Tour Émilie-Gamelin - 16 étages

Première photo: grain fin, avec plusieurs petites façades disparates dans les formes et couleurs
Deuxième photo: grain grossier, avec une immense façade plutôt uniforme

6 « J'aime »

Merci! On comprend mieux avec ces photos :wink:

Merci aux membres qui ont apporté de l’informations sur l’architecture, qui est un domaine que j’aimerais mieux comprendre. Je ne connaissais pas la notion du grain, et c’est peut-être le mot que je cherchais pour décrire ce qui me déplait à Toronto (sans vouloir partir de digression), où plusieurs tours sont très belles et l’activité ne manque pas, mais lorsque l’on s’y promène, il n’y a pas l’ambiance, l’atmosphère, le charme, la vibe que Montréal possède. Je n’ai jamais été capable de décrire précisément ce qu’il manquait, mais je crois bien l’avoir trouvé maintenant.

Merci encore!

2 « J'aime »

En effet, autant la variété de styles architecturaux, le retrait variable et la disposition des fenêtres et de l’affichage contribue à donner de la vie. La présence de plusieurs façades plus petites (au lieu d’une grande façade uniforme) contribue à l’animation de la rue. Un grand basilaire vitré ferait un effet plus “froid”, moins intéressant et moins authentique. Ça ne va pas dire qu’il faut tout conserver (ce ne sont pas des merveilles architecturales et les bâtiments sont en mauvais état), mais personnellement je pense qu’un peu de variété ferait du bien. On pourrait même créer un rappel à la façade du Amir en version actualisée.

Je suis un peu attristé par la disparition de l’Escalier… même si l’immeuble était en décrépitude, l’ambiance de l’endroit était particulière. Je crois que c’est un ancien appartement converti en café-bar, avec un assortiment de petites pièces de différentes tailles (un peu comme le St-Sulpice pour ceux qui connaissent). Il y avait définitivement un vibe un peu hippie/uquamien avec des spectacles de musique blues, jazz, bluegrass, etc.

L’été avec les fenêtres ouvertes (il faisait chaud et ça sentait le swing là-dedans!), on pouvait entendre la musique live à partir de la rue. Ça contribuait à animer l’endroit et lui donner une âme. Tout ça disparaîtra si on le remplace par un hall d’entrée de tour à condos et un café Starbucks…

2 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des règles qui empêchent de fusionner des lots comme ça, afin de préserver l’échelle sur la rue?

Non. Le remembrement des lots est une activité courante en ville. Il fait partie du droit de disposer librement d’un bien par sa vente à un nouveau propriétaire qui souhaite l’intégrer à des lots voisins, dans un but de plus grande rentabilité de l’ensemble. Ce qui amène généralement une densité supérieure et une échelle plus élevée.

1 « J'aime »

Oui ça je comprends, mais est-ce que la ville aurait un moyen de réglementer ce genre de chose pour préserver une certaine forme d’urbanisme? Est-ce que ce serait légal?

Je dirais que les restrictions seraient plutôt au niveau des règles d’urbanisme, en prescrivant une longueur de façade maximale (frontage) qu’un édifice peut avoir. Ce n’est pas directement lié à la division des lots selon moi, mais plutôt les caractéristiques architecturales.

On pourrait par exemple diviser un seul édifice en plusieurs “segments” ayant une apparence et une entrée distincte, mais reliés entre eux et faisant partie d’un seul lot.

3 « J'aime »

En fait, je me demande si c’est cela qu’on voit apparaître plus ou moins bien sûr le rendu du projet en titre?

La partie plus à l’Ouest où se trouvait le presse-cafe semble divisée en 3 parties vitrées ( mais on distingue mal s’il y a des entrées distinctes ou non). Ensuite, au Centre, la section plus noire doit être l’entrée de l’immeuble. Plus à l’Est, à la place du Giovanni et de l’ancien Amir, on distingue des panneaux de couleurs au-dessus des vitrines. C’est peut-être à cet endroit qu’on devrait faire un effort pour reconstituer le coin avec le pilier incliné?

1 « J'aime »

Vous êtes très intéressant. Merci!

Merci. Intéressant comme propos.

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Un peu de mouvement ?

1 « J'aime »

Non. Mondev utilise le terrain pour entreposer la machinerie et le materiel nécessaire pour terminer la construction du Nuberri.

4 « J'aime »

C’était mon impression aussi, en espérant que les 2 projets sur Ste-Catherine vont décoller rapidement. Le Telus/Koodo s’est déjà re-localisé sur Ontario

Signes de progrès ? Je me demande où le Amir s’est relocalisé (s’il s’est relocalisé)

1 « J'aime »

Enfin, ça commence à sentir bon.

Le projet n’est toujours pas passé au Comité de démolition. Rien ne peut être commencé.

Et ça me parait normal que le bail soit terminé.

L’ entrée a été barricadée parce que des itinérants avaient élus domicile. Danger pour incendie… malgré que le dossier aurait peut-être avancé plus vite!!!

1 « J'aime »

C’est sûr, mais on s’entend que le Amir aurait pu encore rester ouvert, mais avec son départ, je vois ça comme un pas dans la direction de la réalisation éventuelle de ce projet, en plus de résoudre un problème qui devenait intense à cet endroit.