Unitaînés Saint-Jean-sur-Richelieu - 6 étages

Projet de 100 logements abordables destinés à des personnes ainées, réalisé partiellement sur les terrains de la Villa Saint-Jean et du parc Christophe-Colomb.

Informations

Nom: Unitaînés Saint-Jean-sur-Richelieu
Emplacement: Rue Latour
Hauteur: 6 étages
Architecte: Yelle Maillé Architectes
Promoteur:

  • Office municipal d’habitation (OMH) du Haut-Richelieu
  • Mission Unitaînés

Début et fin de la construction: / 2026
Dates importantes:

  • 2024-09-23 : Assemblée publique

Autres informations:

  • **100 logements (15 studios, 74 logements d’une chambre et 11 logements de deux chambres)

Sources des informations:

2 Likes

27 septembre 2024
Annonce prévue pour le 30 septembre 2024 à 13:00.

Le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu et l’organisme Mission Unitaînés invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse portant sur projet de logements sociaux et abordables issu d’un partenariat novateur.

1 Like

30 septembre 2024

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, annoncent la construction dans les deux prochaines années de 100 nouveaux logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes.

L’immeuble de 6 étages, qui sera bâti à Saint-Jean-sur-Richelieu, représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la contribution de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui paiera les coûts associés au terrain et contribuera par certains congés de taxes et en assumant les coûts de raccordements. Un don philanthropique de M. Luc Maurice vient compléter le montage financier. Le chantier devrait s’échelonner de novembre 2024 à avril 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation Haut-Richelieu qui assurera la gestion de l’immeuble et la sélection des personnes qui y résideront. Il assurera de plus le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés.

Ce milieu de vie comprendra 100 logements : 15 studios, 74 logements d’une chambre et 11 logements de deux chambres. Équipé de 2 ascenseurs, de gicleurs, d’une génératrice en cas de panne de courant et d’un lieu d’entreposage pour triporteurs et quadriporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle et une terrasse extérieure, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer sera fixé à environ de 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de 2 chambres.