Unitaînés Terrebonne - 6 étages (2025)

Projet résidentiel comptant 100 logements sociaux destinés à des personnes âgées situés en bordure du parc des Tilleuls.

Informations

Nom:
Emplacement: 387, rue des Tilleuls - Lots 5 405 260 - 6 493 192 - 6 493 190
Hauteur: 6 étages
Architecte: Yelle Maillé Architectes
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2024-03-13 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

• 100 logements sociaux destinés à des personnes âgées

Sources des informations:

C’est un projet Unitaînés.

https://www.missionunitaines.ca/terrebonne

2 « J'aime »

Projet Mission Unitaînés : 100 logements abordables seront construits à Terrebonne

12 juillet 2024

La Ville de Terrebonne a donné le coup d’envoi du début des travaux de construction de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes, un projet piloté par l’organisme Mission Unitaînés.

1 « J'aime »

La dalle de béton est en train d’être coulée.

À noter que le projet n’est pas situé en bordure du parc des Tilleuls, mais dans l’ancien parc des Tilleuls qui est maintenant appelé pôle social des Tilleuls . Un CPE sera également construit sur cet ancien parc. L’OMH a également un autre projet Havre du Roseau dans ses cartons

Source:

2 « J'aime »

Deux mois plus tard, les 4 premiers étages ont été coulés. Il reste les deux derniers. Ce projet de l’OBNL Mission Unitaînés chapeauté par Luc Maurice est situé tout près d’une résidence (Floréa) du groupe Maurice comme on peut apercevoir en arrière-plan sur la première photo.

4 « J'aime »

Les six étages du bâtiment ont été coulés.

L’enveloppe du bâtiment est en train d’être installée.

7 « J'aime »

L’enveloppe du bâtiment a été fermée avec des panneaux et les travaux se poursuivent sans doute à l’intérieur.

7 « J'aime »

Annonce d’un projet Unitaînés à Mascouche et dans le reportage on nous montre un peu l’intérieur et l’extérieur du projet à Terrebonne.

On constate que les murs de gypses sont posés et l’asenceur en fonction.

https://www.journaldemontreal.com/2025/03/20/mission-unitaines--100-logements-de-plus-a-mascouche-sans-depassement-de-couts

Début de la pose de la brique

4 « J'aime »

Le revêtement métallique extérieur commence à être installée

9 « J'aime »

Le projet est pas mal complété de l’extérieur:

6 « J'aime »

Merci des photos! Ceci dit je trouve le revêtement vraiment moche - les couleurs n’ont aucun rapport entre elles et on dirait qu’il n’y a aucune logique dans l’alternance des matériaux.

Il y en a une pourtant! Ceci dit, on peut ne pas aimer. :slight_smile:

3 « J'aime »

L’agencement des matériaux ne me semble pas être optimal en effet et elle diffère de le l’image de synthèse publié dans le premier message dans ce sujet.

Plus précisément le contraste entre les 2 revêtements bleu-gris et les trois revêtements brun-beige ainsi que l’assemblage en “chevron” choque l’oeil par l’absence de symétrie tel un vêtement de camouflage. Cela ne contribue pas à mon sens à faire oublier que le bâtiment a une immense volumétrie angulaire avec aucun décroché pour mitiger le tout.

Peut-être que si chaque étage avait eu un seul revêtement cela aurait crée un dégradé plus intéressant ou s’il y avait eu un matériau dominant et ensuite quelques insertions de matériaux de couleurs différentes cela eu aurait l’air moins d’une garderie ce design !

Ce qui me vient en tête comme suggestions pour les prochains Mission Unitaînés: s’inspirer des tours nuages (images ci-dessous) et créer un motif avec une touche unique et artistique.

J’ai demandé à copilot et voici le résultat:

Élimination de la tôle bleu- gris pâle et ajout d’un matériau entre la brique beige et la brique brune. Cela me semble un peu plus harmonieux comme résultat!

Toujours avec copilot (avec une touche “Hundertwasserienne”):

Quelques balcons ont disparu pendant le processus ce qui améliore l’esthétique! :wink:

Et le crépis de ciment ajoute une touche à l’européenne.

Et les fenêtres rondes (sans doute très coûteuses) ajoutent une touche art déco à ce bâtiment et qui serait un clin d’œil à la clientèle très âgée, dont certains ont connu l’âge d’or de ce style architectural en plus de rappeler le fait que le bâtiment a un style “paquebot”.