Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

La ligne jaune n’est pas accessible - donc elle n’est pas indiquée commee telle, afin d’éviter les déplacements impossibles.

5 Likes

Les autobus pour le transport adapté de la STM ont trouvé preneur

La STTR achète seize minibus de la STM à une fraction du prix pour son transport adapté

La Société de transport de Trois-Rivières réalise une transaction exceptionnelle en acquérant seize minibus usagés de Montréal pour seulement 80 000 $.
Ces véhicules en excellent état permettent de moderniser le service de transport adapté tout en évitant une dépense de deux millions de dollars.

7 Likes

Les barrières ont été enlevées à la station Édouard Montpetit pour les nouveaux ascenseurs

4 Likes

Photo prise à la va-vite mercredi passé.

18 Likes

Je suis passé ce soir à la station Édouard-Montpetit en utilisant le REM à partir de la Rive-Sud, et j’avais remarqué de nouveaux escaliers menant vers le haut avec les nouveaux ascenseurs qui ont été implantés dans l’ancienne cheminée d’aération qui servaient autrefois au tunnel du Mont-Royal à l’époque du train de banlieue. Je suppose donc c’est relié à ce nouvel édicule?

C’est faux. L’ancien cheminée n’a pas été utilisé.

1 Like

Pourtant il me semble que le nouvel édicule a été construit à l’emplacement de cette bouche d’aération au niveau du sol:

Août 2019:

En 2024:

1 Like

Photos sur le compte Facebook de la STM

[Accessibilité:metro::elevator:] Édouard-Montpetit devient la 31e station du réseau à être dotée d’ascenseurs!

:white_check_mark: Les travaux sont maintenant complétés et les deux ascenseurs qui permettent de relier le niveau de la rue à chacun des quais sont en service.
Cette amélioration attendue facilitera les déplacements de nombreuses personnes: personnes ayant des limitations fonctionnelles, aînés, parents avec poussette… et toute la clientèle du métro!

Mais derrière cette bonne nouvelle se cache un défi de taille. Adapter des stations construites il y a près de 60 ans pour y intégrer des ascenseurs demande des investissements majeurs et soutenus. Or, aucune nouvelle somme n’est rendue disponible à court terme pour le maintien d’actifs du transport collectif.

:camera_with_flash:: Louis-Étienne Doré

8 Likes

J’aime la touche de couleur, avec le garde-corps rouge, mais c’est vraiment dommage qu’on aie pas ré-installé les tuiles de quartz rose aux murs et qu’on aie opté pour de la tuile carrée noire au sol, au lieu de l’alternance de noir & blanc, surtout que ça viens défaire le motif. Au moins ils ont gardé le sens des joints…

2 Likes

Je trouve dommage que la STM n’ait pas profité de l’installation des ascenseurs pour ajouter des plaques podotactiles afin de créer des chemins pour les personnes mal/non-voyantes. C’est déjà le cas dans les stations du REM et dans de nombreux endroits dans le monde. À ma connaissance, la plupart des boutons des ascenseurs n’ont pas les reliefs en braille non plus.

2 Likes

Comme tout programme gouvernemental, j’imagine que le finanancement était limité aux besoins de mobilité réduite :

• les ascenseurs visent à répondre aux besoins de mobilité réduite
  • les dalles podotactiles sont pour aider les personnes avec déficience visuelle

Il aurait fallu installer des dalles jusqu’aux entrées et aux quais, et ainsi augmenter le budget

Il me semble avoir lu que des personnes à mobilité réduite se plaignaient des tuiles podotactiles menant aux ascenceurs du REM, pcq’elles nuisaient à leurs déplacements :thinking:

Pour les boutons d’ascenseur, je croyais que les boutons avec du braille venaient de base avec les ascenseurs?

1 Like

This was only a complaint here! It’s just because it is new, many people here follow walls but the standard internationally is these tiles, and you have to start somewhere. Even the new LNGL space above Longueuil-U.-de-Sh. has tactile.

A big problem in Quebec however is there no actual accessibility standard, so each place does it differently. We should standardize what type of guides should be used, and where they should be placed in a hallway and what to do for staircases!

3 Likes

the RBQ seems very centered on the mobility part of universal accessibility

2 Likes

On voit pas ce dont je parlais sur les photos, la prochaine fois que je passe au CEPSUM si j’y pense j’irai prendre une photo !

Mon commentaire était sur l’édicule et ascenseurs du REM. Je n’ai pas d’information sur les rénovations de station de la STM.

Désolé pour la confusion…

1 Like