en effet et elle diffère de l’image de synthèse publié dans le premier message dans ce sujet.
Plus précisément le contraste entre les 2 revêtements bleu-gris et les trois revêtements brun-beige ainsi que l’assemblage en “chevron” choque l’oeil par l’absence de symétrie tel un vêtement de camouflage. Cela ne contribue pas à mon sens à faire oublier que le bâtiment a une immense volumétrie angulaire avec aucun décroché pour mitiger le tout, mais j’imagine qu’avec le temps on s’habitue à ce type d’agencement qu’on ne voit pas souvent.
Peut-être que si chaque étage avait eu un seul revêtement cela aurait crée un dégradé plus intéressant ou s’il y avait eu un matériau dominant et ensuite quelques insertions de matériaux de couleurs différentes cela eu aurait été moins radical comme agencement de matériaux.
Ce qui me vient en tête comme suggestions pour les prochains Mission Unitaînés: s’inspirer des tours nuages (images ci-dessous) et créer un motif avec une touche unique et artistique.
Élimination de la tôle bleu- gris pâle et ajout d’un matériau (bois ?) entre la brique beige et la brique brune. Cela me semble un peu plus harmonieux comme résultat!
Toujours avec copilot (avec une touche “Hundertwasserienne”):
Quelques balcons et un étage ont disparu pendant le processus ce qui améliore l’esthétique!
Et le crépis de ciment ajoute une touche à l’européenne.
Et les fenêtres rondes (sans doute très coûteuses) ajoutent une touche art déco à ce bâtiment et qui serait un clin d’œil à la clientèle très âgée, dont certains ont connu l’âge d’or de ce style architectural en plus de rappeler le fait que le bâtiment a un style “paquebot”.
Les premiers étages, déclinés en briques rouges, taupe ou beige, constituent une base qui ancre le bâtiment dans son contexte et le ramène à l’échelle des quartiers où il s’implante. Les étages supérieurs, revêtus de panneaux métalliques léger au fini clair et réfléchissant, se fondent dans le ciel et atténuent la perception de hauteur.
Enfin, la base de maçonnerie variant en hauteur vient souligner avec simplicité l’entrée principale et les espaces communs, tout en brisant la rigidité du volume et en humanisant son échelle.
C’est l’impression que j’ai eue en regardant cette photo du côté du bâtiment. Je n’avais pas encore lu le concept alors c’est à l’honneur de l’intention et de l’effet voulu. Je trouve ça remarquable à accomplir sans marge de jeu dans les volumes ni les balcons.