Tout indique que le gouvernement Legault va confirmer ce mercredi que CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, deviendra maître d’œuvre du projet de tramway de la Ville de Québec. Elle n’en sera toutefois pas l’exploitant, selon la ministre des Transports.
L’annonce de la signature de la lettre-mandat sera faite après le conseil des ministres en après-midi, selon les informations de Radio-Canada.
La Caisse investira plus d’un milliard dans le projet
Une nouvelle entente devra toutefois être conclue entre Québec et CDPQ Infra d’ici le 15 décembre prochain afin d’établir les nouvelles responsabilités de la filiale et l’échéancier des travaux, notamment.
Comment atteindre la rentabilité ?
Le montant définitif de l’investissement de la Caisse sera aussi fixé lors de ces discussions, a précisé, en point de presse, Geneviève Guilbault.
Quant au futur exploitant du réseau de tramway, « pour nous, il va de soi que ce sera le RTC (Réseau de transport de la Capitale) », a indiqué la ministre.
Cette dernière a reconnu que la mission de la CDPQ est de dégager un profit, mais n’a pas voulu s’avancer sur les moyens que l’institution pourrait prendre pour rentabiliser son futur investissement dans le projet de tramway. « Ce sont des choses qui sont en discussions actuellement […] », a-t-elle affirmé.
J’ai hâte de comprendre ce que veut dire “partenaire”. CDPQ n’est pas propriétaire d’aucune infrastructure du tramway d’après ce que je comprends. Ils sont propriétaires de tout le REM sauf la gare centrale.
Peut-être que la CDPQ-Infra va être propriétaire des rails et des stations et qu’elle va les louer à l’opérateur. C’est ainsi qu’elle rentabiliserait son investissement.
Ce ne serait pas un peu comme la Canada Line de Vancouver: On crée une entité qui opère, avec la différence qu’ici la Caisse n’est qu’un investisseur passif au lieu d’être l’opérateur comme la CL ou le REM?
Je me ferai pas des amis…mais depuis 2 ans…quand je vois les Montrealais pousser pour le tramway de Québec…je trouve ca un peu bizarre.
En fait Montréal veut plus le tramway à Québec que les gens de Québec eux mêmes…
Et dire que CDPQ aurait mis son cash dans l’est à hauteur d’environ 5 mlliards.
Avec 2 gouvernements en déficit et un des 2 qui sera remplacé très bientôt par les conservateurs à Ottawa…moi cette annonce…est loin d’être une bonne nouvelle pour Montréal…désolé…
Je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce que tu pourrais élaborer svp? Dis-tu qu’une disette d’investissements dans la Capitale serait préférable pour la Métropole?
à Montréal elle a tous les terrains et les droits aériens sauf Trudeau et gare centrale. Ils font des revenus lucratifs de stationnement, navette d’aéroport et ça ouvre la porte à construire en hauteur par-dessus comme Nanterre La Folie . En plus l’exploitation peut être rentable sans conducteur.
à Québec ils sont sur la servitude municipale ou dans l’université. Peut-être qu’ils vont juste faire payer le RTC pour l’utilisation de l’équipement.
Au-delà de l’investissement, il y a aussi l’ambition de diversifié leur portfolio. Ultimement CDPQ infra ce n’est pas juste du métro.
C’est une façon de voir les choses… une autre serait de profiter, du moins à l’échelle de la province, d’une embellie pour avancer des projets d’infrastructure, maintenir un marché et une expertise. À long terme, Montréal et le reste de la province en bénéficiera. Les coûts d’opportunité, ce n’est pas jojo, et dans l’immédiat une perte d’investissement pour Québec ne se traduira pas par des gains rapides pour Montréal.
Personnellement, je crois que n’importe quel investissement en transport en commun crée un bien pour tous. Il ne s’agit pas de Montréal contre Québec, mais bien de Montréal et Québec qui doivent toutes deux avoir des réseaux dignes de villes de leur tailles respectives. Au pire des pires, si on veut vraiment se demander comment ça va servir aux montréalais, on peut juste se dire que ça va les aider à mieux visiter Québec sans auto!
Aucun Montréalais n’est sorti faire une manif pour le tramway. Les Montréalais que tu as en tête c’est les journalistes nationaux qui ont leur bureau à Montréal.
Sinon, bien sûr que les gens des quartiers centraux à Montréal sont plus favorables au tramway. Tout comme c’est le cas des gens habitant les quartiers centraux à Québec.
Ça permet aussi de protéger (un peu) le TeC du clivage politique entre Montréal et le Québec. Il serait (un peu) moins facile de se faire du capital politique contre le TeC si le mouton noir du Québec n’était pas sa seule grande ville à disposer d’un mode lourd.
À ce titre, Metrolinx est pratiquement intouchable (politiquement) parce qu’elle dessert les 2/3 de la population de l’Ontario, dépassant largement les limites du grand Toronto et d’autres grandes villes ontariennes (ie: K-W, Ottawa) disposent d’un train ou d’un tram.
Il n’y a pas si longtemps on répétait à ne plus finir sur ce forum (notamment au sujet du REM Taschereau) que le seul mode de transport pouvant être offert par CDPQi était de ´Type-REM’. Je suis bien content de voir que ça a changé. Est-ce à dire que CDPQi pourrait offrir un tramway à Laval si c’est le bon mode de transport à cet endroit?
Il n’y a pas d’expertise au Québec pour des tramways, CDPQi devra faire comme pour le REM et aller la chercher à l’étranger, ce que Mobilité Infra Québec aurait aussi pu faire (si elle avait été mise en place plus tôt) et acquérir ces compétences. L’autre point est qu’il reste à voir comment cela impactera les subventions fédérales.
Surtout que le fait que CDPQi ne l’opérera pas rend l’avantage au niveau financier pour le gouvernement bien moindre. Reste à voir si CDPQi demeurera propriétaire du matériel roulant et des infrastructures et sera en charge de leur maintenance.
J’ai très hâte de voir si la population embarquera dans cette Phase 1 et si cela justifiera la Phase 2…
Je ne pense pas que ça ait changé. Il me semble que cet avis est surtout à cause des coûts d’opération d’un mode automatisé vs. non automatisé puisque le format du REM c’est contruction + opérations. Or, un tramway n’est pas automatisable puisqu’il navigue dans des zones partagées. Il va donc coûter plus cher à opérer qu’un métro léger 100% automatisé. Et l’autre mode automatisable est le métro lourd, mais les coûts d’investissement initial sont extrêmement élevés et mettent dont très longtemps à être remboursés.
Ici, la CDPQi sera en charge de la construction uniquement, pas des opérations. Ils vont donc gagner leur argent sur la construction comme une entreprise de génie civil, c’est tout. C’est probable qu’ils n’aient jamais eu envie d’opérer ce tramway, justement parce que ça coûte cher.