Transport en commun - État du service

Sans doute une combinaison d’eau + soleil qui fait que les capteurs optiques sont confondus!

C’est ridicule, mais explicable je crois.

Intéressent ça. :thinking: C’est le point de rosée qui est la cause ? Selon Wikipédia :

Le point de rosée ou température de rosée est la température sous laquelle de la rosée se dépose naturellement. Plus techniquement, en dessous de cette température qui dépend de la pression et de l’humidité ambiantes, la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur les surfaces, par effet de saturation

2026-06-03 Le Journal de Montréal par Anouk Lebel :

Non, ce n’est pas la rosée qui a perturbé le service mercredi matin affirme l’opérateur du Réseau express métropolitain (REM) quelques heures après avoir avancé qu’elle était en cause en réponse à un usager excédé.

« C’est non fondé, on s’excuse pour la confusion entourant de ce message-là. C’est un problème technique qui est lié au graissage des voies qui n’a rien à voir avec la rosée », a rectifié au téléphone Jean-Nicolas Aubé, porte-parole de Pulsar.

Source : https://x.com/jdemontreal/status/2062196131627487580?s=46

6 Likes

Dans la Presse aussi

Service perturbé | Le REM blâme « la rosée » du matin, puis se ravise

L’opérateur du Réseau express métropolitain (REM) a dû se rétracter mercredi après avoir justifié une nouvelle perturbation du service par la présence de rosée matinale « plus importante que prévu ».

« C’est non fondé, ce n’est pas ce qui est arrivé. On est vraiment désolés pour la confusion que ça a pu causer », a indiqué le porte-parole de Pulsar, Jean-Nicolas Aubé, dans un bref entretien téléphonique.

Un peu plus tôt, sur le réseau social X, le REM affirmait pourtant que « la rosée était plus importante que prévu à certains endroits » ce matin, afin de justifier un ralentissement du service ayant duré près de deux heures entre Brossard et Deux-Montagnes.

M. Aubé a finalement précisé mercredi que c’est une opération préventive liée au graissage des voies qui a ralenti les opérations, ce qui est fait régulièrement pour entretenir le réseau. En temps normal, le graissage n’a toutefois lieu que la nuit, afin de limiter les effets sur le service normal.
[…]

4 Likes

I too like to blame my mistakes on the rosé

13 Likes

Le Rosé, c’est toujours en fin de journée qu’on le boit, jamais le matin!

5 Likes

Tu es bien normatif… :wine_glass: :woozy_face:

2 Likes

Interruption de service sur la ligne bleue

Interruption de service sur la ligne 5 - BLEUE entre les stations Snowdon et Saint-Michel en raison d’un problème d’équipement sur la voie. Reprise prévue vers 7h20.

“Bois-France”

Ralentissement de service dans les deux directions entre les stations Brossard et Deux-Montagnes. Les trains passent aux 6 minutes entre les stations Brossard et Bois-France. La fréquence de passage est de 13 minutes entre Bois-Franc et Deux-Montagnes.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-06-11/transports-en-direct/service-au-ralenti-sur-le-rem.php

2 Likes

Vraiment on pourrait faire une différence entre « ralentissement de service » et réduction de service ». Je viens de le prendre ce matin et la durée de trajet était normale, j’étais pas au courant du ralentissement .

Normalement, une ralentissement de service au Metro s’accompagne avec des arrêts plus long en station donc un trajet plus long.

3 Likes

On a toujours aucune information sur la cause de la réduction de service? Aucune explication sur le site du REM ou le groupe FB et je n’ai pas d’accès aux réseaux de microblogage.

1 Like

Des ajustements opérationnels ont eu lieu, ce qui a entraîné l’immobilisation de certaines voitures plus longtemps qu’à l’habitude.
Actuellement, les temps d’attente sont revenus à la normale à la station Gare Centrale.

ça m’était arrivé lundi PM à la même heure mais moins longtemps

REM sur les réseaux sociaux

TL;DR: Un signal passé à l’arrêt par un train du CFQG a entraîné une interruption de service de la ligne Saint-Jérôme cet après-midi.

Il y a eu une très longue interruption de service cet après-midi le 11 juin sur la ligne de train exo 12 Saint-Jérôme. Cette interruption, m’a-t-on dit, a découlé du franchissement d’un signal à l’arrêt à Maurice-Richard, au nord de la jonction Jean-Béliveau avec la subdivision Trois-Rivières du CFQG, par un train de marchandises du chemin de fer Québec-Gatineau (CFQG) autour de 15h.

Les trains ont été arrêtés, et les aiguilles franchies sans autorisation par le train ont été inspectées. L’équipage du train a été relevé de ses fonctions par une autre équipe qui a amené le train jusqu’au triage Ste-Thérèse du CFQG, une fois les inspections et rapports requis complétés.

Afin de faciliter la reprise du service exo, étant donné la présence d’un segment en voie unique entre Sainte-Rose et Saint-Jérôme, deux trains d’exo en direction nord ont été stationnés aux voies d’évitement de Blainville et Mirabel. Pendant ce temps, deux trains sont partis de Saint-Jérôme en direction sud l’un après l’autre, le premier voyant son voyage passagers annulé et remplacé par un trajet haut-le-pied (HLP) pour prendre de l’avance, et le second assurant la desserte des gares traversées. Les deux trains en direction nord ont repris leur trajet une fois les deux trains vers le sud passés.

À 20h30, il y avait encore environ 30 minutes de retard en direction nord.

7 Likes

Énième arrêt de service sur la ligne orange.

1 Like

Applaudissements lors de la reprise. J’adore :sweat_smile:

13-06-2026 à 07h40
Interruption de service entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc, dans toutes les directions. Cause: Problème d’alimentation électrique.

et finalement

06-13-2026 at 7:46 am
Normal service between Deux-Montagnes and Bois-Franc stations, in all directions.

Quand on parle d’électricité le REM a procédé sans le système bidirectionnel HESOP qui va être installé à Toulouse. La chaleur de freinage récupérée par le REM ne peut pas être renvoyée dans le réseau d’Hydro. Essentiellement ce système permet de ne pas créer de surtension dans la caténaire.

L’énergie va où alors? Les voitures ont-tu des radiateurs

Des rhéostats sur le toit des trains. Éventuellement c’est dispersé dans l’air. Aucun danger pour personne mais pas la même fluidité que le bidirectionnel. à Toulouse le système HESOP bidirectionnel va permettre à la ligne C de renvoyer son excès de chaleur au réseau électrique et être créditée sur sa facture.

14-06-2026 à 13h27
Ralentissement de service entre les stations Brossard et Deux-Montagnes, en direction A4 - Deux-Montagnes, ainsi qu’entre les stations Brossard et Anse-à-l’Orme, en direction A3 - Anse-à-l’Orme. Cause: Problème technique.

14-06-2026 à 13h48
Interruption de service sur l’ensemble du réseau. Cause: Problème de matériel roulant.
Reprise prévue vers 14h00.

14-06-2026 à 13h56
Interruption de service entre les stations McGill et Côte-de-Liesse, dans toutes les directions. Cause: Problème de matériel roulant.
Reprise prévue vers 14h30.

14-06-2026 à 14h26
Reprise graduelle en cours, entre les stations McGill et Côte-de-Liesse, dans toutes les directions.

14-06-2025 à 14h53 : Service normal.

Source : https://x.com/rem_infoservice/status/2066225768149950692?s=46

1 Like

Je doute que le REM ne récupère pas l’énergie du freinage pour le renvoyer dans le réseau alimenter un train qui accélère pendant qu’un autre décélère. Notre métro le fait déjà depuis des décennies.

3 Likes