Un toit pour tous Longueuil - 3 et 4 étages

Développement des terrains de l’église Notre-Dame-de-Grâce et transformation de l’immeuble religieux.

Le projet consiste en la construction de deux bâtiments à usage résidentiel et communautaire totalisant 84 logements sociaux, réalisés en trois phases. Les deux dernières phases comprennent la démolition partielle de l’église et sa transformation.

Plan d'ensemble

Ancien plan d’ensemble:

Autres images

Phase 1 et le Repas du passant - 4 étages

Emplacement: 680, chemin du Coteau-Rouge, coin Bourrassa
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur: Bâtir son Quartier
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2023-11-07 : Approbation des plans (PIIA) et dérogations mineures

Autres informations:

• 30 logements destinés à personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être
  • Le local du Repas du Passant

Sources des informations:

Autres images:

Habitations communautaires Longueuil (Phase 2) - 4 étages

Emplacement: 1599 Rue Bourassa
Architecte:
Dates importantes:
Autres informations:

• 54 logements et intégration de l’église

Habitations communautaires Longueuil (HCL) (Phase 2) - 4 étages

Emplacement: 1500, rue Jean-Béliveau
Architecte:
Promoteur: Fabrique de la paroisse Saint-Antoine- de-Padoue
Début et fin de la construction: 2025 (novembre) /
Dates importantes:

• 2025-09-09 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

• 54 logements

L'Entre-Deux (Phase 3) - 3 étages

Emplacement:
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Dates importantes:
Autres informations:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

5 mai 2025

6 « J'aime »

Les plans (PIIA) des phases 2 et 3 ont été adopté au CA du 9 septembre dernier.

https://longueuilqc.sharepoint.com/sites/Documentsdeseance/Documents%20partages/Forms/AllItems.aspx?id=%2Fsites%2FDocumentsdeseance%2FDocuments%20partages%2FVL%2FGlobaux%202025%2FVL-250909-Global.pdf&parent=%2Fsites%2FDocumentsdeseance%2FDocuments%20partages%2FVL%2FGlobaux%202025&p=true&ga=1

1 « J'aime »

14 septembre 2025

Elle déplore toutefois qu’un autre programme pour la construction de logement, l’Initiative pour la création rapide de logements, soit « à sec ».

Il met en péril la construction de 78 unités dans sa ville, notamment pour de jeunes autistes et pour des gens à risque de tomber dans l’itinérance ou qui tentent d’en sortir.

« On avait la confirmation du financement de Québec et puisqu’il n’y a pas eu de budget fédéral, il n’y a pas eu de renflouement des coffres de ce programme-là », raconte-t-elle. Résultat : la Ville de Longueuil a dépassé le délai de la Société d’habitation du Québec.

« Je suis quand même inquiète de voir qu’on n’a pas pu aller de l’avant et que ces projets-là sont maintenant à risque ou dans une certaine incertitude », confie-t-elle.

Une situation d’autant plus frustrante qu’il ne manquait que 1 million de dollars promis par Ottawa pour lancer le chantier de La clé pour moi, un projet d’habitation qui aurait permis à 14 jeunes adultes autistes de se loger. Dans le cas du projet Un toit pour tous pour les sans-logis, elle craint de devoir recommencer toutes les demandes d’approbation de zéro alors qu’il en était à l’étape finale.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-09-14/logement-abordable/les-milliards-pleuvent-mais-des-projets-avances-sont-en-peril-a-longueuil.php

1 « J'aime »