Transport en commun - Discussion générale

Hein quoi ? Premierement Montreal paye ARTM et non directement la STM. Secondo la part du budget toal dedier au transport en commun est reste a 10,5% entre 2025 et 2026, donc je sais pourquoi tu dis que la mairesse a reduit le budget pour le transportent en commun

3 « J'aime »

source?

Rappel que Aref Salem est président du conseil d’administration et Effie Giannou la VP et que la professeure Catherine Morency en a été écartée au profit d’un candidat EM qui a perdu dans VSP

3 « J'aime »

D’accord, mais où est le financement réduit par la Ville dans tout ça?

Et le CA sous PM était majoritairement composé des membres du parti aussi. Je ne pense pas que c’est une bonne pratique, mais les deux partis jouent le même jeu.

C’est vrai que je faisais référence à ce qui a dans le post de @ScarletCoral qui est arrivé pendnat le “reigne” d’Aref Salem alors que le cadre financier est imposé par le gouvernement du Québec. Il y a aussi l’annulation de plusieurs voies réservées déjà prévues au plan d’immobilisation, ce qui a un effet négatif sur le coût d’exploitation de la STM et la fiabilité de son service d’autobus. C’est quand même indirect comme effet, j’aurais pu avoir un discours plus nuancé.

La co-porte-parole de Québec solidaire (QS) Ruba Ghazal a exhorté jeudi la première ministre du Québec, Christine Fréchette, à récupérer la part de la province qui traîne dans les coffres à Ottawa pour le transport en commun.

Depuis le 1er avril, les provinces canadiennes se partagent une enveloppe de 25 milliards de dollars concernant le transport collectif, sauf le Québec, qui est exclu faute d’une entendre-cadre avec Ottawa.

« Cet argent-là appartient [au Québec]. Alors que toutes les provinces ont eu leur part du gâteau, ici, le gouvernement de la CAQ a tergiversé et nous a fait perdre un temps précieux », a déclaré Mme Ghazal en point de presse. Elle espère voir le Québec récupérer 5 milliards de dollars.

De son côté, le cabinet du ministre des Transports, Benoit Charette, indique que les « discussions avec le gouvernement fédéral concernant le Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) progressent bien », par déclaration écrite à Radio-Canada. « Rien n’indique que le financement ne sera pas au rendez‑vous ».
[…]

4 « J'aime »

Tu imagines si la première ministre réussi à s’entendre avec Ottawa pour cet argent? Je serais agréablement surpris…

1 « J'aime »

Carney aurait intérêt à prouver que le fédéralisme marche quand le PQ est numéro 1 dans les sondages…

Selon moi ce genre de choses vont, magie magie, se régler miraculeusement juste avnat les élections.

Un texte de CBC News et du département de journalisme de Concordia sur la gratuité du transport collectif à Montréal et Laval

Free public transit boosts seniors’ budget and independence. Who else could it help?

[…]
Montreal has offered free fares for seniors since 2023, while Laval has done so since 2014.

Given the success of the policy, community groups are asking for similar help for low-income individuals and vulnerable groups.

Benefits outweigh cost, groups say

While the social benefits are clear for seniors like Longpré, maintaining the program requires a significant financial commitment from cities already struggling to maintain public transit service.

In Montreal, the program carries a pricetag of roughly $40 million a year, according to an emailed statement from Rosiane Tessier, a spokesperson for the city’s executive committee.

The program in Laval, known as Horizon 65, costs about $2 million annually, according to Denis Fafard, director of the city’s mobility office. Fafard said the city has no plans to cut the senior fares.
[…]

2 « J'aime »