Je crois que c’est juste pour montrer une intention rapidement
reportage de CBC
Montreal’s iconic Empress Theatre to be mostly demolished for new open-air cultural space
Montreal officials say they finally have a solution for a historic theatre that has sat abandoned for three decades, and after years of proposals ranging from art and retail to social and luxury housing, the plan is to tear it down.
But not the whole thing.
The Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce borough says it will preserve the iconic neo-Egyptian façade of the Empress Theatre, while demolishing much of the interior structure as part of a phased redevelopment project.
[…]
À l’abandon pendant plus d’une trentaine d’années, le célèbre Théâtre Empress de Montréal sera en grande partie démoli afin de laisser place à un nouvel espace culturel en plein air, a annoncé l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Logements sociaux? Magasins de luxe? Commerces de détail? Installations artistiques? Les responsables ont enfin trouvé la nouvelle vocation de cet établissement historique : un espace culturel en plein air. Pour ce faire, on a retenu l’idée de démolir une grande partie de la structure, mais la façade néo-égyptienne emblématique du Théâtre Empress sera conservée.
L’arrondissement affirme qu’un budget d’environ 10 millions de dollars a été prévu pour créer un espace communautaire polyvalent en plein air, avec des projections de films en extérieur et des spectacles vivants. Ceux-ci pourraient voir le jour dès l’automne 2027, à l’occasion du 100e anniversaire du théâtre.
À long terme, l’arrondissement espère voir un projet culturel permanent s’établir sur le site. Une séance d’information publique est prévue au début de l’été.
Fêter les 100 ans d’un théâtre évidé qui n’existe plus, m’apparait ironique, risible et peu convaincant. Sur le plan patrimonial, c’est un aveu d’échec par négligence et une perte sèche pour la communauté et le quartier. ![]()
Ça va faire 30 ans cet été que je me suis installé non loin du Empress. Je l’ai toujours connu placardé. Depuis plus de quinze ans, je n’ai aucun espoir de voir le théâtre restauré, j’étais convaincu qu’il subirait le même sort que la savonnerie Barsalou et qu’une bonne journée, tout serait disparu.
Je suis donc content qu’on sauve la façade et qu’on se débarrasse des débris derrière qui s’improvisent un bâtiment. Je n’ai pas vu de mention mais j’espère que la façade sera restaurée en même temps car elle est bien abimée.
Je n’ai aucun intérêt pour la placette proposée mais je suis convaincu qu’un projet de logements sera beaucoup plus facile à développer suite à cette transformation.
L’utilisation de l’IA n’a pas été appréciée
The city says renderings were created by in-house teams, with artificial intelligence used for “purely esthetic” tweaks.
In late February, elected officials from the borough of Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce gathered across the street from the Empress Theatre to unveil their latest plan for the site.
To illustrate the announcement, they stood before easels displaying renderings of the project.
While the visuals gave a general idea of the plan, they also contained the hallmarks of AI-generated images: people’s faces were blurred or missing, for instance, or their limbs were oddly distorted.
After facing pushback online, the borough has clarified it only used artificial intelligence for “esthetic” elements in the renderings and adhered to the City of Montreal’s policy on the matter.
Still, experts caution the episode should serve as a reminder to cities about the importance of using AI responsibly and the public backlash its misuse can provoke.
[…]