Transports accessibles - Discussion générale

La conseiller municipal Sylvain Ouellet a publié des photos sur sa page FB

Il était en compagnie de la conseillère Laurence Parent qui se déplace en fauteuil roulant

Après 3 ans et demi de travaux, j’ai le plaisir de vous annoncer que la station D’Iberville est devenue la 27e station du réseau métro à devenir accessible ce matin!

L’édicule principal de la station Iberville est enfin réouverte avec l’ajout de trois ascenseurs tout neufs et donc fini les détours de la 94 Iberville sur Louis-Hébert et Des Écores! Et depuis la fin 2023, fini la fermeture de l’intersection Jean-Talon et Iberville!

Ce matin, j’ai eu la chance d’inaugurer les nouveaux ascenseurs de la station en compagnie de ma collègue Laurence Parent qui est également vice-présidente de la STM. Tout fonctionne bien, tout est propre et bien éclairé et il y a même quelques détails architecturaux intéressants dont des fenêtres en hublot, la nouvelle entrée vitrée en quart de cercle et l’extension au-dessus de l’édicule qui reprend le motif de béton.

Bien que relativement petit en surface, ce chantier était quand même complexe, notamment car il a fallu construire en tréfond sous le nouveau bloc à condos situé au coin sud-est de l’intersection. Trois ascenseurs ont été requis au lieu de deux comme au métro Mont-Royal, car les quais de la station ne se rendent pas assez à l’Est pour rejoindre l’édicule. Ils ont également été obligé de modifier la conception du drainage lors du chantier car il y avait beaucoup plus d’eau souterraine qu’initialement anticipée. Pour des raisons de sécurité, ils ont été obligés d’ajouter des escaliers à côté des ascenseurs menant aux quais pour éviter de faire des culs-de-sac dangereux en cas d’évacuation. La loge a également dû être déplacée pour faire place à l’ascenseur principal. Enfin, un puit de ventilation naturelle a été installé sur le dessus de l’édicule afin de conformer la station Iberville aux nouvelles normes en matière de prévention des incendies.

Ça commence bien ma semaine ça :slightly_smiling_face:
P.S. On a même eu droit à la présence de notre mairesse d’arrondissement.
N.B. Les panneaux d’arrêt temporaires aux intersection Louis-Hébert et Jean-Talon, de même que Louis-Hébert et Bélanger sont pour l’instant maintenus mais devront être retirés prochainement. On voulait éviter qu’ils ne disparaissent du jour au lendemain sans avertissement, car après plus de trois ans, les piétons y sont rendus habitués, notamment les usagers de la 94 et du métro Iberville.

Un puits de lumière

15 « J'aime »