C’est loin d’être seulement dans le West Island cette mentalité, je dirais même que c’est la mentalité dominante hors “Montréal très central” genre PMR, Rosemont etc. C’est notre côté Nord-Américain qui ressort, mais aussi l’expérience de nos services de bus en général qui n’aident pas le “stigma”. L’exception notable à cette règle ce sont les express de banlieue qui sont souvent en coach et qui offrent un service beaucoup plus confortable.
L’expérience en bus “STM” demeure peu inspirante. Attendre sur un coin de rue exposé aux éléments ou au mieux avec un petit abri, fréquence de passage généralement peu optimale, qualité atroce du roulement des LFS qui te brassent dans tous les sens, service lent qui arrête à chaque coin de rue, correspondances parfois multiples, souvent pas d’air climatisé et malheureusement de plus en plus d’incivilités de la clientèle.
Bref, c’est percu comme étant “dégradant” et “le transport des pauvres qui n’ont pas le choix” parce que la prestation est globalement celle-la. L’autobus est globalement plus lent que l’auto et même le vélo, tout en étant moins confortable. Son seul avantage est d’être “moins cher”. C’est au final en quelque sorte le Wal Mart ou le Dollarama du transport. C’est dommage mais c’est ainsi et d’autres pays ont de meilleurs services bus que les notres.
Le métro, le REM et les trains de banlieue permettent d’éviter le trafic et le stationnement en ville, les deux premiers te font voyager confortablement, à l’abri des intempéries avec une fréquence très élevée et rapidement et donc ont la capacité de convaincre des usagers d’à peu près toutes les strates économiques de les utiliser.
Laisser son BMW au stationnement pour prendre le REM ou le train ca demeure “accepté” mais il va être difficile de convaincre une grande partie de la population de prendre les bus avec le service actuel. C’est pour cela que je crois que le REM devrait être doté de stationnements (payants!) en nombre suffisant dans les stations de banlieue. Vaut mieux capter un automobiliste en banlieue 3-4 km de chez lui qu’il fasse un trajet complet de 30 km et aller congestionner le centre-ville.
Moi-même étant pourtant quand même assez “pro TEC” et un utilisateur fréquent du REM, Métro et au besoin des trains EXO, si un trajet nécessite une portion significative en bus je vais très probablement prendre ma voiture, alors je n’imagine même pas ceux qui sont moins convaincu que moi.