Il me semble que les heures de premier/dernier passage sont indiquées sur les portes des édicules. Mais ça pourrait être plus lisible et plus évident aussi.
C’est bel et bien le cas. Je n’ai pas de photo d’un exemple pour le métro, mais le design des affiches pour le REM est similaire.
20 février 2025 • Station Gare Centrale
Nouvelle signalétique!
Les bus de la STM affichent le numéro de la ligne à l’aide du deuxième écran.
Même le placement des panneaux temporaires est problématique
Signalisations trompeuses
À l’intérieur de la place Bonaventure, des dizaines d’utilisateurs ne savent pas que le REM est en panne et se dirigent vers les tourniquets. Ils restent quelques minutes sur les quais pratiquement déserts avant de rebrousser chemin. Il faut dire que le panneau « Réseau fermé » à l’entrée est très discret, placé hors de vue des utilisateurs.
PHOTO KARIM BENESSAIEH, LA PRESSE
Mal placé, le panneau « Réseau fermé » n’empêche pas des dizaines d’usagers de se diriger vers les tourniquets du REM. Ils vont se buter à des quais déserts.Un bon samaritain décide enfin de le déplacer. « Il devrait y avoir une pancarte, c’est sweet fuck all », lance une utilisatrice en colère au téléphone.
PHOTO KARIM BENESSAIEH, LA PRESSE
C’est un usager qui a pris l’initiative de placer le panneau « Réseau fermé » à un endroit plus visible.
They should replace the wall signage by the doors here with a large display that shows the departures and how the service is. Then if it’s closed, the screen can change and say no service
Same with the legacy gate departure boards in the Salle des pas perdus that just shows the R logo now.
10 mars 2025 • Station Radisson
Nouvelle signalétique! Noter la présence de AM/PM sur certains panneaux.
The Quais 1•6 reminds me a lot of how Japan displays different exits. The difference is they use • to represent two individual options, vs ~ or - is used for anything in between:
Finalement ! J’avais envoyé mes mockup à l’équipe de signalétique à la STM, et j’apprécie beaucoup qu’ils l’ont finalement installé !
Les clients se perdait souvent à cette station pour certaines lignes, notamment la 448 qui changeait de place selon l’heure de la journée.
J’ai hâte qu’ils actualisent les panneaux sur la mezzanine de la station McGill. Devant les sorties Eaton et 2020 Robert-Bourrassa, ça fait dur.
L’entrée du centre Eaton qui est encore fermée est bien indiquée.
The hardest with these sorts of signage is getting everyone on board. The ARTM will be recommending places for signage to be installed, but CDPQ Infra is responsible for actually installing their signs, like a REM sign from the street. Gare Centrale has nothing outside, ARTM asks CDPQ infra to add signs, they have to let Cominar know they want to add signs, Cominar has to ask Parks Canada if it’s okay and doesn’t ruin anything historic, then Parks Canada gives the OK, then Cominar gives the OK to CDPQ Infra to install it. It’s so many layers and something similar will have to happen around McGill as well (without needing to deal with the heritage layer at least)
New designated boarding area signs with only the wheelchair icon[1] have been installed at Lionel-Groulx. Signs have also been added near the stairs to the mezzanine, but the lighting still needs to be changed to white.
since users with bikes can now ride in any car ↩︎
Plusieurs pancartes[1] autour de la station Rosemont ont été arrachées, possiblement par le vent. Une est tombée par terre au coin sud-ouest de l’îlot et semble être trop endommagée pour être réinstallée
Photo prise le 25 octobre 2024
↩︎
Une question si je peut me permettre
(Malgré que je ne suis pas capable de voir vos exploits j’ai entendue que vous travaillez bien)
Il y as t’il d’autres locations qui serait problématique face aux signalétique du rem? Le seul que je pourrais penser serait Fairview.
Édouard-Montpetit could be an issue slightly, only to show REM connections via UdeM buildings, but generally only people at UdeM use that, so it’s not as serious (those people know the passage already).
To go with accessibility needs, McGill station features tactile paths like other REM stations, but it ends right at the entrances of the malls. This should at least connect to the exits connecting to the métro.
Additionally, I’d like to see braille signage used, which is only present on a few exo stations, and the REM a little. I was actually planning on adding braille signage next to my visual signage between Bonaventure and Gare Centrale, but didn’t have time to do research for installing it correctly (materials, best size, etc). The REM uses braille on elevators, I’d like the métro, at least at McGill, to have some braille to connect them better.
Thank you. It’s appreciated to know that there are people who thinks about brail.
I phrased my thought poorly.
The STM signage (overhead and panels on posts) that exists in the station mezzanine between the convenience store, the entrance to what was once “Les Ailes de la Mode”, the Espace client and the entrance to 2020 Robert-Bourrassa need to be refreshed before the REM station opens.