Train Montréal-Sherbrooke (corridor ferroviaire Estrie-Montérégie)

Je suis bien plus intéressé par un train fréquent et adéquat entre Montréal et Sherbrooke (environ 2 hrs est acceptable). Si ce projet de train de nuit peut nous rendre un peu plus proches à ça, c’est un win.

6 « J'aime »

Un autre report d’études. Finalement l’ARTM s’en tire bien comparativement.

1 « J'aime »

La fondation Trains de Nuit veut développer une liaison ferroviaire de nuit entre Montréal et Boston: Un projet de train de nuit de Montréal à Boston (radio-canada.ca)

7 « J'aime »

Je me demande s’il y a eu du développement depuis 1 an et demi, suite à cette entrevue?

Pas à ce que je sache. J’habite Sherbrooke. C’est certain que ça ferait les nouvelles si il y avait du mouvement dans ce dossier. La nouvelle la plus récente en ce qui concerne la desserte Sherbrooke Montréal, c’est l’annonce qu’il va y avoir un service d’autobus vers le REM à Brossard. C’est bien, mais honnêtement, c’est loin d’un bon service de train de bonne qualité.

3 « J'aime »

Ça doit faire 10 ans qu’on parle de cette desserte de façon plus ou moins sérieuse? Aucun développement depuis.

En fait, depuis 10 ans, c’est surtout François Rebello qui s’est fait le porteur de cette cause. Il écrit des éditoriaux ici et là. Ça revient surtout pendant la période électorale, puis ça disparait du radar.

Il faut dire qu’on est quand même assez bien servi par le réseau autoroutier. C’est seulement à proximité de Montréal que la 10 devient problématique avec le traffic.

Disons que les gens à Sherbrooke ont d’autres priorités. Il y a un genre de bataille intergénérationnelle qui est en cour depuis déjà quelques années au conseil et qui bouffe tout l’oxygène dans la pièce. C’est honnêtement épuisant de lire ça sur le groupe Facebook MSD et je ne suis plus trop la chose depuis déjà un bon moment.

Il faut aussi dire que les administration précédentes avait débuté plusieurs projets et qu’on a comme pas vraiment le choix de les compléter, donc l’administration actuelle n’a que très peu de marge de manoeuvre. C’est donc dire qu’il y a assez peu d’apétit pour dépenser plus sur d’autres projets. Le centre ville est en construction depuis des années. Le pont Grande-Fourche est finalement ouvert. Il faut encore qu’ils fassent l’aménagement du bord de la rivière.

D’ailleurs, en novembre, ils ont du mettre à terre le stationnement à étage la Grenouillère qui était en fin de vie utile. C’est un autre dossier qui s’ajoute sur la pile et qui retient l’attention de l’administration.

Je serais curieux de connaître les détails des échanges au conseil. C’est quoi le nom exact du groupe Facebook dont tu réfères?

Il y a Mouvement Sherbrooke Democratie, et un certain groupuscule a décidé de créer Mouvement Sherbrooke Découragé.

Il y avait des problèmes avec les administration précédente. Pour autant que je sache, Sherbrooke n’a pas vraiment été écorché par la commission Charbonneau, mais le coût de certains projets et l’explosions des coûts passait assez mal. Il y a régulièrement des questions sur le contrôle des coûts des projets qui ont été hérité des deux administrations précédente. Ces questions me semble légitime dans un contexte où la ville se retrouve à payer pratiquement le double du privé au pied carré pour les bâtiments dont on a de besoin. C’est moins un problème pour la construction de routes puisque Sherbrooke fait une partie de sa maintenance et a donc une certaine expertise dans ce domaine.

On est rendu à nôtre 3e maire en 3 élection. On a pratiquement changé le conseil au complet, mais il reste encore quelques personnes qui sont loyale a l’administration qui était là avant. Il y a un certain nombre de personne qui n’aiment vraiment pas le changement de direction de l’administration actuelle. Il y a définitivement de la part de certains membres une campagne de représailles visant a discréditer l’administration actuelle.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Sherbrooke, c’est une ville étudiante, et c’est une ville qui grossi vite. C’est donc dire que la population étudiante pèse lourd sur la balance, et que la composition démographique de la ville évolue rapidement. Sherbrooke, c’est également le centre administratif de l’Estrie, et le centre de service. On a également un parc industriel quand même assez gros. C’est donc dire qu’on a une économie très diversifié, et tout ce beau monde là ne s’entends pas vraiment sur la direction à prendre pour le futur de la ville.

Sherbrooke, c’est une ville en pleine transformation avec tout les problème d’une ville qui grossi vite et doit rapidement construire plus d’infrastructure pour répondre aux besoin de la population. Depuis déjà quelques années, il ne se construit que très peu de bungalow. Sherbrooke a resserré le périmètre urbain et ça met beaucoup de pression pour densifier sur les terrains disponible. Il y a du NIMBYism, mais honnêtement, cette bataille là semble avoir été remporté.

Sherbrooke, c’est une ville avec beaucoup de pentes et des quartiers banlieue très difficile à desservir adéquatement avec le transport en commun. Ça, c’est un dossier qui risque fort bien de demeurer problématique pour les décennies à venir. Sherbrooke n’a pas réservé aucun corridor pour construire des voies dédiés. On est un cancre et on va probablement le demeurer parce que les orientations ( desservir une majorité de la population avec un arrêt à 5 minute de la porte ) et le tissu urbain de plusieurs quartiers sont incompatible.

Le conflit entre l’automobile, le piéton et les cyclistes, est un autre sujet chaud qui revient régulièrement. Sherbrooke expérimente avec la configuration des pistes cyclables plutôt que de regarder à l’international ce qui est considéré comme étant les meilleures pratique. Même avec le poids démographique de la population étudiante et beaucoup de bonnes suggestions, c’est un dossier où la ville tarde à sérieusement mettre en place les mesures nécessaire pour que ça finisse par avancer dans la bonne direction.

5 « J'aime »

Visiblement des nouvelles pour bientôt…

10 « J'aime »

Ils parlent de Bromont-Sherbrooke en 2025, Montréal-Lac Mégantic dans une phase 2 indéterminée et Montréal-Boston à terme. On verra bien!

22 « J'aime »

Je suis déçu qu’on priorise le service récréo-touristique plutôt que le service passager régulier et que la desserte Montréal reste encore si incertaine à cette étape-ci du projet. Je me demande même s’il n’est pas risqué d’inclure Boston dans la portée du projet.

Le lien Montréal-Sherbrooke devrait vraiment être pensé séparément du lien Montréal-Boston. Une branche de l’Adirondack ou du l’Ethan Allen Express parait bien plus pratique (et viable) comme option que passer par Sherbrooke.

5 « J'aime »

C’est peu surprenant quand on considère que l’Orford Express, c’était avant tout un train récréotouristique. Le feu dans le wagon panoramique, puis la Covid a sérieusement mis à mal cette entreprise. Avant ces évènements malheureux, c’était une entreprise rentable. Le problème, c’est que depuis, l’entreprise doit payer des coûts pour le remisage de l’équipement, la maintenance, et quelques gestionnaires sans avoir de revenus. C’est donc dire que ça prend des investissements pour remettre le tout sur pieds.

L’idée d’un train de passager est intéressante, mais c’est bien au delà de la capacité actuelle de cette entreprise dans l’immédiat. Ça prendrait une subvention majeure du gouvernement pour que ça devienne réalité. Le gros avantage que l’Oford Express a, c’est que cette entreprise possède déjà des droits de passage sur la voie. J’ignore les détails précis des droits qu’ils possèdent. Au minimum, l’Orford Express a déjà le pied dans la porte, ce qui est plus qu’on puisse dire de tout projet que le gouvernement pourrait annoncer.

3 « J'aime »

Je ne comprenais pas trop pourquoi Ray présentait davantage son projet de train comme un produit ferrovipathe/touristique plutôt qu’un outil de développement urbain. Ma faute était de présumer par le simple fait qu’il soit en immobilier que sa vision serait celle d’un projet structurant.

1 « J'aime »

Il serait propriétaire d’un grand terrain près de la station de train si on se fie a cette publication sur son Facebook:

Ça ne m’étonnerait pas s’il avait d’autres projets en planification autour.

2 « J'aime »