Transformation du Golf Sainte-Rose en grand parc naturel

https://www.laval.ca/organisation-municipale/salle-presse/communiques-presse/acquisition-terrain-golf-sainte-rose/

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces verts et de conservation.

Cette démarche est réalisée en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de ses actions visant la conservation de 30 % du territoire et la création d’un réseau de parcs métropolitains. Pour soutenir la transaction projetée, la Ville déposera officiellement une demande de subvention à la CMM par le biais du programme de la Trame verte et bleue. Bien que la conclusion d’une transaction soit envisageable en 2026, l’objectif est que le Golf Sainte-Rose demeure en activité jusqu’à la fin de la saison de golf 2027.

7 « J'aime »

Entouré par le bois de Mattawa et la rivière des Mille Îles, le terrain du Golf Sainte-Rose constitue un maillon essentiel du réseau de milieux naturels de Laval.

Sa protection permettrait de restaurer des marais et des milieux humides, de créer un corridor écologique unique, de mieux faire face aux changements climatiques et d’offrir à la population un grand terrain de jeux pour profiter du plein air.

La Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) a salué l’annonce de la Ville de Laval concernant l’entame de démarches visant l’acquisition du Golf Sainte-Rose afin de le transformer en grand parc public naturel.

Elle estime que cette orientation représente un tournant majeur et une victoire pour la mobilisation citoyenne qui milite depuis plusieurs années pour la protection des anciens golfs de Laval et de ses derniers grands espaces verts.

2 « J'aime »

Laval va acheter le Golf Ste-Rose pour 12,5 millions

Après des mois de discussions, Laval va de l’avant avec l’achat du terrain du golf Ste-Rose pour le transformer en parc naturel d’ici 2028. L’administration du maire Stéphane Boyer approuvera mardi une dépense de plus de 12 millions pour acquérir l’espace, dont la superficie est comparable à celle du parc Frédérick-Back à Montréal.

« Ce projet-là, c’est une de mes plus grandes fiertés politiques. Si une chose va rester après des années, c’est bien la création d’un nouveau grand parc. C’est quelque chose qui va perdurer dans le temps et qui va être un beau legs pour la ville », explique le maire Boyer en entrevue avec La Presse.

Son administration entérinera mardi soir, lors d’une séance du conseil municipal, l’offre d’achat devant être présentée au groupe Van Houtte, propriétaire du Golf Ste-Rose. Le réaménagement de celui-ci fait couler beaucoup d’encre sur la Couronne Nord depuis un moment.

Prix total de la facture : 12,5 millions, dont 4,5 millions seront financés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec. La Ville de Laval épongera le reste à même son budget. La transaction se fera de gré à gré ; le droit de préemption de la Ville n’aura donc pas à être utilisé.

À court terme, la municipalité louera le site à l’entreprise jusqu’au 30 novembre 2027, permettant ainsi de maintenir les activités pour encore deux saisons. Une consultation publique sera organisée d’ici là, afin d’entendre la population et les différents organismes sur le futur développement du site.

[…]

[La Presse.]

11 « J'aime »